Quel sens installer céramique ?

Les carreaux de sol en imitation sont l’une des principales tendances du moment. Très réaliste, il imite le parquet qui est faux, en apportant le côté chaud du bois dans une pièce. Mais attention, qui dit parquet dit lames longues. Les dimensions des carreaux et leur disposition, qui diffèrent des carreaux classiques, nécessitent une certaine méthode de pose pour obtenir l’effet de parquet optimal.

A voir aussi : Comment renover un plafond facilement ?

Vous avez besoin d’aide dans votre travail ?

Obtenir mon estimation

A lire aussi : Comment atténuer le bruit d'une porte qui claque ?

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Demandez-nous une offre pour développer votre projet ensemble.

Demander un devis Pourquoi installer une dalle de parquet imitation ?

En plus de la protection et Revêtement de sol – tout comme un carrelage « classique », les carreaux de parquet imitation sont une alternative au parquet classique, qui présente de nombreux avantages.

Tout d’ abord, il s’adapte à toutes les pièces de votre maison, qu’il s’agisse d’une chambre ou d’une piscine extérieure. D’un point de vue pratique, il est très facile à nettoyer et à entretenir. Il est également plus résistant aux chocs que le parquet, en particulier aux rayures qui nécessitent un entretien régulier du bois. Après tout, son aspect bois apporte chaleur et authenticité à vos pièces d’un point de vue esthétique.

BIS Notez que les dalles de parquet sont compatibles avec le chauffage au sol.

L’installation de carreaux de parquet imitation n’est certainement ni celle d’un parquet, ni celle d’un carrelage traditionnel. La méthode est simple, mais nécessite une préparation stricte :

Étape 1 : Préparez le sol de votre chambre

il y a Avant tout, vous devez préparer le sol de votre pièce pour obtenir le mortier adhésif qui collera le carrelage au sol. Pour ce faire, poncez le sol avec un grain épais sur toute la surface. Une meuleuse électrique est l’outil idéal.

Laissez ensuite passer le balai et passez l’aspirateur pour éliminer autant de poussière que possible dans la pièce.

Si votre sol n’a pas de surface plane, frottez-le avec du mortier ou du plâtre lissant.

Étape 2 : Effectuez l’estampage de votre pièce

Une fois que le sol de votre pièce est prêt pour le coulis, il reste à préparer la disposition des carreaux de vos carreaux. Cette étape, appelée « esquisse », est essentielle pour obtenir l’effet de parquet souhaité. Il consiste à formaliser la disposition de vos carreaux sur le sol dalle par dalle sur un plan et à calculer le nombre de carreaux qui sont nécessaires pour couvrir toute la surface de votre pièce.

Ce plan sert également de référence pour savoir dans quel ordre vous devez poser vos carreaux.

Comment créer un bloc-notes ?

La création d’un design exige de la minutie et de la rigueur.

  • abord, mesurez la longueur et la largeur de votre pièce avec un mètre ;
  • appliquez le résultat à petite échelle sur un papier quadrillé ou millimétré ;
  • multipliez la longueur par la largeur pour obtenir la surface de la pièce (en m2). Il ne vous reste plus qu’à le diviser par la surface d’une tuile (dans la même unité de mesure) pour trouver le nombre de tuiles dont vous avez besoin. Prévoyez une marge de 10 % par rapport au résultat obtenu pour garantir la bonne quantité de tuiles disponibles.
  • Tout d’

Sélection du point de départ de l’installation

Si la surface comporte un Si vous avez une forme rectangulaire avec des bords droits, vous pouvez commencer à poser à partir d’un coin de la pièce. Si ce n’est pas normal, quittez plutôt le centre.

Comment trouver le milieu d’une pièce ?

Si vous devez partir du centre, dessinez les médianes des deux côtés de votre pièce. Comment ? En calculant où se trouve le point médian de chaque côté (segment) de votre espace, connectez ensuite les centres des côtés opposés avec un tiret. Ces médianes sont appelées médianes. Le milieu de votre pièce se trouve à l’intersection de ces médianes.

Si votre pièce comporte 3 côtés, le centre doit être relié à l’angle opposé de chaque côté. Cela dépend du dessin des médianes d’un triangle.

Dessinez la première rangée de tuiles

  • Si votre pièce est carrée ou rectangulaire, dessinez deux perpendiculaires au mur de part et d’autre du point de départ de votre pose. Ces lignes déterminent la première rangée de tuiles à poser. Vous pouvez maintenant reproduire le dessin à partir de la mise en page au sol.
  • Si votre pièce a une forme irrégulière (par exemple, en forme de L), il est recommandé de créer plusieurs schémas avec des instructions d’installation différentes. Par exemple, demandez-vous si vous préférez que toutes les lames aillent dans la même direction, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, ou marquez une rupture entre différentes parties de votre pièce. L’installation est ensuite réalisée par rayonnement depuis le centre.

Quelle disposition dois-je choisir pour mes carreaux ?

La disposition des carreaux peut très bien copier les différents types de pose de parquet. Par exemple, vous pouvez choisir une pose « en Hongrie », une mosaïque, des bâtons cassés, etc., selon le type d’effet souhaité, le design nécessite plus ou moins attention et rigueur. Voici quelques exemples de pose d’une tuile d’imitation :

Pose 2/3 — 1/3 (ou pose aléatoire)

Cette méthode de pose consiste à placer les carreaux en décalage d’une ligne à l’autre. La première tuile de la première rangée doit être entièrement posée. Lorsque vous commencez la ligne suivante, coupez-la de manière à ce qu’elle soit décalée par rapport à la première tuile. Il est préférable de laisser un décalage maximal d’environ 30 cm.

chevrons

Cette méthode de pose copie le parquet avec des « bâtons cassés ». Il s’agit de poser les extrémités de deux tuiles, l’une contre l’autre pour former un V, puis de procéder de manière identique jusqu’à ce qu’une pyramide de V se forme et collée l’une à l’autre.

Étape 3 : Posez vos carreaux d’imitation de revêtement de sol

Vérifier la mise en page avec une pose « vide »

La course le carrelage effet parquet est comme jouer à un gros puzzle, sauf qu’il s’agit d’une installation finale. Pour obtenir une installation parfaite, les panneaux doivent d’abord être disposés sans les coller.

Si la pose fonctionne, il est temps de commencer le collage.

Outils pour la pose de parquet imitation

  • Mortier de colle
  • à

  • une truelle
  • Un seau pour mortier de colle
  • Une spatule crantée
  • Pâte à joints
  • Croisillons
  • Un carreau et/ou un disque d’un
  • mètre

Comment appliquer le mortier

La pose de carreaux de parquet imitation peut se faire en installation scellée ou collée. L’installation la plus simple est la pose collée , qui convient à tout type de sol, y compris sur les carreaux existants. Il est fabriqué à l’aide de mortier de colle.

Pour préparer le mortier adhésif, mélanger la poudre à un grand seau d’eau avant de le laisser reposer. Mélangez ensuite à nouveau pour le rendre homogène.

À l’aide d’une truelle, appliquez le mortier adhésif sur la surface à couler, puis dessinez les sillons à l’aide d’une spatule crantée. Posez ensuite vos carreaux sans attendre que le coulis sèche.

Compte tenu de la longueur des panneaux de carrelage imitation parquet, vous pouvez procéder au double dimensionnement . Cela comprend l’application de mortier adhésif sur la surface du sol et sur votre carrelage. Cela garantit une bonne prise en main.

Placer les bretelles

N’oubliez pas de placer des accolades à l’extrémité de chaque nouvelle tuile et de les poser entre toutes les plaques. Pour l’imitation du parquet, il existe des entretoises spéciales. Préférez-les aux bretelles conventionnelles.

Quel sentiment d’installation pour agrandir votre espace ?

Le L’installation parallèle des lames est une solution idéale pour optimiser l’espace de votre pièce. Vous pouvez les enlever :

  • Parallèlement aux murs les plus étroits pour « repousser » visuellement les murs et agrandir votre espace
  • , ou parallèlement aux murs les plus larges pour agrandir visuellement votre espace

NB : Dans un couloir, en revanche, préférez une direction parallèle aux murs les plus larges dans la direction de votre mouvement.

Qu’en est-il d’une pose diagonale ?

Les poses diagonales sont relativement complexes car elles nécessitent une bonne préparation en amont et de nombreuses coupes. Si vous choisissez cette option, il est recommandé de faire appel à un artisan spécialisé pour obtenir le meilleur résultat.

La découpe des carreaux

Selon le type d’installation choisi (point de Hongrie, bâtons cassés, etc.), vous devez obligatoirement Faites des coupes dans vos carreaux. Procurez-vous une machine à carrelage ou même à disque ainsi qu’une cale de meulage pour obtenir de belles finitions.

Avec ou sans joint ?

Les joints peuvent être disgracieux sur des carreaux de parquet imités et briser l’illusion du bois véritable. Mais c’est une étape essentielle pour la pose de carreaux .

Cependant, vous pouvez jouer avec la couleur de vos raccords pour la rendre aussi discrète que possible, et opter pour des joints très fins en suivant la méthode d’installation classique.

carrelage

Voir l’offre

ARTICLES LIÉS