Quelle profondeur minimum pour une piscine ?

La profondeur du bassin passe souvent en dernier dans un projet piscine. Pourtant, c’est un des paramètres qui déterminent l’usage que vous aimeriez faire de votre bassin, son confort, sa sécurité mais aussi votre budget entretien. Quel que soit le type de votre piscine elle doit avoir une profondeur minimum afin de répondre à vos attentes. Dans cet article, vous avez la profondeur minimum pour chaque type de piscine.

Taille minimum pour une piscine intérieure

L’idéal serait d’opter pour une piscine intérieure aux formes géométriques, et proportionnelle à la taille de la pièce tout en laissant un espace de circulation confortable autour de la piscine. Il est souvent recommandé d’avoir une piscine d’une profondeur inférieure à 1,50 m.

A voir aussi : Quelle puissance de pompe pour une piscine de 60m3 ?

Il ne faudrait surtout  pas dépasser 1,50 m de profondeur. Avec une surface de 35 à 40 m² pour la piscine. Une piscine intérieure trop profonde n’est pas recommandée. Surtout si vous intégrez celle-ci à une pièce déjà existante.

Profondeur pour une piscine à fond plat

Une piscine à fonds plat est un terrain de jeu idéal pour les enfants et un vrai lieu de détente pour les parents. Elle convient parfaitement aux personnes qui ne savent pas nager. La profondeur d’une telle piscine n’excède pas 1,20 m.

A lire en complément : Les meilleures idées pour décorer sa piscine

Profondeur minimum pour une piscine à fond incurvé

Une piscine à fond incurvé quant à lui peut avoir entre 1,20 et 1,80 m de profondeur. Elle présente des parties peu profondes en périphérie mais une bonde plus profonde au milieu de la piscine. Pour une telle piscine la profondeur minimum est entre de 1,20 m.

Elle présente un bon compromis pour les personnes craignant l’eau, les enfants ou même les personnes de petite taille et les amateurs de plongeons depuis la margelle.

Piscine peu adaptée à l’utilisation

Certaines piscines, en raison de leur profondeur ne peuvent pas du tout être installées chez soi.

Profondeur pour une piscine hors-sol

La profondeur d’une piscine hors-sol doit être au minimum de 1,60 m. Une demande de permis de construire ne sera pas nécessaire car l’installation peut être démontée.

Toutefois, pour les piscines en kit, dont la surface est supérieure à 20 m² et dont la profondeur supérieure à 1 m, une déclaration de travaux est exigée.

Profondeur minimum pour une piscine Grand bain

Le Grand bain fait la joie de tous les amateurs de plongeons depuis un tremplin ou un plongeoir. Cependant, il y a beaucoup trop d’eau à filtrer et à traiter. De plus beaucoup trop à chauffer et l’espace de détente n’est pas assez large. La profondeur minimum d’un grand bain est de 1,50m. Mais celle-ci n’excède pas 2,40m.

Quelle est la profondeur idéale pour votre piscine ?

En effet, il n’existe pas de profondeur idéale pour une piscine qu’elle soit pour une utilisation familiale ou pas. Toutefois, le choix de la profondeur de votre piscine dépend de plusieurs éléments.

D’abord de l’utilisation future de votre piscine. Souhaitez-vous avoir une piscine pour plonger et nager en toute tranquillité ?

Si c’est le cas, choisissez plutôt une piscine dont la profondeur est supérieure à 1,5 mètre. Mais si vous souhaitez simplement vous détendre ou plutôt faire du sport, optez donc pour une piscine dont la profondeur est inférieure à 1,5 mètre.

Votre choix dépend tout aussi de votre budget que des utilisateurs. De par son volume d’eau, une piscine peu profonde est plus économique à entretenir que celle d’une grande profondeur. Lorsque vous avez des enfants de bas âge, il est recommandé d’opter pour une piscine de faible profondeur.

Enfin, la profondeur de votre piscine dépend aussi des dimensions de la piscine. De façon générale, les bassins de grande taille ont une plus grande profondeur que ceux de petite taille, destinés aux loisirs.

Profondeur d’eau pour sauter

En général, pour sauter, vous devez trouver un spot avec au minimum 7 mètres de profondeur. C’est largement suffisant pour la plupart des sauts. Pour un saut d’une hauteur de 25 mètres ou plus, l’idéal serait d’avoir au minimum 10 mètres de profondeur.

De plus vous pouvez vous-même calculer la profondeur moyenne d’une piscine. Pour le faire, il suffit juste d’additionner la profondeur maximum du bassin et la profondeur minimum. Et ensuite vous divisez le tout par deux.

ARTICLES LIÉS