Calculer l’espacement des plots pour votre terrasse en bois

Vous avez besoin de plots fixes ou réglables pour la pose d’une terrasse en dalle ou en bois. L’avantage de la terrasse en bois est qu’elle est simple de pose, à condition que vous respectiez un certain nombre de règles. Pour déterminer le nombre de plots dont vous avez besoin, vous devez calculer l’espacement entre ces éléments. Retrouvez dans cet article comment y procéder.

Quelle distance entre les plots pour la terrasse en bois ?

Sachez que l’espacement entre les plots dépend de l’essence de bois que vous utilisez. Dans le cas où vous vous servez d’un bois exotique, l’idéal serait de garder un entraxe de 40 cm. Les plots doivent être posés sous les lambourdes tous les 70 cm. Dans le cas où vous utilisez un bois résineux, nous vous conseillons de choisir un entraxe de 50 cm. Les plots doivent être aussi installés tous les 70 cm pour soutenir les lambourdes.

A lire en complément : Plomberie et chauffage : pourquoi faire appel à une structure spécialisée ?

Combien de plots poser au m² pour une terrasse sur plots en bois ?

Le nombre de plots nécessaires au m² dépend de nombreux facteurs, à savoir :

  • L’écartement des lambourdes : celui-ci peut aller de 30 à 60 centimètres. Il dépend de la nature et de l’épaisseur des lames qui vont constituer la terrasse ;
  • La section de la lambourde : elle correspond à la largeur et à l’épaisseur de la lambourde. Dans le cas où vous utilisez, par exemple, une lambourde de 60 millimètres d’épaisseur, vous pouvez poser des plots de 60 à 70 centimètres d’intervalles. Par contre, pour les lambourdes de 45 millimètres, l’idéal serait d’espacer les plots de 45 à 55 centimètres.

En vous basant sur ces deux éléments, vous devez être en mesure de calculer le nombre de plots dont vous avez besoin au m².

A découvrir également : 5 aspects à considérer pour installer la VMC double flux 

Comment calculer le nombre de plots pour sa terrasse ?

Les Documents Techniques Unifiés (ou DTU 51-4), fixant les normes françaises des travaux de bâtiments, énoncent que le nombre de plots par m² doit être au moins 4. L’objectif en est, selon la réglementation, de permettre une bonne répartition des charges et aussi de prévenir l’enfoncement des lames. Ces documents précisent également l’écart maximal entre deux plots, qui doit être de 70 centimètres.

Alors, pour déterminer le nombre de plots pour votre terrasse en bois, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  • Calculer le nombre de lambourdes nécessaires;
  • Déterminer le nombre de plots au mètre carré;
  • Multiplier le nombre de plots au mètre carré obtenu par la surface totale de la terrasse.

Cela signifie que plus votre terrasse en bois est étendue, plus vous avez besoin d’un nombre important de plots.

Comment calculer le nombre de lambourdes nécessaires ?

Le nombre de lambourdes nécessaires se calcule en procédant en deux étapes :

  • La réalisation d’un calepinage: cela consiste à s’appuyer sur une esquisse, afin de déterminer le nombre de matériels à acheter ;
  • La considération de la distance entre chaque lambourde, qui peut aller de 30 à 60 cm.

Pour faciliter le calcul du nombre de plots nécessaires pour une terrasse en bois sur plots, certains sites web proposent un outil de calcul. Simple d’utilisation et gratuit, celui-ci vous permet de calculer rapidement le nombre de plots dont vous avez besoin.

ARTICLES LIÉS