Les canaux, indispensables pour une toiture en tuiles romaines

brown and black concrete brick

Bien qu’elles soient adaptées pour les faibles inclinaisons, les tuiles romaines sont résistantes et conçues en fonction du climat des régions. Elles luttent contre l’infiltration des pluies et sont capables de tenir contre les vents violents. Chaque année, les fabricants de ces accessoires s’appliquent à les améliorer afin d’assurer la protection des résidences. Plus de détails ci-dessous.

Caractéristiques de la tuile canal

Encore appelées tuile canal, les tuiles romaines sont semi-circulaires et disposent d’une lisière modérément plus large que le reste des tuiles. Ceci favorise leur croisement et empêche l’infiltration de l’eau dans les appartements pendant la saison pluvieuse. Elle s’installe généralement sur les châssis légers.

A découvrir également : Comment atténuer le bruit d'une porte qui claque ?

Dimensions

Les mesures les plus fréquentes de cet équipement romain de production mécanique varient entre 40 et 50cm de longueur pour une vingtaine de centimètres de large. Il faut en moyenne 17-19 tuiles par mètre carré pour ceux de 40cm et 13 à 11/m² pour une longueur de 50cm.

Personnalisation de la toiture

Les tuiles romaines existent en plusieurs couleurs, personnalisées en fonction de vos envies et en harmonie avec les conditions de votre région. Elles peuvent également prendre des formes artisanales grâce aux empreintes des doigts, aux éraflures et aux transformations contrôler des courbes.

A lire en complément : Quels sont les types de travaux eligibles a la prime energie ?

Profil en fonction de la région

Les silhouettes des tuiles sont conçues en tenant compte du climat des régions. Les fabricants tiennent compte des zones géographiques pour attribuer les longueurs, largeurs, épaisseurs et les courbes aux tuiles. Pour la largeur, elle est souvent comprise entre 16 et 22cm tandis que la longueur peut aller jusqu’à 35cm en Vendée et 51cm dans le Sud-est et Midi-Pyrénées. De même, les galbes prévus pour la côte Atlantique et la Charente sont plus élevés que ceux de la Méditerranée.

Fixation

Les tempêtes enregistrées ces dernières années sont à la base de destruction d’un nombre considérable de toitures. Pour remédier à cela, il est désormais recommandé de se servir des tuiles de courant à ergot qui s’accrochent aux moulures et les consolident. De nombreuses compagnies d’assurance l’imposent d’ailleurs afin de limiter les risques de drame.

Pose des tuiles romaines

La mise en place de ces équipements se fait de quatre différentes manières à savoir :

  • voligeage : il consiste à attacher les chevrons de la charpente à un plancher ;
  • chevrons triangulaires: leurs dispositions suivent la même direction que celle de l’inclinaison et ils sont bloqués entre les faitages ;
  • plaques ondulées: elles sont soit en fibre cellulosique ou en fibrociment et équivalent à la courbe des tuiles ;
  • liteaux fixés parallèlement: lorsque les tuiles du bas comportent des tenons, la disposition des moulures doit être conjointe au couronnement de la toiture.

Dans l’un ou autre des cas, il faut apporter une attention particulière à la claustration ainsi qu’à l’imperméabilité en sous-toiture. En effet, ces tuiles ne supportent pas l’infiltration des neiges. Vous devez donc veiller à ce qu’elles soient bien accrochées pour affronter le vent.

Progrès des tuiles canal

Pour optimiser la disposition et l’équilibre des tuiles, les responsables des structures de production s’évertuent à apporter des modifications au produit. Ainsi, la tuile canal à tenon est spécialement prévue pour faciliter l’entreposage sur liteaux. Chacun des équipements possède donc au moins un tenon ou ergot susceptible d’être directement relié aux moulures.

Quant aux tuiles à fond plat, elles disposent des cannelures servant à améliorer le maintien des matériels entre elles. En ce qui concerne celles à double canal, le côté courbé est plus gonflé d’une partie afin de rendre moins difficile l’emboitement des tuiles les unes dans les autres. Pour finir, les tuiles confectionnées en forme de butées latérales permettent d’apporter une stabilité aux toitures.

ARTICLES LIÉS