Comment remplacer une lame de parquet en PVC ?

Votre parquet ou carrelage est endommagé et vous souhaitez la restaurer en utilisant les lames en PVC ? Sachez alors que ce sont des revêtements pratiques et design. Ils sont d’une grande étanchéité, résistants et dotés d’une bonne isolation phonique. Une large gamme de lames PVC est disponible et caque type à une façon d’être poser. Découvrez comment faire pour y arriver.

Préparer le support du sol avant la pose de la lame PVC

Avant d’accueillir la lame de PVC, le parquet en bois doit avant tout être préparé. Pour le faire, vous devez d’abord vérifier la planéité du revêtement du sol. Cette action évite les défauts de forme après la pose de la lame. Ensuite, vous devez obligatoirement procéder à un ragréage du support présent sur le sol. Une autre préparation à faire au préalable est la préparation des matériaux utiles pour faire la pose. Faites-le la veille et disposez tout le nécessaire dans une pièce afin d’être concentré au cours de la pose.

A lire aussi : Comment nettoyer un stuc extérieur ?

Faire la pose avec des lames PVC clipsé

Les lames avec pose clipsée ou flottante sont généralement les plus utilisées du fait de leur facilité à être monté. Elles ont également de petites épaisseurs ce qui évite des dommages sur le support. Pour faire la pose, mettez d’abord une sous-couche. Ensuite, poser la lame en débutant par un coin de la pièce où la pose doit être faite. Après cela, utilisez une lame de dilatation pour les poser dans les parties périphériques de la pièce. Il est important de laisser un espace de 8 mm au mur. Continuez en emboitant la languette et la rainure sur le côté avec la lame suivante.

Faites-en de même avec les autres lames. Sur le côté face des lames, faites des découpes avec une règle métallique et un cutter pour bien ajuster. La pose de la dernière lame doit se faire avec une tire lame. Pour faire les autres rangés, laisser des chutes d’une distance de 25 cm au minimum avant de clipser les autres lames de PVC. Pour les vérandas par exemple, les dalles PVC clipsé ne sont pas compatibles. Il faut dans ces cas opter pour la pose collée.

A voir aussi : Les avantages d'un ravalement de facade de qualité

Faire la pose avec des lames PVC collées

À l’achat de la lame, exigez qu’elle soit adaptée aux travaux de colles. Pour faire la pose avec ce type de lame, il faut nécessairement une colle. Ainsi, pour un mètre carré, il faut environ 300 grammes de colles. Au cours de la pose, vous devez laisser un temps de gommage. La pose suit pratiquement la même procédure que celle de lame clipsable. Les premières lignes se font avec la lame entière de PVC. Par la suite, faites la découpe et posez le reste des lames. Tout comme au début, il doit y avoir une lame entière à la fin.

Faire la pose avec des lames de PVC adhésives

Les lames PVC adhésifs sont très faciles à poser. Avec ce type de lame, il n’y a pas un temps de gommage. La lame possède déjà du côté inverse un film. il suffit donc de décoller le film et de poser la lame. Pour que la pose tienne, vous pouvez utiliser une colle poisse ou une colle définitive pour faire les finitions.

ARTICLES LIÉS