Comment utiliser le marc de café pour les rosiers ?

Notez cet article L’ajout de marc de café au compost ou autour des roses est considéré comme un excellent moyen d’utiliser les déchets pour fertiliser votre sol de manière pratique et économique.

Il y a des avantages à ajouter du marc de café à votre roseraie, mais vous devez être conscient de certains inconvénients…

A lire aussi : Comment calculer le prix d'un balcon ?

Le marc de café peut être très bénéfique pour les roses lorsqu’il est utilisé avec modération Will, mais éffectueux.

La fertilisation de vos roses avec beaucoup de marc de café peut brûler les racines de vos roses en raison de leur teneur en azote particulièrement élevée.

A lire aussi : Quels sont les bois imputrescible ?

Lisez la suite pour découvrir quels sont les avantages du marc de café pour le sol et comment l’appliquer au mieux, et surtout QUAND cet engrais naturel est appliqué…

(Ne pas appliquer au début ou à la fin de cette saison, car cela entraînerait de nouvelles pousses qui seront tuées lors des premières gelées de l’hiver. Continuez à lire pour plus d’informations).

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser. Lisez le reste de l’article jusqu’à la fin pour obtenir tous les détails dont vous avez besoin :

Comment utiliser le café de grignons sur les roses ? Il y a un excellent Possibilité de nourrir vos roses avec du marc de café, ce qui abaisse le pH du sol et attire les vers qui ameublissent et nourrissent le sol – idéal pour les roses ! C’est très simple : il suffit de ramasser le marc de café et d’utiliser – par buisson – une tasse de terre pour un gallon d’eau. Mélangez et arrosez des roses avec.

Est-ce que les roses aiment le marc de café ? Le marc de café peut être très utile pour les roses s’ils sont utilisés avec modération, mais avec parcimonie. Attendez jusqu’en avril/mai pour appliquer du marc de café lorsque la rose sort de l’hibernation et que les nouvelles feuilles sont presque complètement ouvertes. Mélangez une demi-livre de marc de café dans une boîte d’eau de 9 litres.

Les bienfaits du marc de café pour les roses

L’avantage de l’utilisation du marc de café

est qu’il favorise la floraison de votre plante et des insectes nuisibles se repousse Le principal nutriment du marc de café est l’azote.

L’azote (avec le phosphate et la potasse) est le nutriment le plus important pour la santé des roses pendant la saison de croissance et est nécessaire en grande quantité pour stimuler la croissance :

  • nouvelles feuilles,
  • tiges
  • et tiges.

Le marc de café est un engrais utile pour encourager une nouvelle croissance au début de la saison de croissance et assurer une meilleure santé et une meilleure résistance aux maladies.

Bien que le marc de café soit particulièrement apprécié par les producteurs de roses en raison de sa forte teneur en azote, il contient également d’autres minéraux essentiels tels que le phosphore, le potassium et le cuivre, qui améliorent la santé du sol et fournissent des nutriments précieux pour les roses sont.

Améliore le drainage des sols et nourrit l’écosystème du sol

Les roses aiment également ajouter de la matière organique (comme le marc de café et le paillis de feuilles) au sol, car elles améliorent la structure du sol et nourrissent l’écologie du sol, telles que :

  • vers de terre
  • et microbes

Cela décompose la matière organique en une forme facilement assimilable par les racines des roses .

La matière organique a la capacité d’absorber et de retenir l’eau tout en permettant à l’excès d’eau de s’écouler librement dans le sol, ce qui est parfait car les roses ont besoin d’un sol bien drainé qui peut également absorber l’eau afin que les racines puissent arroser de la zone environnante en cas de besoin. absorbe les sols humides sans que le système racinaire ne soit saturé.

Les matières organiques offrent l’équilibre parfait entre retenir l’humidité et drainer l’excès d’eau afin que les racines ne soient pas saturées d’eau.

Il s’avère que le marc de café est également l’un des aliments préférés de la population locale de vers.

Les roses en profiteront car les vers aèrent efficacement le sol compact, ce qui améliore la structure du sol et le drainage .

En fait, un sol à forte activité de vers est dix fois plus rapide qu’une zone sans vers grâce aux canaux qu’il crée dans le sol, de sorte que votre rosier peut éviter la pourriture des racines si vous avez un sol lourd et compact ou un drainage lent.

Les vers se nourrissent de marc de café et les flux de vers qui en résultent concentrent des nutriments et minéraux précieux, augmentant ainsi la disponibilité des nutriments du sol environnant jusqu’aux racines de votre rose.

Les tunnels et les moulages laissés par les vers permettent aux racines de vos roses de pénétrer plus profondément dans le sol, ce qui donne à la plante plus de stabilité, un accès à l’humidité et aux nutriments pour une rose plus saine et résistante à la sécheresse.

Le marc de café est également utile pour compléter votre tas de compost car il se décompose rapidement et peut ajouter une matière fertile précieuse que vous pouvez utiliser comme paillis pour vos roses et autres plantes de votre jardin pendant la saison de croissance .

Garantir une bonne acidité

Les roses poussent mieux lorsque l’acidité du sol est comprise entre 6 et 6,8, avec une Une valeur de pH de 6,5 est optimale.

L’acidité du marc de café utilisé varie en fonction du type de grain utilisé, mais son pH est généralement neutre à légèrement acide lorsqu’il est dégradé, ce qui est parfait pour fertiliser les roses.

Si vous n’êtes pas sûr du pH de votre sol, achetez un testeur de pH pour vous assurer que votre sol se trouve dans la plage optimale.

Quand faut-il appliquer du marc de café (important !)

Le marc de café est un très bon engrais pour le sol Attendez jusqu’en avril/mai pour appliquer le marc de café lorsque la rose sort du repos hivernal et que les nouvelles feuilles soient presque complètement ouvertes.

Le marc de café ne doit pas être appliqué sur les rosiers après le 15 août, car les nouvelles pousses ont besoin de temps pour durcir et se préparer aux prochaines gelées hivernales.

Si vous appliquez des engrais azotés après la mi-août, les nouvelles pousses peuvt-elles devenir noires et mourir dans les premières gelées ?

Dans ce cas, vous devez éliminer la croissance endommagée avec un sécateur dès que possible.

Tant que vous agissez vite, la rose devrait être bonne car la plupart des espèces de roses sont des plantes résistantes à l’hiver .

Comment appliquer le marc de café comme engrais pour les roses (ne pas en utiliser trop)

Il existe plusieurs façons efficaces d’aider vos roses à utiliser du marc de café.

Cependant, si vous fertilisez des roses, vous devez utiliser le marc de café avec modération.

Le marc de café contient une concentration d’azote particulièrement élevée.

Bien que l’azote soit essentiel à la santé du sol et des plantes, un excès d’azote peut en fait brûler les racines des roses et d’autres plantes.

Il existe trois façons simples pour vos roses de déguster du marc de café en toute sécurité…

  1. Versez 220 grammes de marc de café autour de chaque rosier et saupoudrez de 7 litres d’eau (un arrosoir entier).

En saupoudrant environ 2 tasses ou 500 grammes autour du sol entourant les rosiers, vous pouvez augmenter la teneur en azote du sol sans endommager les racines.

Le sol n’a pas besoin d’être excavé, car il peut perturber les racines et la structure du sol environnant, il est donc préférable de l’arroser.

Puisque les vers aiment le marc de café, ils font tout le travail pour vous en les abattant et en les enfonçant dans le sol.

En digérant le marc de café, ils produisent des vers de terre qui se présentent sous une forme plus facilement absorbée par la plante.

Les rosiers présentant une activité importante des vers indiquent que le sol est sain et que les conditions de croissance sont favorables aux roses.

Il suffit de Début de la saison de croissance (fin avril/début mai) à faire une fois.

Une fertilisation trop tardive de votre sol aidera votre rosier à produire de nouvelles feuilles tendres à la fin de la saison qui seront détruites lors des premières gelées de l’hiver.

La distribution de marc de café dans cette quantité fournit la bonne quantité d’azote sans aucun effet secondaire indésirable.

  • 2. Mélangez 220 grammes de marc de café dans une boîte d’eau de 9 litres

Pour ajouter environ 220 g (2 tasses ou 500 grammes) de marc de café dans un arrosoir (les arrosoirs standard ont une capacité de 2 gallons) et versez le sol environnant de chacune de vos roses.

Cela garantit une répartition uniforme des nutriments dans le sol et vous évite d’avoir à arroser à nouveau.

Mettez d’abord le marc de café dans l’arrosoir, puis versez-y de l’eau.

Par conséquent, le marc de café finement structuré peut être l’eau pour qu’elle soit suspendue et mélangée uniformément dans l’eau.

Le mélange d’eau et de marc de café est un engrais efficace car il favorise la pénétration de la solution dans le sol et son arrivée efficace aux racines.

Je dois souligner encore une fois que c’est important au début de la saison de croissance et non vers la fin de l’été, car le manque de nutriments pourrait favoriser une croissance tardive immédiatement endommagée lors des premières gelées de l’hiver.

De plus, ne versez pas 220 grammes de marc de café dilué dans vos 9 litres autour de chaque plante.

C’est une autre bonne règle de base pour s’assurer que vos roses reçoivent la bonne quantité de nutriments sans les effets secondaires d’une concentration excessive d’azote.

  • 3.

Ajoutez du marc de café à votre tas de compost pour équilibrer le paillis sur le carbone et obtenir à base d’azote

En ajoutant du marc de café à votre compost, vous vous assurez que le bon mélange d’azote et de carbone est en place.

L’application d’une couche de compost autour des roses supprime la croissance des mauvaises herbes, améliore la structure du sol et augmente le drainage.

Le paillis organique, comme le marc de café, absorbe également très efficacement l’eau, de sorte que les racines de votre rosier peuvent se retourner sur l’humidité stockée en cas de besoin.

Il est préférable d’appliquer du paillis de compost autour de vos roses au début du printemps, car c’est le moment où les mauvaises herbes essaient de pousser et de rivaliser avec les roses pour obtenir des ressources.

Il n’est pas nécessaire de creuser du paillis dans le sol, car il peut endommager les racines et affecter l’écologie et la structure du sol.

Au lieu de cela, étalez le paillis autour des roses sur une profondeur de 2 à 5 cm, en laissant les vers et la pluie peut apporter des éléments nutritifs dans le sol.

Évitez d’empiler du paillis autour de la tige de la rose.

Où trouver du marc de café

Si vous n’êtes pas vous-même un buveur de café, l’un des meilleurs moyens de mettre la main sur un terrain usé est d’aller dans les cafés.

La plupart des magasins indépendants donnent volontiers du marc usagé gratuitement, car sinon c’est un gaspillage dont ils ont un excédent, ce qui leur évite d’avoir à s’en débarrasser eux-mêmes.

Vous pouvez également vous tourner vers de grandes chaînes de café comme Starbucks.

Cependant, les chaînes établies ont souvent des procédures bien définies pour la manutention des déchets et peuvent être moins enclines à donner leurs grignons !

Souvent, ces chaînes de café sont des franchises gérées de manière indépendante, de sorte que leurs politiques de distribution de marc de café peuvent varier d’un magasin à l’autre.

Roses et marc de café, ne commettez pas cette erreur courante

Les roses aiment le marc de café, mais si elles sont trop proches, elles peuvent brûler de l’azote désagréable et tuer vos roses Ne saupoudrez jamais de marc de café directement à côté de la plante.

Il existe un excellent moyen de nourrir vos roses avec du marc de café, ce qui abaisse le pH du sol et attire les vers qui ameublissent et nourrissent le sol, ce qui est parfait pour les roses !

C’est très simple : il suffit de ramasser le marc de café et d’utiliser – par buisson – une tasse de terre pour un gallon d’eau. Mélangez et arrosez des roses avec. Cela aide à distribuer les grignons et l’acide pour prévenir les brûlures et apporter des nutriments aux racines.

Ne jetez pas le marc de café supplémentaire dont vous n’avez pas besoin pour les roses, car de nombreuses autres plantes en bénéficient également.

En parlant de roses, retrouvez ici : Pourquoi les roses rapides se faner ? ( 7 conseils pour résoudre le problème)

CONCLUSION

Le marc de café améliore la fertilité, le drainage et la structure du sol afin que les roses puissent pousser et produire de belles fleurs.

Attention, le marc de café peut contenir tellement d’azote qu’il est important d’y aller avec parcimonie et de ne répartir le marc dans votre roseraie qu’une fois au printemps et de suivre les instructions pour éviter de brûler les racines.

azote L’ est l’un des trois nutriments essentiels (les autres étant le phosphate et la potasse) dont les roses ont besoin en grande quantité au printemps lorsqu’elles sont pressées de commencer une nouvelle croissance.

Ainsi, si vous ajoutez du marc de café à votre massif de roses au début de la saison lorsque les feuilles de votre rosier se déploient, vous pouvez faire pousser votre rosier avec un bon feuillage toute l’année.

Qu’en pensez-vous ?

Il vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

Comment utiliser le marc de café sur les roses ?

C’est un excellent moyen de nourrir vos roses avec du marc de café, ce qui abaisse le pH du sol et attire les vers qui ameublissent et nourrissent le sol – idéal pour les roses ! C’est très simple : il suffit de ramasser le marc de café et d’utiliser – par buisson – une tasse de terre pour un gallon d’eau. Mélangez et arrosez des roses avec. À quelle fréquence devriez-vous mettre du marc de café sur les roses ?

Est-ce que les roses aiment le marc de café ?

Le marc de café peut être très bénéfique pour les roses lorsqu’il est utilisé avec modération, mais avec parcimonie. Attendez en avril/mai pour appliquer du marc de café lorsque la rose sort de l’hibernation et que les nouvelles feuilles sont presque complètement ouvertes. Mélangez une demi-livre de marc de café dans une boîte d’eau de 9 litres.

Quelles plantes aiment le café de grignons ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il est parfait pour les hortensias pour rehausser leur coloration bleue, mais aussi pour les tomates. Étalez le marc de café au pied de ses plantes. Mélangez le terrain avec le sol du jardin grâce à un léger hachage.

ARTICLES LIÉS