Comment travailler avec du bois flotté ?

Le bois flotté reste un excellent matériau de décoration. Il apporte une touche naturelle à votre espace. Ce matériau est utilisé pour créer des objets déco uniques. Mais vous pouvez aussi utiliser dans l’ameublement. Découvrez quelques objets déco que vous pouvez fabriquer avec du bois flotté.

Réaliser des décorations murales en bois flotté

Il existe de nombreux objets de décoration à accrocher au mur que vous pouvez réaliser avec de bois flotté. Voici quelques-uns de ces objets.

A lire en complément : Que faire avec un miroir cassé ?

Miroir en bois flotté

Vous pouvez réaliser un miroir stylé avec les bois flottés que vous auriez ramassés au bord de la rivière, de l’océan ou de la mer. Il faudra les sélectionner et les répartir sur des cadres de bois en tenant compte de leur longueur et de leur taille. Vous allez les positionner sur ces cadres selon votre inspiration. Vous pourrez avoir besoin d’un pistolet à clou pour positionner les bois flottés lourd. Pour qu’ils s’emboîtent les uns sur les autres de façon esthétique, vous pouvez redimensionner certains de vos bois flottés. Vous pouvez également appliquer du vernis à bois sur votre objet déco afin de protéger vos bois flottés. Ainsi, ils pourront résister contre les rayures, la poussière et les gouttes d’eau. Utilisez du pinceau pour bien étaler le vernis sur la surface des bois.

Porte-bijoux mural en bois flotté

Un bout de bois flotté suffit pour réaliser un porte-bijoux mural. Il faudra juste réaliser un léger ponçage et installer les crochets. Vous devez accrocher votre porte-bijoux en bois flotté dans un endroit approprié afin de mettre en valeur votre objet. Celui-ci peut recevoir des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles ou autres. Si vous disposez assez de clés, vous pouvez également transformer un bois flotté en porte-clés.

A lire aussi : Comment réussir le choix de ses placards ?

Suspension en bois flotté pour disposer des fleurs

Avec quelques branches de bois flottés, vous pouvez mettre en valeur vos pots de fleurs installés au mur. Vous pouvez aussi disposer sur du bois flotté des fleurs séchées pour obtenir un objet de décoration original. Celui-ci trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Il permet d’instaurer dans votre intérieur une ambiance bord de mer. Il suffit de bien disposer les plantes pour obtenir une touche décorative.

Réaliser un sapin avec du bois flotté

À défaut d’investir dans l’achat d’un sapin artificiel, vous pouvez réaliser vous-même un sapin en bois flotté. Cette matière apporte une touche originale à votre intérieur. C’est aussi un moyen efficace pour tester la créativité des enfants. Pour fabriquer un sapin en bois flotté, vous devez utiliser des bouts de ficelle et de la colle pour assembler les branches de bois flottés jusqu’à obtenir la forme d’un véritable sapin de Noël. Il faut ensuite décorer votre sapin avec des boules lumineuses et des guirlandes.

Réaliser des meubles en bois flotté

Avec un peu de connaissances en menuiserie et quelques outils, vous pouvez utiliser des bois flottés pour fabriquer différents types de meubles. Vous pouvez par exemple fabriquer une chaise de jardin avec des bois flottés. Elle est parfaite pour apporter l’esprit de bord de mer à votre extérieur. Il est possible aussi de fabriquer un portemanteau en bois flotté que vous pouvez installer à l’entrée. On peut aussi fabriquer les pieds d’une table basse avec des bois flottés. Ce meuble est idéal pour donner un air rustique à votre pièce.

Vous pouvez aussi créer un support en bois flotté pour vos photos de familles. Les cadres photo sont parfois onéreux. Les morceaux de bois flottés constituent une solution idéale pour mettre en valeur vos photos. Cela vous permettra de faire des économies.

Réaliser une étagère avec des bois flottés

Si votre armoire ne dispose pas d’assez de places pour vos affaires, le bois flotté peut être une alternative intéressante. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer une étagère de rangement. Elle apportera une touche esthétique à votre espace intérieur. Pour exposer des plantes ou encore des photos, vous pouvez opter pour une étagère suspendue en bois flotté. N’hésitez pas à passer du vernis sur votre œuvre pour la rendre résistante et plus esthétique.

Les branches de bois flottés peuvent également être installées en tête de lit. Pour créer une ambiance cocooning dans votre pièce, vous pouvez orner vos bois flottés avec des guirlandes lumineuses.

Créer des objets déco en s’inspirant au thème marin

Si vous appréciez les coquillages et les galets, vous pouvez les exposer dans votre pièce en les suspendant à des branches de bois flottés en avec des ficelles. Ces éléments sont parfaits dans une ambiance en beige, blanc et bleu clair. Vous pouvez aussi tailler vos bois flottés en forme de poissons et les suspendre.

Créer des luminaires en bois flotté

Les bois ramassés lors de vos balades au bord de la mer peuvent également vous servir à réaliser des luminaires. Vous pouvez concevoir diverses formes de luminaire avec ce type de bois. Vous pouvez par exemple concevoir une lampe en bois flotté. Elle apporte de l’originalité et de la chaleur à votre espace. Vous pouvez aussi créer des suspensions lumineuses en bois flotté. Il suffit de fixer des petits bois flottés sur une suspension lumineuse. Ces luminaires mettent en valeur les bois.

ARTICLES LIÉS