Comment réussir le choix de ses placards ?

réussir le choix de ses placards

Un placard est un gage de gain d’espace et de facilité de rangement. Il apporte également une touche d’esthétique et d’originalité au logement. Seulement, il en existe de nombreux modèles sur le marché et on peut rapidement s’y perdre. Il faut donc se montrer le plus minutieux possible dans le choix des placards. Découvrez dans la suite de cet article, quelques critères à prendre en compte pour choisir un placard.

Évaluer ses besoins en termes de rangement

Avant de vous précipiter dans les magasins pour choisir un placard, vous devez d’abord évaluer la mesure ou la taille des objets que vous comptez y ranger. Pour ce faire, il faut déterminer le nombre d’objets (vêtements ou autres) que vous comptez stocker ainsi que l’espace approximatif qu’occupent ces objets.

A découvrir également : Comment poser des corniches dans vos pièces ?

Ensuite, il peut être intéressant de penser à l’usage quotidien que vous pourrez avoir d’un placard. Cela vous aidera à savoir les dimensions (longueur, largeur et hauteur) qui vous conviendront.

Pour finir, pensez à l’endroit où le placard sera disposé. En déterminant cet endroit, vous déterminerez à peu près les tailles de placard que vous pouvez vous permettre d’acquérir.

A découvrir également : Comment choisir un panier en osier ?

Prendre en compte ses moyens financiers

Sur le marché, il existe de nombreux placards avec des prix différents. Avant d’opérer votre choix, il est important d’estimer votre budget et de déterminer la somme que vous êtes prêts à investir dans l’acquisition d’un placard. C’est en fonction de cette somme que vous déterminerez les modèles que vous pouvez vous permettre. Il est aussi important de garder à l’esprit qu’un prix élevé n’est pas forcément un gage de qualité. Il faut juste savoir choisir les matériaux de fabrication et les vendeurs auxquels on s’adresse.

De nombreuses grandes enseignes proposent d’excellents placards avec un bon rapport qualité/prix. Mais, si votre budget vous permet de convoiter des modèles plus originaux, il faudra consulter un créateur pour commander votre placard sur mesure.

réussir le choix de ses placards

Opter pour un modèle en fonction de votre goût

Si les contraintes pratiques et budgétaires sont respectées, il ne vous reste plus qu’à choisir un modèle de placard en prenant en compte vos goûts et l’aspect esthétique que vous attendez de celui-ci. Ici, vous pouvez miser sur la couleur de vos murs, la décoration dans votre chambre ou dans votre séjour ainsi que l’éclairage dans l’endroit où sera placé le placard.

Ainsi, vous pouvez opter pour un placard amovible qui est un meuble en bois ou en matériau amovible. Il comprend des étagères, une bonne hauteur, mais ne fait pas gagner d’espace au sol.

On distingue aussi le placard intégré qui est le plus adapté lorsqu’on souhaite optimiser l’espace et la décoration. Il se place généralement dans la largeur d’un mur de séparation entre deux pièces.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez opter pour un placard fixe qui se fond parfaitement dans le logement. Il peut être fait en carreaux de plâtre, en briquettes ou en béton cellulaire. Le placard fixe est couramment utilisé dans les chambres à coucher comme armoire à vêtements.

Si les précédents modèles ne vous correspondent pas, il est toujours possible d’opter pour un modèle sur mesure. Ce dernier se pliera aux goûts et aux exigences du commandeur.

Tenir compte du matériau du placard

Les placards sont fréquemment faits en contreplaqué, en mélaminé ou en panneaux de bois. Le contreplaqué est robuste, mais cher et nécessite plusieurs couches de peinture pour une bonne finition.

Le mélaminé est moins solide que le contreplaqué, mais a un aspect fini. Par ailleurs, les placards en mélaminé existent en plusieurs couleurs, ce qui offre un large choix.

Quant aux panneaux de bois, ils constituent un compromis entre le contreplaqué et le mélaminé Ils ont un aspect esthétique intéressant et une robustesse non négligeable.

ARTICLES LIÉS