Comment renover un plafond facilement ?

Le plafond est l’espace de votre décoration qui aide le plus à diffuser la lumière dans votre maison. Avec un éclairage artificiel tel que des plafonniers de cuisine ou des projecteurs, vous constaterez rapidement les défauts d’un plafond endommagé. Ensuite, vous devrez trouver un moyen de rénover facilement votre plafond.

Les dommages les plus courants au plafond

Selon le type de plafond dont vous disposez, les dommages évidents ne sont pas les mêmes. Nous constatons encore des similitudes.

A voir aussi : Comment boucher trou toiture ?

La peinture du plafond

Peignez d’abord. C’est le premier élément qui vieillit. Si vous avez un foyer avec une cheminée ouverte, des convecteurs électriques ou si vous fumez à l’intérieur, la couleur de votre plafond changera par endroits. Sur un blanc parfait, vous pouvez immédiatement voir la moindre nuance.

Les fissures au plafond

Dans la plupart des cas, ce sont les fissures et les trous qui vous poseront le plus de problèmes. Des trous apparaissent lorsque vous déplacez un lustre ou une autre intervention similaire. Les fissures indiquent que votre structure a bougé.

Lire également : Quel pinceau pour Sous-couche ?

avec les fluctuations de température et les années, votre maison se déplace très facilement. Ce changement peut donner à votre plafond des charges différentes et provoquer des fissures.

C’est également le cas si vous avez un plafond en plaques de plâtre. Les joints entre les plaques peuvent se fissurer avec le temps.

Réhabiliter les trous d’un plafond sans effort

Lorsqu’il s’agit de percer un trou dans votre plafond, l’utilisation d’un mastic prêt à l’emploi est la solution la plus efficace. Ce type de produit se trouve dans n’importe quelle quincaillerie et vous offre de nombreux services à domicile.

Comment appliquer un produit de remplissage ?

Commencez par bien pétrir le produit avec une spatule, puis appliquez comme vous le feriez pour n’importe quel autre revêtement. La technique consiste à : deux spatules, dont l’une sert de réservoir de gypse et l’autre, souvent plus étroite, utilisée pour appliquer le produit. N’oubliez pas de bien aller dans toutes les directions pour que le revêtement pénètre et obtienne une reproduction optimale.

Fissures au plafond : comment les rénover facilement

La technique de fissuration est similaire à celle utilisée pour rénover un trou. Utilisez le même type de revêtement et utilisez la même solution pour l’application.

En revanche, il y a une étape de préparation supplémentaire en cas de fissure. En fait, vous devez étirer les fissures trop serrées pour que le produit fonctionne correctement. Un revêtement trop faible ne permet pas une bonne prise en main.

Utilisez un grattoir triangulaire pour élargir une fissure. Avec la pointe et en appuyant doucement, vous pouvez élargir les fissures proprement.

Comment repeindre un plafond ?

Utiliser pour repeindre votre plafond a toujours une couleur spéciale. Choisissez une couleur claire pour maximiser la lumière de votre maison.

Si, malgré vos efforts, le plafond reste endommagé, vous pouvez appliquer une feuille de fibre de verre qui masquera les imperfections et simplifiera l’installation de la peinture.

Un plafond à poutres apparentes peut-il être facilement réhabilité ?

Dans les vieilles maisons, les plafonds à poutres apparentes étaient très souvent couverts dans les années 90, lorsque la mode de la décoration intérieure a changé.

Ne vous inquiétez pas, il est possible de revenir en arrière, mais il faut être très prudent.

Tout d’ abord, vérifiez si tout le plafond a été recouvert. Le temps a peut-être endommagé l’apparence de vos rayons. Pour rénover facilement un plafond à poutres apparentes, il est essentiel d’avoir des fondations saines.

Si tel est le cas, vous pouvez retirer le panneau de gypse ou le revêtement. Ces plaques sont fixées à des supports métalliques, vous devez prenez également le temps de les supprimer. Selon le look souhaité, vous pouvez poncer, peindre ou peindre vos poutres.

Rénover un plafond dans une salle d’eau

Dans une salle d’eau, vous devez tenir compte de la forte présence d’humidité dans l’air. Pour vous protéger des risques de formation de moisissures, vous pouvez appliquer du glycérophthallack. Ce vernis a la propriété d’être imperméable à l’eau.

Il ne peut pas stagner sur votre plafond et ne l’aggravera pas. C’est le moyen le plus simple de rénover le plafond de votre salle de bain et d’avoir une longue durée de vie.

Si vous avez un VMC, ce type de problème ne devrait pas se produire.

La rénovation de votre plafond représente un travail énorme. Faites confiance aux artisans sélectionnés par IZI d’EDF pour obtenir un résultat qui répond à vos attentes.

Devis de rénovation de plafond avec IziByDef

ARTICLES LIÉS