Quel produit pour enduire un mur extérieur ?

Le revêtement est une préparation pâteuse ou liquide qui est appliquée sur une surface pour la lisser, la décorer ou la protéger. Comme vous pouvez le constater, il existe différents types de revêtements. Quel revêtement Quel revêtement choisir ? Le guide choisir alors ? Le choix se fait souvent après l’usage que vous souhaitez en faire.

Choisissez un revêtement qui répond à vos besoins

Pour savoir quel revêtement vous avez besoin, déterminez d’abord comment vous envisagez de l’utiliser. Vous souhaitez lisser la surface pour pouvoir la recouvrir, ou vous souhaitez combler des trous ? La réponse à cette question vous montrera de quel type de revêtement vous avez besoin.

Lire également : Comment blanchir du cuir blanc ?

La remplisseuse

Le but principal de la charge est de réaliser une surface avant même que la surface ne soit appliquée. Ce type de plâtre convient en particulier pour les murs endommagés qui présentent une rugosité visible, des fissures ou de simples trous. La charge est généralement assez épaisse, ce qui peut masquer les imperfections du mur.

La charge peut être vendue en paquets de 1 à 5 kg ou en petits tubes. Le choix dépend essentiellement de l’importance du travail que vous souhaitez effectuer. En général, les revêtements de remplissage sont faciles à utiliser. Il suffit d’ajouter de l’eau pour appliquer.

A voir aussi : Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?

revêtement lissant

Le revêtement de lissage est généralement appliqué après l’application de la charge. Il est principalement utilisé pour lisser le mur, bref, pour le décorer dans les meilleures conditions possibles. Dans certains cas, le plâtre lisse peut également être utilisé comme finition décorative. Vous devez ensuite choisir un revêtement spécial comme le plâtre de gypse ou de chaux.

La remplisseuse

Si le la surface n’est ni lisse ni horizontale, il faut la redresser pour pouvoir la standardiser. Dans ce cas, vous devez griller quelque chose. La grille consiste à verser un revêtement sur une base maçonné pour la lisser. Le plâtre ou le mortier du nivellement permet ainsi de lisser les différentes structures de maçonnerie, de béton, de plafond, de murs extérieurs et intérieurs. Vous pouvez appliquer manuellement ce type de plâtre sur n’importe quel type de substrat, du ciment au gypse et au bloc. Le revêtement peut être appliqué sur des surfaces neuves ou remises à neuf.

Ce revêtement de réparation a une reproduction lisse et uniforme. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite le laisser nu ou le recouvrir d’un revêtement lissant qui prépare la surface à peindre. Comme la plupart des revêtements, celui réservé au tri est disponible en version prête à l’emploi ou en mélange. Quand Vous avez peur de faire quelque chose de mal en ce qui concerne les dosages, il est conseillé de se tourner vers les patchs variétaux prêts à l’emploi.

Plâtre ou plâtre à base de ciment, que choisir ?

Le plâtre est souvent fabriqué à base de ciment, mais il y a aussi du plâtre. Quel revêtement choisir ? Chaque revêtement présente à la fois des avantages et des inconvénients. Le choix dépend essentiellement de ce que vous voulez faire.

Le trottoir

Si vous recherchez un revêtement facile à appliquer et surtout économique, nous vous recommandons d’utiliser du plâtre. Il se présente généralement sous forme de poudre qu’il suffit de mélanger avec de l’eau pour pouvoir l’utiliser. Le principal avantage du plâtre est qu’il est facile à appliquer. Il est également économique car le seul additif nécessaire est l’eau. Si vous recherchez un enduit économique et peu coûteux, le plâtre est exactement ce dont vous avez besoin. Si vous souhaitez appliquer une peinture sur le plâtre après cela, le plâtre est également recommandé car il permet de mieux faire ressortir la couleur. Cependant, le gypse présente des inconvénients. Il ne tolère pas l’humidité. L’eau peut donc laisser des traces sur le plâtre.

ciment

La plupart des enduits disponibles sur le marché sont à base de ciment car le ciment est un liant. Il est également possible de fabriquer votre propre plâtre à base de ciment en achetant du ciment séparément. Pour fabriquer votre plâtre de ciment, vous devez mélanger vous-même du ciment avec du sable. Ensuite, vous obtiendrez un mortier. La proportion du mélange est souvent indiquée par le fabricant du ciment que vous avez acheté. Si vous souhaitez appliquer du plâtre décoratif, vous pouvez ajouter le colorant de ciment de votre choix à votre plâtre.

Vous n’arrivez toujours pas à décider du revêtement dont vous avez besoin ? Le tableau comparatif suivant vous aidera certainement à prendre une décision.

Type de revêtement avantages inconvénients
gypse
  • Bon marché à l’achat
  • Contient bien la couleur
  • Je ne supporte pas l’eau.
  • Il faut plus de temps à sécher.
base de ciment
  • Peut être utilisé comme décoration
  • Nécessite des compétences d’application pour éviter le ruissellement

Quelle est la spécificité du plâtre de façade ?

Si vous envisagez de rénover votre façade, vous ne devez pas utiliser de plâtre. Le plâtre de façade est recommandé car il est spécialement conçu pour habiller et protéger les murs extérieurs d’un appartement. Lorsque vous choisissez votre plâtre de façade, faites attention exactement sur la couleur et l’apparence du revêtement. Choisissez la couleur qui met le mieux en valeur votre façade et apporte du style à votre intérieur.

Le plâtre de façade est utilisé non seulement pour décorer un bâtiment. Comme pour le plâtre pour murs intérieurs, le plâtre de façade peut recouvrir les murs et rattraper leurs défauts. Le revêtement permet d’unifier la poutre et, par exemple, de renvoyer à zéro les murs détériorés ou anciens. Le revêtement peut également être utilisé pour protéger votre façade des éléments. Pour ce faire, vous devez choisir un plâtre hydrofuge.

Il existe deux enduits de façade : le plâtre conventionnel et le plâtre monocouche. Le tableau ci-dessous présente les différences entre ces deux types de revêtements.

plâtre classique Revêtement monocouche
  • Fabriqué à partir d’un liant hydraulique (nécessite l’ajout d’eau pour assurer la prise)
  • Appliquer par calque
  • Il peut être dosé sur place et mélangé à de l’eau.
  • Il se compose d’un seul produit.
  • Prêt à l’emploi (le dosage a été effectué en usine).
  • Appliquer sans mélanger au préalable.
  • Mise en œuvre rapide

N’oubliez pas de préparer vos murs

Avant de commencer à poser le plâtre, vous devez préparer vos murs. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques outils.

Le durcisseur mural

Avant de pouvoir appliquer le revêtement, assurez-vous que le mur n’est pas poreux ou dégradé par la poudre. Dans ce cas, avant d’appliquer le revêtement, vous devez d’abord appliquer un durcisseur mural. Votre revêtement aura une meilleure adhérence. Le durcisseur mural est généralement transparent, car il est conçu pour garantir que les différents supports leur Gardez l’apparence. Si vous ne savez pas quel durcisseur mural choisir, nous vous recommandons un modèle avec fonction anti-salpêtre et anti-moisissure.

Le décapant

Si le mur est recouvert de papier peint, vous devez le retirer avant de pouvoir appliquer le plâtre. Un décapant vous aidera à enlever le papier peint beaucoup plus facilement. Le dissolvant est conçu non seulement pour enlever tout type de papier peint, mais également pour laver le mur et éliminer les différents résidus. Cela vous donnera une surface propre sur laquelle vous pourrez appliquer le revêtement. Parfois, un lubrifiant et un grippant peuvent être nécessaires pour éliminer les marques sur les surfaces.

ARTICLES LIÉS