Outillage professionnel : tout ce qu’il faut savoir à propos des scies circulaires

Dans le milieu de la construction et du bricolage, il est primordial de s’équiper des bons outils afin de réaliser ses projets les plus minutieux et garantir une satisfaction clients de tous les instants. Les scies circulaires font partie de ce microcosme autour duquel chaque professionnel devra s’équiper à l’aide d’outillage le plus adapté aux situations rencontrées au quotidien, sur le terrain.

À chaque type de travaux, son type de scie circulaire

Qu’il s’agisse de construction, de rénovation ou de bricolage : les travaux sont rarement les mêmes à réaliser. Partant de ce constat pragmatique, les scies circulaires existent en plusieurs catégories et répondent à plusieurs genres de besoins différents.

A lire également : Patère en bois naturel : utilisation, avantages et tendances actuelles !

La spécificité des travaux fera le choix de la machine : certaines machines seront à l’aise afin de scier du bois tendre, d’autres seront plus spécialisées dans le bois médium, tandis que certaines seront véritablement polyvalentes pour découper le bois dur et les autres catégories : comme la scie circulaire Bosch, véritable reine de sa catégorie.

Il existe également des scies circulaires plus singulières et qui pourront venir à bout d’autres types de matériaux : mais qui seront réservées à des bricoleurs avec un profil plus restreint, car capables d’un grand panel de compétences dans plusieurs domaines (comme le métal, par exemple).

Lire également : Que fait le collaborateur d’architecte

Qu’il s’agisse des scies circulaires pour effectuer des coupes droites, des scies circulaires à angle, les scies circulaires courbes ou les scies circulaires à banc : toutes auront leurs points forts, leurs points faibles et leurs domaines d’application.

Les nombreux avantages liés à l’utilisation d’une scie circulaire

Une scie circulaire peut très souvent s’apparenter au couteau Suisse XXL sur un chantier, notamment grâce à :

  • La puissance et l’efficacité qu’elles sont capables de générer.
  • L’excellente polyvalence que les scies circulaires de qualité pourront se doter.
  • Leur très grande précision de coupe, souvent au-dessus d’autres outils de coupe.
  • Leur plus grand contrôle lors des phases de découpage, que ce soit à l’unité ou à répétition.
  • La faculté de pouvoir s’adapter à plusieurs types de réalisations totalement différents.

Les scies circulaires seront donc parmi les outils à absolument posséder afin de se déléguer plus de temps utile, moins de fatigue chronique et augmenter sa rentabilité sans trop se fatiguer (d’autant plus comparé à une scie traditionnelle).

Ne pas occulter le bon entretien de sa scie circulaire

Comme dans tout domaine, l’entretien régulier permettra d’éviter d’user prématurément son matériel, mais aussi de se mettre en position inconfortable en se précipitant en situation de danger :

  • Le nettoyage systématique de la lame et des différentes parties de votre scie circulaire sera celle qu’il faudra absolument faire passer en priorité pour s’y retrouver sur le long terme.
  • La vérification de l’état du tranchant sera également à ne pas occulter, car malgré toutes les sécurités, la vigilance sera celle qui prévaudra sur toutes les autres.
  • Le stockage une fois les travaux terminés est parfois trop souvent négligé et malmènera dans le temps votre scie circulaire (ce qui pourrait être évité).

ARTICLES LIÉS