Pourquoi installer un panneau photovoltaique en kit ?

L’installation d’un panneau photovoltaïque en kit est une idée judicieuse pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Le kit solaire est une solution moins encombrante vous permettant de produire votre propre électricité. D’une manière générale, ce kit est constitué par un ensemble d’éléments nécessaires à la production d’énergie.

Pourquoi se tourner vers un panneau photovoltaique en kit ? 

Le panneau photovoltaïque en kit est un équipement permettant de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Pour ce faire, il intègre tous les éléments nécessaires à savoir un panneau photovoltaïque, une batterie, un convertisseur, un disjoncteur, un câblage et une notice explicative. En installant ce dispositif, vous allez pouvoir produire vous-même l’électricité dont vous avez besoin. Ainsi, vous pourrez mieux contrôler votre facture d’électricité, tout en faisant un geste pour l’environnement, en utilisant l’électricité provenant d’une source renouvelable. Vous êtes invités à consulter ce résumé des avis sur Cap Soleil Energie pour des choix informés

A découvrir également : Nettoyage et démoussage de toiture par drone : découvrez cette technique !

Le panneau photovoltaïque en kit constitue une option très intéressante pour ceux qui cherchent à être autonomes au niveau de la fourniture d’électricité. En effet, vous ne serez plus dépendant du réseau de distribution d’électricité. En choisissant un kit solaire autonome, le surplus d’énergie généré par votre installation, c’est-à-dire l’électricité qui n’est pas consommée par vos appareils électriques, sera emmagasiné sur une ou plusieurs batteries.

À noter que l’installation d’un panneau solaire en kit ne vous empêche pas de rester connectée au réseau. Ainsi, dans le cas où l’énergie fournie par votre équipement solaire ne parvient plus à alimenter votre logement, le réseau électrique pourra prendre le relais en fournissant l’électricité pour faire fonctionner vos appareils électriques.

A lire également : Comment se présente une prestation de ménage à domicile ?

En revanche, si vous produisez plus d’électricité que vous en avez besoin, le surplus son énergie pourra être réinjectée sur le réseau. Vous avez donc deux options à savoir : 

  • Si vous optez pour une autoconsommation partielle, vous ne consommez qu’une partie de l’électricité produite et vendez le surplus à EDF. 
  • Si vous choisissez une autoconsommation totale, cela signifie que vous utilisez toute l’énergie produite par votre installation et réinjectez le surplus gratuitement sur le réseau. 

Le choix d’un panneau photovoltaïque en kit

Pour bien choisir votre panneau photovoltaïque en kit, vous devez prendre en considération vos besoins en électricité. Ce qui peut varier en fonction du nombre d’appareils électriques dans votre maison. Pour un ménage de quatre personnes habitant dans une maison de 150 m² et disposant d’un système de chauffage et d’eau chaude, par exemple, la consommation électrique peut s’élever jusqu’à 54 kWh par jour. 

Avant de choisir votre panneau photovoltaïque en kit, vous devez tenir compte de sa puissance. Ceci afin de déterminer la quantité d’électricité produite par l’appareil. Pour évaluer cette puissance, il suffit de vous référer sur la formule utilisée pour calculer la consommation d’un appareil. Autrement dit, la puissance en watt multipilée par la durée d’utilisation donne la valeur de la consommation en wattheure. 

Prenez aussi en compte votre situation géographique. Si votre maison se trouve dans une région peu ensoleillée, il vaut mieux se tourner vers un dispositif avec un meilleur rendement, comme un panneau photovoltaïque monocristallin. 

Prêtez attention à la marque du panneau photovoltaïque et du convertisseur. Les meilleurs fabricants proposent généralement des panneaux solaires générant de très hauts rendements et de longues périodes de garantie. Comme le convertisseur est l’élément majeur de votre installation, il importe de choisir le meilleur modèle, sachant qu’il a pour rôle de transformer l’énergie fournie par les panneaux solaires en courant alternatif permettant d’alimenter vos appareils.

Comment installer un panneau photovoltaïque en kit ? 

Vous pouvez installer vous-même votre panneau photovoltaïque en kit à condition de disposer de quelques compétences en termes de bricolage. Sinon, il est possible de solliciter les services d’un installateur photovoltaïque certifié connu garant de l’environnement ou RGE, pour garantir la conformité de l’installation. 

Ce dispositif peut être installé sur le toit de votre habitation ou au sol, par exemple dans votre jardin ou sur votre terrasse. Pour cela, vous aurez besoin d’une bonne exposition afin d’offrir la meilleure production d’électricité. En effet, le panneau solaire doit être orienté vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest. Il vous faut également une bonne inclinaison de 30 à 35° pour bénéficier d’un bon rendement. L’installateur certifié peut aussi vous donner des conseils sur le choix d’un panneau photovoltaïque en kit adapté à vos besoins et à votre capacité budgétaire. 

ARTICLES LIÉS