Quels sont les documents à avoir obligatoirement pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

En France, il existe un très grand nombre de lois autour de la création d’un compte bancaire. En effet, même si, de nos jours, les démarches administratives commencent tout doucement à se simplifier de plus en plus, l’ouverture d’un compte bancaire nécessite tout de même un grand nombre d’éléments précis. Tous ces documents ont plusieurs buts précis, mais sont parfaitement nécessaires pour ouvrir son compte. Oui, d’une part, même si les banques en ligne ont allégé très largement les démarches administratives, l’apport de certains documents est nécessaire. Dans cet article, nous allons donc vous faire une petite liste des documents à donner.

A lire en complément : Quel salaire pour emprunter 50 000 euros ?

Une pièce d’identité valide

Pour un compte en ligne bancaire à ouvrir, vous allez avoir besoin d’une pièce d’identité valide. En France, il s’agit de la première pièce qui est demandée pour la simple et bonne raison qu’il faille posséder un titre de séjour ou alors des papiers français pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, cela fait partie de la loi. De surcroit, cette pièce d’identité, doit être valide et donc, en cours de validité. Bien sûr, les informations présentes sur cette pièce devront être vérifiées et vérifiables, mais, de plus, il faudra absolument que votre pièce soit en cours de validité. Vous ne le savez peut-être pas, mais en France, les pièces d’identité ont une date durant laquelle elles sont valides. Passé ce délai, elles sont utilisables dans la vie de tous les jours, mais plus pour ouvrir un compte bancaire.

Au niveau des pièces d’identité que vous allez pouvoir utiliser, il y en a trois :

A lire aussi : Comment nettoyer les briques d'une maison ?

  • une carte d’identité nationale classique,
  • un passeport,
  • un titre de séjour

Dans tous les cas, ces pièces doivent être valides et en cours de validité. Sans l’une de ces pièces, vous ne pourrez pas ouvrir un compte bancaire. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire dans les prochains mois, vous savez ce qui vous reste à faire si vous n’avez pas l’une de ces pièces. Prenez rendez-vous rapidement dans votre mairie. Mais attention, les délais peuvent être assez longs à l’heure actuelle.

Un RIB valide

Pour ouvrir un compte bancaire, cela peut paraître insensé, mais vous devez déjà posséder un compte. En effet, pour pouvoir transférer votre argent d’un compte à un autre, vous devez posséder un RIB. Pour rappel, un RIB est un relevé d’identité bancaire spécifique pour votre compte bancaire. Ce document vous permettra de prouver que vous avez déjà un compte dans une autre banque, quelle qu’elle soit. Attention, nous tenions à attirer votre esprit sur un point spécifique : si votre RIB n’est pas à votre adresse actuelle, vous devrez obligatoirement joindre un justificatif de domicile pour prouver que vous êtes domicilié à un autre endroit. Un justificatif de domicile peut être une facture internet, d’électricité ou de gaz, au choix.

Le RIB est nécessaire, quoi qu’il arrive, car il vous permettra d’approvisionner votre nouveau compte fraichement ouvert. Attention, le RIB doit aussi être valide et comporter des informations vérifiées. Le nom sur le RIB doit aussi être le même.

ARTICLES LIÉS