Tous nos conseils pour trouver le bien idéal en location

Avec des accès difficiles aux emprunts bancaires et un prix de l’immobilier qui ne cesse d’être en hausse, de nombreux ménages préfèrent choisir un logement en location. Accessible plus rapidement qu’une maison ou un appartement à l’achat, découvrez tous nos conseils pour choisir au mieux votre future location.

Le montant du loyer

Le montant du loyer est le premier critère que vous devez avoir en tête lors de votre recherche d’appartement ou de maison. Ce dernier doit être compris dans votre budget. Évitez de visiter des appartements dont le prix mensuel ne correspond pas à vos attentes. Vérifiez le montant du loyer moyen à Versailles ou ailleurs en France en consultant les sites immobiliers. Vous y trouverez de nombreuses informations comme les caractéristiques de la ville, le loyer médian ou le montant des honoraires des agences immobilières. Pensez à visiter plusieurs locations afin de pouvoir évaluer les prestations proposées et de vous aider dans votre choix.

A lire également : Où acheter votre bureau design en ligne ?

La localisation géographique

L’une des premières raisons qui peuvent pousser un locataire à rechercher un autre bien est la volonté d’une meilleure qualité de vie, mais également pour se rapprocher de certains lieux. Espace de travail, école ou centre de formation, les raisons de vouloir déménager sont nombreuses. Il est important de vérifier que votre futur logement ne soit pas trop éloigné de certaines de vos adresses préférées. N’hésitez pas à estimer le temps de trajet lors de vos différents déplacements, cela vous aidera à mieux vous projeter.

Les prestations comprises dans les charges

Attention, tous les bailleurs n’intègrent pas les mêmes postes de dépenses dans les charges de location. Pensez à vérifier quels sont les éléments compris dans le montant total de votre loyer. Ils peuvent intégrer le chauffage collectif, l’eau froide ou l’eau chaude, les frais de gardiennage ou les frais de maintenance de la piscine et des espaces verts. Ces options sont incluses avec le logement, vous ne pouvez donc pas faire baisser le prix du loyer en supprimant certaines prestations.

A lire en complément : Attestation d’hébergement : quand est-ce qu'on doit fournir ce document ?

Une cave, un parking ou un balcon

Le montant de votre loyer dépendra également des différentes caractéristiques comme la présence d’une place de parking ou d’une cave. S’il s’agit d’un critère important dans la recherche de votre logement, pensez à le mentionner à l’agent immobilier. N’hésitez pas à demander de visiter ces espaces. De même, s’il existe un espace pour les vélos, pensez à y faire un tour afin de vous assurer de l’état et de la sécurité du local. Attention, sachez que l’utilisation d’un balcon peut être réglementée par un syndic de copropriété. Le règlement pourra comporter des interdictions comme celles de ne pas devoir faire sécher de vêtements ou de ne pas installer une table ou un barbecue sur votre terrasse extérieure.

Une fois vos annonces sélectionnées, n’hésitez pas à prendre des photos et, si vous avez besoin d’informations supplémentaires, sollicitez l’agent immobilier le jour de votre visite. Afin d’effectuer le choix le plus judicieux, pensez à demander le montant des factures d’énergie et celui des différentes taxes et impôts imputés au locataire.

ARTICLES LIÉS