Comment choisir le carrelage mural de votre cuisine ?

La cuisine est sans doute l’une des pièces les plus importantes de votre maison. Elle vous permet de préparer des plats savoureux pour toute votre famille. Pour donner un éclat à ce lieu, il convient de prendre en compte certains détails notamment en ce qui concerne le carrelage mural. Cet article vous donne les critères à prendre en compte pour choisir les carreaux à poser sur les murs de votre cuisine.

Opter pour les bons matériaux

La cuisine est une pièce qui peut facilement être affectée par des changements de toute sorte. Il est donc important de choisir avec soin les matériaux des carreaux que vous voulez poser. Vous pouvez avoir plus d’informations à propos du carrelage mural pour votre cuisine sur le site de Novoceram.

A découvrir également : Quelles sont les fleurs qui ne gèlent pas ?

Tout d’abord, la faïence est le matériel le plus utilisé en ce qui concerne les murs des cuisines et des douches. Elle possède une bonne résistance et des finitions adéquates pour le carrelage mural. Il est également possible d’opter pour le carrelage en grès. Ce dernier est facile à poser et ne nécessite pas un entretien particulier.

Ensuite, vous pouvez opter pour la pâte de verre. Ces plaques se posent facilement et vous garantissent un certain éclat dans votre cuisine. Enfin, il est possible de choisir une pierre naturelle. Cette dernière nécessite toutefois l’utilisation d’un produit pour lutter contre les taches.

A lire aussi : Comment nettoyer l'intérieur d'une chaussure?

Définir les formats et la catégorie

Le carrelage mural de votre cuisine existe en plusieurs formats. Il est important de savoir ce qui serait le plus avantageux. Vous pouvez opter pour de petits formats ou pour des grands. Évidemment, il existe des différences entre ces tailles d’un point de vue pratique.

En effet, les grands carreaux auront tendance à écraser la pièce. Vous ne devez donc opter pour ces derniers que si la pièce est grande. Si votre cuisine est assez petite, il convient de choisir les petits formats pouvant s’adapter facilement à la pièce. D’un autre côté, il faut préciser que les grands carreaux sont plus faciles à nettoyer.

Les carreaux existent également en plusieurs catégories. Vous devez toujours prendre le soin de choisir ceux qui viennent de la catégorie 2. Ils sont généralement robustes et épais, ce qui garantit une utilisation sur le long terme.

Sélectionner les couleurs et motifs

Différentes couleurs peuvent être utilisées pour le carrelage mural d’une cuisine. Toutefois, il faut préciser que certaines couleurs sont plus prisées que d’autres, notamment en ce qui concerne leur facilité d’entretien. Ainsi, il est rare de voir un carrelage mural en blanc dans une cuisine. Il est souvent conseillé de choisir des couleurs vives.

Cependant, vous pouvez faire des associations de plusieurs couleurs et y inclure la couleur blanche. Le tout dépend de vos préférences en matière de décoration. Par ailleurs, vous pouvez également ajouter des décoratifs sur les murs pour créer un cadre adéquat à la consommation si votre cuisine vous sert en même temps de salle à manger.

Tenir compte du budget à prévoir

Le carrelage des murs de votre cuisine nécessite des travaux dont le prix varie en fonction :

  • des matériaux utilisés ;
  • des dimensions ;
  • de la finition ;
  • de la catégorie ;
  • de la qualité que vous choisissez.

Suivant le type de carreau choisi, vous pouvez payer de 5 à 80 euros pour l’achat du mètre carré. La pose vous coûtera quant à elle, entre 25 et 30 euros par m².

ARTICLES LIÉS