Comment choisir ses plantes de haie ?

Il existe de nombreuses plantes pour haies, chacune avec ses particularités. Et beaucoup de personnes, qui veulent acheter des plantes pour les haies, n’ont jamais vraiment jardiné. Cela rend l’achat des haies de jardin assez compliqué. C’est pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir vos plantes de haie. 

La hauteur de la haie 

Si vous voulez une haie haute, vous devrez utiliser des plantes pour les haies à croissance rapide comme le Fagus Sylvatica, aussi appelé Hêtre. Il vous sera impossible d’avoir une haie de 2 mètres si vous plantez un Buis à bordure nain, qui pousse très peu chaque année. Il faut donc choisir votre plante de haie en fonction de la hauteur souhaitée. Mais ce n’est pas tout, pour choisir la bonne plante pour votre haie, vous allez aussi devoir prendre en compte le type de haie que vous souhaitez obtenir. 

A lire en complément : Obtenez des salades plus rapidement en cultivant !

Le type de haie 

Les haies remplissent diverses fonctions : occultation, brise-vent, délimitation… Et les plantes qui les composent doivent être compatibles avec ces fonctions. Par exemple, une haie occultante ou classique, a pour fonction de préserver l’espace privé en formant une sorte de mur végétal. Dans ce cas particulier, il convient de choisir des plantes au feuillage persistant et suffisamment élevé pour remplir cette fonction. D’autres critères à prendre en compte sont le critère esthétique, la résistance au froid ou une certaine perméabilité au vent dans le cas des haies coupe-vent. 

Haies classiques

Vous aurez besoin de plantes qui s’adaptent à tout type de sol, et qui supportent bien le froid et qui ont surtout un feuillage persistant, qui ne perd pas ses feuilles en hiver. Une autre caractéristique importante est la présence d’un feuillage dense. Et voici les plantes les plus adaptées pour créer une haie classique : 

A lire en complément : Accédez aux dernières séries en replay sur MYTF1

  • Laurier-cerise : exige peu d’entretien ;
  • Cyprès de Leyland : un grand classique pour les haies ;
  • Laurier palme : croissance rapide ;
  • Chalef de Ebbing : supporte bien le froid, sa croissance est rapide, nécessite une taille régulière ;
  • If commun : se distingue par ses longues tiges aux fines aiguilles vert clair.

Il convient de noter que les plantes peuvent être d’espèces différentes, à condition d’être persistantes. 

Haies ornementales

Ces haies ornementales forment un mur végétal tout en assurant un résultat esthétique. Il s’agit d’une association entre plusieurs espèces de plantes, intéressantes pour leur feuillage et leur floraison. Les plantes de haies paysagères sont généralement livrées en kit, avec plusieurs espèces différentes, ce qui représente un gain de temps considérable. Parmi les plantes à haies ornementales, certaines sont très répandues, connues pour leur résistance : 

  • Viburnum tinus ;
  • Eleagnus ebbigei ;
  • Seringat Philadelphus ;
  • Viburnum opulus ;
  • Forsythia ;
  • Weigelia ;
  • Corylus maxima purpurea ;
  • Cotinus coggygria.

Haies basses

Idéales pour former des périmètres ou délimiter des parterres de fleurs, les haies basses ont des dimensions modestes. Parmi les plantes les plus utilisées pour former des haies basses ou des bordures, on retrouve : 

Vous pouvez utiliser une seule variété ou en combiner plusieurs. 

Haies coupe-vent

Les haies coupe-vent sont assez compactes pour résister au vent. Elles créent une sorte de filtre pour atténuer ses effets. C’est le cas des bambous (attention cependant à leur prolifération), des noisetiers et des lilas. Dans les zones rurales, les grandes haies coupe-vent sont formées d’arbres. Les arbres des haies coupe-vent ne sont pas trop compacts. Ils ont un petit port, laissant passer partiellement le vent, évitant ainsi la formation de turbulences. C’est le cas des érables, frênes, saules, tilleuls, alizés, cerisiers ou chênes.

ARTICLES LIÉS