Comment choisir vos parois de douche sur mesure ?

Cherchez-vous une nouvelle paroi de douche pour votre salle de bain ? Si vous ne savez pas comment les acheter, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, on vous explique comment choisir vos parois de douche sur mesure.

Configuration pour une paroi de douche sur mesure

À ce niveau, deux questions s’imposent. Avez-vous l’espace qu’il faut pour installer votre nouvelle paroi ? De quelles façons allez-vous installer votre paroi sur mesure ?

A lire en complément : Comment bien entretenir un portail en PVC ?

En effet, les parois de douches peuvent être installées contre un mur, en niche ou en angle. Cependant, le plus souvent la dernière possibilité est plébiscitée.

Pour installer votre paroi de douche en angles, plusieurs choix de configuration se présentent à vous. Vous pouvez par exemple :

A voir aussi : Quelle couleur de crédence pour une cuisine blanche et bois ?

  • Installer une paroi fixe: ce type de paroi de douche n’a pas d’ouverture. Cela vous permet donc d’économiser de l’espace dans votre salle de bain ;
  • Placez une paroi fixe sur un côté et complétez-la par une ou plusieurs portes selon l’espace dont vous disposez ;
  • Installer une paroi de douche en forme de demi-cercle ou en forme courbée.

Cette liste d’exemple n’est pas exhaustive. Modelez votre douche selon l’espace disponible dans votre salle de bain. Pour retrouver tous les types de parois de douche qu’il existe, visitez le site de Shower&Co.

Choix du receveur de douche convenable

Comme susmentionné, l’espace dont vous disposez dans votre salle de bain déterminera le choix de la paroi de douche convenable. Mais ce n’est pas la seule condition. En réalité, le receveur à installer aussi est un critère de base pour choisir sa paroi de douche.

choisir vos parois de douche sur mesure

Sur le marché, vous retrouverez diverses formes de receveur de douche. Entre autres, il peut s’agir d’un :

  • Receveur rectangulaire: généralement utilisés. De plus cette forme de receveur procure un grand confort ;
  • Receveur carré ;
  • Receveur en quart-de-cercle: Si vous voulez gagner de l’espace dans votre salle de bain, ou si elle n’est pas trop grande, c’est le type de receveur qu’il vous faut.

La mesure des receveurs doit correspondre à l’espace dans votre salle de bain.

Choix de la porte pour la paroi

Avant tout propos, si vous avez une douche à l’italienne, votre paroi n’a pas besoin de porte. En effet la porte permet juste de contenir les gouttes d’eau qui peuvent s’échapper vers l’extérieur lorsque vous prenez votre bain. En revanche, ils peuvent prendre de l’espace et selon leurs types, nécessiter un certain entretien.

Voici les types d’ouvertures qu’il existe :

  • Les portes coulissantes: Si vous ne disposez pas assez d’espace et que vous ne souhaitez pas installer une douche à l’italienne, c’est le type de porte qui vous convient le mieux. Cependant, il nécessite beaucoup de quincaillerie pour son installation, et par la suite beaucoup d’entretien ;
  • Les portes pivotantes: ce type de porte vous permet d’accéder plus facilement à votre douche, il s’ouvre vers l’extérieur, mais requiert beaucoup de place.
  • Les portes pliantes: cette porte ne nécessite pas elle aussi d’un grand nombre d’espace. Qui plus est, elle s’ouvre facilement.

Le choix final doit dépendre de l’espace dont vous disposez. Il va donc de soi que vous prenez les dimensions de votre douche avant de penser à choisir les parois.

ARTICLES LIÉS