Comment réussir un ravalement de façade ?

Avec le temps, les façades de bâtiments subissent de nombreuses altérations dues à l’influence environnementale ou à la qualité des revêtements. Le ravalement de façade est un entretien important et parfois obligatoire qui peut nécessiter d’importants travaux.

Une belle façade apporte indubitablement un plus à l’apparence d’une maison. Ce n’est pas seulement l’esthétique de la construction qui en prend un coup lorsqu’elle est en mauvais état. En effet, de multiples autres choses peuvent être altérées.

A découvrir également : Comment coller du PVC sur du carrelage ?

La nature des travaux à effectuer dépend de différents paramètres et il est facile de s’y perdre. Découvrez comment bien gérer un ravalement de façade !

Identifier les problèmes de la paroi et leurs causes

La façade d’une construction peut être affectée de différentes façons. Les intempéries, la pollution, les UV et un affaissement des sols sont autant d’éléments qui peuvent altérer l’aspect d’une façade. L’affaissement des sols par exemple peut entrainer l’apparition de fissures.

Lire également : Faux plafonds : types et prix pour bien le choisir

Les remontées capillaires ou les infiltrations en outre peuvent entrainer l’apparition d’efflorescences. Les problèmes rencontrés sont alors :

  • Le décollement de la peinture ;
  • les fissures ;
  • les efflorescences (dépôt de sel) ;
  • l’altération de la couleur ;
  • la dégradation des joints de façade, etc.

En fonction des problèmes identifiés, il faut envisager différents travaux (nettoyage, traitement, rénovation, finition, protection). Ces réalisations doivent être faites par des professionnels. Vous pouvez profiter d’un excellent ravalement de façade bois-le-roi en France. Négliger ces travaux peut entrainer des dépenses plus importantes à l’avenir.

Les travaux de nettoyage de la façade

Il est important de procéder au nettoyage de la façade pour travailler sur des bases saines. Des techniques et des produits spécifiques sont utilisés pour le nettoyage de la façade en fonction du type de façade et de son état. La mise à nu de la façade peut se faire par projection, par ponçage ou avec des techniques chimiques.

Les techniques de projections sont le gommage, l’hydrogommage, le sablage, le nettoyage à haute pression et le peeling. Elles servent à éliminer les traces de pollution, de peintures, de rouille, etc. Les techniques chimiques sont utilisées pour les salissures trop importantes. Elles nécessitent de se servir d’agents chimiques.

Le traitement et la réparation

L’identification des causes de dégradations des façades est particulièrement importante pour savoir le type de traitement à adopter. L’assèchement des murs et le traitement avec hydrofuge sont utilisés dans les cas de salissures, d’humidité et de présence de mousse ou de champignons. Les fissures dans la façade sont comblées pour prévenir les infiltrations d’eau.

Aussi, une défaillance des joints de façade ou des joints de dilatation nécessite des travaux de rénovation ou des changements. Un traitement insecticide est réservé aux murs en bois afin de traiter et de prévenir les attaques de parasites. Une isolation par l’extérieur de la façade peut être effectuée dans le but d’améliorer le confort thermique et acoustique.

Réaliser les finitions

Il existe de nombreux choix de revêtement à appliquer au niveau des façades. Tout dépend de la nature des murs (béton, parpaing, pierre, bois) et du rendu souhaité. Le bardage permet d’ajouter un style nouveau et une isolation dans le même temps. Les types de bardage sont le bois, la pierre, le PVC, le métallique, le bac acier, le ciment et le bois composite.

Une bonne couche de peinture ou un badigeon peut s’avérer plus simple et également très beau. Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel est important pour choisir par exemple le bon enduit en fonction de la nature des murs. Une attention particulière doit être apportée aux finitions, car c’est ce qui se remarque finalement.

En conclusion, la réussite des travaux de ravalement de façade nécessite en amont un bon diagnostic du problème. La sollicitation d’un professionnel est nécessaire afin de garantir des résultats efficaces, esthétiques et durables.

ARTICLES LIÉS