Comment changer d’adresse à la poste ?

Envisagez-vous de déménager ou d’être loin de chez vous pendant un certain temps ? N’oubliez pas que le bureau de poste doit vous joindre où que vous alliez. Mais comment vous envoyer un colis urgent ou un courrier de grande importance ? Dans ce contexte, la Poste propose à ses clients diverses solutions pour répondre à leurs besoins.

Un changement d’adresse dans le courrier électronique : une procédure en ligne

En principe, le courrier doit parvenir à son destinataire en peu de temps. Il peut s’agir de documents importants ou d’un dossier très urgent. Mais lorsque vous êtes en déplacement, la réception d’un e-mail introduit certaines restrictions qui ne sont pas la moindre.

A lire en complément : Quel permis pour quel usage ?

Afin de répondre aux besoins des clients, la Poste a mis en place une procédure spécifique pour modifier une adresse d’envoi de courrier de façon permanente ou temporaire. Quelle que soit la raison pour changer d’adresse au bureau de poste, il s’agit d’un processus qui nécessite des étapes importantes qui doivent être prises avant le jour du départ.

Pour éviter d’avoir à vous rendre dans une agence, la Poste propose un service de changement d’adresse en ligne dédié qui vous fait gagner un temps phénoménal.

A voir aussi : Comment faire estimer son bien ?

  • Rendez-vous sur le site de Post boutique.laposte.fr ;
  • Une fois arrivé à la réception, entrez dans la section suppression/absence ;
  • Choisissez le choix qui répond à vos besoins ;
  • Remplissez les informations requises dans le formulaire ;
  • Sélectionnez un délai de traitement de votre demande ;
  • Cliquez sur l’option Valider.

En outre, il peut y avoir deux cas : un cas temporaire ou permanent changement d’adresse.

Changez temporairement votre adresse au bureau de poste

Une absence temporaire de la maison pour des vacances, un voyage d’affaires ou un séjour à l’hôpital… Ne vous inquiétez pas pour le courrier ! Le bureau de poste offre à ses clients des services qu’ils peuvent utiliser pour vous envoyer votre courrier.

Un voyage en France

Post Office propose un service de transfert de lettres et de colis que vous pouvez utiliser pour rester en contact avec votre famille ou vos amis, même lorsque vous n’êtes pas là. Il est tout à fait possible de transférer votre e-mail à l’adresse à laquelle vous séjournez. Vous pouvez contacter ces services de transfert entre 15 jours et un an, en indiquant le nom d’une ou de plusieurs personnes.

S’il n’y a pas d’adresse fixe, le transfert peut être effectué au bureau situé près de votre destination. Si ce n’est pas le cas urgent, vous pouvez demander aux services de garde postale d’attendre votre retour.

Un voyage à l’étranger

Pour un voyage hors du territoire français, votre courrier peut également vous parvenir. Il existe des services de courrier international qui offrent les mêmes services qu’auparavant sous certaines conditions :

  • Seuls les colis et les coursiers ne dépassant pas 2 kg peuvent faire l’objet de transferts internationaux ;
  • Le service ne prend pas en charge les lettres contenant une valeur déclarée.

Changez votre adresse de façon permanente par courrier

Vous allez bientôt déménager ? Un changement d’adresse postale est nécessaire pour continuer à recevoir vos lettres et vos colis.

Un réacheminement du courrier en France

Pour modifier votre adresse en France, vous avez le choix entre deux options différentes options. La première option consiste à renvoyer en permanence des courriels à l’échelle nationale moyennant des frais. Vous pouvez ensuite recevoir vos lettres à la nouvelle adresse dans un délai de 6 à 12 mois.

La deuxième option est le « transfert de colis », qui assure le transfert de votre courrier dans la lettre de priorité à la nouvelle adresse dans un délai de 6 à 12 mois.

Transfert de courrier à l’étranger

Le transfert international final est le service qui envoie vos lettres avec une période d’abonnement de 6 à 12 mois à votre adresse à l’étranger. 

Le système tarifaire pour changer d’adresse au bureau de poste

Le système de tarification postale varie en fonction des services demandés. Pour les services de transit nationaux, les coûts peuvent varier entre 28,5 euros et 51,5 euros.

Pour l’international, les services de transfert peuvent coûter jusqu’à 81 euros pour l’abonnement de 6 mois et 141 euros pour 12 mois.

Si vous souhaitez choisir le forfait de relocation directement, attendez-vous à un budget de 40,80 euros pour 6 mois et de 65 euros pour 12 mois.

ARTICLES LIÉS