Taille de la glycine : quand et comment procéder ?

Taille de la glycine quand et comment procéder

La glycine est une plante rampante très prisée pour les décorations extérieures des maisons. Ses belles fleurs offrent beaucoup d’esthétisme. Toutefois, cette plante peut devenir rapidement encombrante si elle n’est pas taillée durant une longue période.

Pour tailler une glycine, il faut tenir compte de plusieurs conditions temporelles et climatiques, de la zone dans laquelle vous vous situez. Il faut aussi que vous ayez les bons gestes pour ne pas abîmer la plante. Dans ce billet, on vous informe sur les moments idéaux pour la taille de la glycine et aussi sur la procédure adéquate pour la tailler.

A voir aussi : Quelles sont les fleurs qui ne gèlent pas ?

Pourquoi tailler une glycine ?

Tailler une glycine est une tâche obligatoire. Elle permet de contenir le développement anarchique de cette plante grimpante, de lui donner une structure afin qu’elle ne devienne pas trop envahissante. Cette plante grimpante est très vigoureuse et ses tiges qui s’enroulent sur les supports, peuvent déformer ces derniers.

De plus, la taille de la glycine favorise le développement optimal de la plante, et encourage sa floraison. Cette action vise à soutenir les nouvelles pousses ainsi que la multiplication des boutons floraux.

A lire également : Quels sont les bois imputrescibles ?

Quand faire la taille de la glycine ?

La glycine (Wisteria) est une plante volubile qui peut entamer une course folle sur vos murs, jusqu’à traverser la clôture si elle en a l’occasion. Il est donc important de maîtriser son développement en la taillant dans les moments les plus enclins à la bonne reprise de sa floraison. Pour tailler une glycine, il faut le faire sévèrement, au maximum deux fois dans l’année sauf en cas d’exception. Il faut faire la taille vers la fin de la saison hivernale et en été.

Vers la fin de l’hiver, en janvier, février et mars, la glycine est plus disposée à fleurir de manière généreuse. Durant cette période de l’année, les conditions sont réunies pour que la floraison se déroule de façon optimale.

En été, en août ou en septembre, il faudra simplement faire une taille d’entretien afin de permettre le développement équilibré et l’aération de la charpente. Pour le faire, il faut simplement enlever les rameaux qui sont âgés et les tiges trop longues.

Taille de la glycine quand et comment procéder

Si vous êtes un adepte de la constellation, vous pouvez aussi vous servir du calendrier lunaire comme référence pour décider du moment où vous devez couper votre glycine. Faites votre intervention au cours d’un jour-fleur, qui apparaît aussi bien en lune descendante, qu’en lune croissante.

Durant la période de la lune descendante, la sève a tendance à descendre dans les racines. Cela a pour avantage de rendre les parties aériennes moins fragiles et favorables à une taille sans inconvénients sur la floraison. En lune croissante, la majorité des plantes, surtout la glycine, sont très vigoureuses et plus résistantes aux affections cryptogamiques et aux parasites. Choisissez donc convenablement votre période pour réduire tout risque de retard de floraison.

Quelle procédure suivre pour tailler une glycine ?

Pour tailler la glycine et permettre un bon renouvellement des fleurs qu’elle porte, les tiges de la glycine étant moins épaisses, vous pouvez utiliser simplement un sécateur. Néanmoins, veillez à ce qu’il soit désinfecté et bien affûté comme pour toutes les plantes.

Il faut ensuite faire une réelle observation de votre plante afin de déterminer en amont à la coupe, la structure à lui donner. Cela vous permet de savoir la conduite à tenir durant chaque session de taille.

La taille de la glycine en hiver

La fin de l’hiver est une période propice, car elle facilite la différenciation entre les bourgeons et les boutons à fleurs. Cela vous permet de savoir quoi couper exactement. Identifiez les rameaux latéraux ainsi que les pousses déjà taillées en été. Rabattez-les d’un bon tiers, à 2 ou 3 bourgeons de la base et coupez. Que cette impression de dépouillement d votre grimpante ne vous inquiète pas ; cette-ci repoussera très vite.

La taille de la glycine en été

Elle doit intervenir environ deux mois après la floraison. Ciblez les branches qui prennent une direction rebelle et taillez-les à ras. La longueur des tiges volubiles est à réduire, car elles ne contribuent en rien à la structure de la glycine. N’hésitez pas à couper régulièrement (2 ou 3 fois en un an) les nouvelles pousses dans le but de multiplier les boutons floraux.

Comment faire tailler une glycine pour la rajeunir ?

Tailler la glycine deux fois dans l’année peut être en principe suffisant pour en prendre soin. Toutefois, il peut avoir des moments spéciaux où vous allez avoir besoin de rajeunir la plante. Vous pouvez tailler votre glycine pour la rajeunir si vous avez un projet imminent d’intégration ou de réaménagement d’un nouveau jardin. Pour le faire, il faudra procéder à un renouvellement de la branche principale sur plusieurs années. Il faudra  néanmoins remplacer cette branche par une tige plus jeune qui est bien orientée.

Si votre projet est plutôt de repeindre la surface de l’espace où la plante est palissée, il faudra songer à la rabattre jusqu’à la base. Il n’y a pas besoin de s’inquiéter de sa floraison, car celle-ci redémarrera plus vigoureusement. Au bout de quelques années, vous retrouverez une énorme floraison. Faites appel à un professionnel si vous ne maîtrisez pas la coupe de la glycine ou si elle se trouve à une très grande hauteur.

ARTICLES LIÉS