Comment aménager un salon de 30 m2 ?

Avoir un salon de grande taille peut rapidement devenir un handicap. En effet, il peut être difficile d’aménager cet espace de vie lorsqu’il possède une vaste superficie. La grande taille du salon pourrait vous pousser à y mettre tout et n’importe quoi, ce qui donnerait un mauvais résultat. Pourtant, il suffit de mettre quelques éléments essentiels et le tour est joué.

Installer les meubles de manière optimale

Généralement, lorsque le salon est assez grand, il est recommandé de l’occuper avec des meubles. Le canapé doit être placé contre un mur à proximité d’une fenêtre. Cela permet aux personnes qui s’assoiront sur ce meuble d’avoir une importante entrée d’air.

A voir aussi : Les règles incontournables pour l'aménagement intérieur

Si vous désirez mettre deux canapés dans votre salon, l’idéal est de les installer l’un en face de l’autre. Dans ce cas, il est recommandé de mettre les canapés au milieu de la pièce. Ainsi, il y aura toujours de l’espace pour circuler.

Pour ceux qui opteront pour un canapé, il faudra placer d’autres meubles à côté. En ce qui concerne la télé, placez-la en face du canapé. Pour éviter les reflets, vous ne devez pas mettre cet équipement en face d’une fenêtre. Vous pouvez prévoir une table basse ou un buffet qui lui servira de support. Il est également possible de l’encastrer dans le mur.

A lire aussi : Où placer le miroir de la salle de bain ?

Aménager une salle à manger dans le salon

Dans un salon de 30 m², vous disposez d’un espace conséquent. Pour l’occuper, il est utile de recourir à un classique : la salle à manger. Mettre en place cet espace dédié à la restauration n’est pas vraiment compliqué.

Un des principes fondamentaux à respecter est la distinction entre le salon principal et la salle à manger. Pour ce faire, un canapé est généralement utilisé. Vous pouvez également vous servir d’un autre meuble comme une bibliothèque ou une console haute.

L’important est de choisir un meuble assez imposant pour créer une réelle distinction entre les deux parties. La salle à manger sera composée d’une table et de quelques chaises.

Bien choisir les couleurs à mettre dans le salon

Un salon aussi imposant offre une large gamme de choix pour ce qui est des couleurs. Toutefois, ce n’est pas une raison pour associer toutes les teintes ensemble.

Généralement, il est conseillé de ne pas mettre plus de deux ou trois couleurs dans cette pièce. Vous avez une multitude de possibilités. Vous pouvez choisir une couleur par mur.

Il est aussi possible de choisir de mettre deux couleurs sur chaque mur. L’une sera placée en haut et l’autre en bas, chaque mur est donc divisé en deux par les colorations. Le choix des teintes doit être réalisé en fonction de vos préférences.

Toutefois, pour cette pièce centrale de la maison, il est recommandé d’opter pour des couleurs lumineuses. Cela permet d’avoir un maximum d’éclairage et de réduire ainsi votre facture d’électricité. Le choix de la couleur des meubles doit être fait en fonction des teintes présentes dans votre salon.

Les autres éléments nécessaires pour l’aménagement d’un salon de 30 m²

Lorsque le salon de 30 m² accueille des meubles, une télévision et un endroit dédié à la restauration, l’espace n’est plus forcément grand. Vous n’avez donc plus besoin de la surcharger.

Ne mettez pas plus de meubles qu’il n’en faut. Un salon de 30 m² peut accueillir environ 4 meubles. Vous pouvez mettre un ou deux canapés et des fauteuils. La disposition des fauteuils dépendra de l’effet que vous souhaitez obtenir. Si vous optez pour un seul canapé, l’idéal serait de le mettre au centre de la pièce.

Pour donner du style à votre salon, il est recommandé d’y mettre un tapis ou une moquette. Vous pouvez choisir un modèle qui couvrira l’entièreté de la surface. Une petite bibliothèque, des coussins, des poufs sont autant d’éléments qui peuvent être utilisés pour garnir cette pièce.

Lorsque vous agencez tous ces éléments, n’oubliez pas le mariage des couleurs qui est essentiel. N’oubliez pas la règle des trois couleurs maximum pour ne pas avoir un salon désagréable à la vue.

Vous devez choisir le reste de vos meubles en fonction des couleurs sur vos murs. Tout ceci doit être fait sans surcharge. Il doit être possible de circuler aisément dans la pièce. De même, la lumière naturelle doit pouvoir entrer facilement dans votre salon.

ARTICLES LIÉS