Comment choisir les luminaires de son habitat ?

Comment choisir les luminaires de son habitat ?

L’éclairage doit être adapté au style d’intérieur, aux types de pièces et aux activités qui y sont pratiquées. Voici quelques conseils pour un éclairage harmonieux.

Quel éclairage pour quel style ? 

Les luminaires doivent être sélectionnés en fonction du style d’intérieur de la maison. Les modèles naturel et bohème par exemple exigent un éclairage plus lumineux, pour un rendu naturel et harmonieux. L’éclairage devrait donc se rapprocher au maximum de la lueur du jour pour vous plonger immédiatement dans une ambiance matinale. Passez votre commande sur Zendart.

A lire aussi : Quels sont les effets d’un type de carrelage?

Dans le cas où vous êtes épris d’un style plutôt exotique, faites le choix de lustres garnis associés à des couleurs de lumières faibles. Ils doivent être agencés astucieusement afin de créer l’harmonie. Pendant la nuit, dormir sous des lumières moins vives favorise le repos cérébral. Vous pouvez varier entre le vert et le bleu à des fins ornementales. 

L’éclairage des pièces

Les luminaires peuvent être adaptés en fonction de la pièce. A la même occasion, il faudrait aussi prendre en compte les activités pratiquées.

A voir aussi : 5 idées ludiques pour aménager une chambre d'enfant

Au niveau du salon, faites donc le choix d’un éclairage plus chaleureux, généralement 200 lm/m2. Maintenant, augmentez la puissance des luminaires en fonction des endroits que vous souhaitez accentuer, en parlant de la déco principalement.

Dans la cuisine, vous pouvez disposer un éclairage central avec des spots fonctionnels inclinés vers les espaces de travail.

Pour la chambre à coucher, l’usage consiste à aménager des lampes ajustables.

Dans la salle de bain, généralement une lampe imbriquée dans le plafond à la lueur tamisée ou pluvieuse, ajoutée aux spots directionnels vers le miroir, le lavabo, etc.

ARTICLES LIÉS