Attestation d’hébergement : quand est-ce qu’on doit fournir ce document ?

L’attestation d’hébergement est principalement demandée dans le cas ou un étranger souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, ce dernier a l’obligation de présenter le justificatif. Ce document est aussi appelé « document d’accueil » et rédiger par la personne qui l’accueillera. Vous pouvez trouver un modèle d’attestation d’hébergement facile à utiliser sur ce site.

A lire également : Comment décorer un dummy ?

La personne qui héberge et donc qui est locataire ou propriétaire du logement est la seule personne en mesure de fournir l’attestation d’hébergement, cette dernière ne peut pas être rédigée par la personne hébergée.

Cette attestation sera nécessaire dans le cas de nombreuses démarches administratives comme les demandes de carte grise ou l’ouverture d’un compte bancaire.

A lire en complément : Comment rendre sa maison unique avec 5 idées faciles à réaliser ?

Attestation d’hébergement : qu’est-ce que c’est ?

L’attestation d’hébergement est un document délivré par une personne hébergée dans un établissement, à la personne qui l’héberge. Il est possible de rédiger cette attestation sur un papier libre. Ce document permet de justifier sa domiciliation et de prouver son identité.

Doit-elle être écrite à la main ?

L’attestation peut être écrite à la main, mais ce n’est en aucun cas obligatoire. Les modèles que vous pourrez trouver en ligne peuvent être imprimés et remplis à la main ou en complétant le fichier PDF.

La personne hébergée doit remplir le document. Il est possible de rédiger l’attestation sur un papier libre, mais il sera préférable pour elle d’utiliser un stylo à encre bleue ou noire.

L’attestation d’hébergement doit-elle être signée ?

Il est préférable que l’hébergé signe le document. La signature peut être manuscrite ou apposée avec un tampon. Dans le cas où l’attestation est remplie sur une feuille blanche, il faudra utiliser du papier à lettres.

Comment héberger une personne en France ?

Pour héberger une personne en France, plusieurs options s’offrent à la famille ou aux amis.

  • L’hébergement à titre gratuit
    Le principe est simple : il suffit d’héberger gratuitement une personne. Il n’y a donc pas besoin de rédiger d’attestation et aucune formalité administrative ne sera à effectuer.
  • L’hébergement à titre onéreux
    Si vous souhaitez héberger une personne en échange d’une contrepartie, comme un loyer ou une somme d’argent, il faudra faire une demande de logement social auprès de la mairie. Il est également possible d’effectuer une demande d’hébergement auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Les démarches administratives

L’attestation d’hébergement une fois remplis grâce à un modèle devra être remise à la Mairie ou chez l’institution administrative Française qui a demandé le justificatif.

Pour que votre demande d’hébergement soit acceptée, vous devrez fournir plusieurs éléments :

  • Une pièce justificative d’identité de l’hébergeant.
  • Un justificatif d’identité de la personne hébergée.
  • Une attestation sur l’honneur signée par le demandeur attestant qu’il héberge une personne à son domicile, et qu’il n’est pas lui-même bénéficiaire d’un logement social.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une pièce d’identité ou un titre de séjour en cours de validité de l’hébergeant (si vous êtes un ressortissant étranger).
  • Une attestation d’élection de domicile.

    Le dossier complet est à transmettre au plus tard un mois après le début de la démarche, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai peut être plus court dans certains cas : si vous êtes en situation irrégulière en France, vous pouvez faire cette demande dans un délai de 3 mois.

ARTICLES LIÉS