Quelle hauteur lavabo salle de bains ?

Quelle hauteur lavabo salle de bains ?

La salle de bains est un lieu de la maison dans laquelle doit régner une ambiance de détente et de propreté. En effet, c’est ici que vous prendrez votre douche, ou vous pomponnerez avant de partir au travail ou à l’extérieur. Il est donc important que les détails soient bien réglés pour vos meubles, vos installations et vos rangements. Ainsi, certaines choses comme la hauteur de votre lavabo ne doivent pas être négligées. En effet, bien qu’au quotidien, nous ne pensions pas à ces petits détails, cela possède toute son importance.

Dans cet article, découvrez quelle est la hauteur correcte d’un lavabo de salle de bains.

A lire aussi : Quelle couleur de crédence pour une cuisine blanche et bois ?

La bonne hauteur d’un lavabo de salle de bains, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, nous allons vous éclairer sur quelle est la bonne hauteur pour votre lavabo.

Quelles sont les normes pour la hauteur d’un lavabo ?

Sachez qu’il existe bel et bien des normes à l’échelle de l’Europe pour cela. En effet, celles-ci stipulent que votre lavabo ou votre vasque doivent être à environ 83 centimètres du sol dans votre salle de bains. Cela ne s’applique pas à un lavabo sur colonne, dans la mesure où la norme sera déjà appliquée. Néanmoins, une certaine tolérance s‘applique pour les vasques, vous pouvez monter jusqu’à 85 centimètres.

Lire également : 3 astuces pour nettoyer le carrelage

De plus, sachez que ces normes sont créées uniquement dans le but de s’adapter à la taille de la majorité des personnes. Ainsi, si votre famille contient des personnes plutôt grandes, il est totalement normal et conseillé d’augmenter la hauteur de votre lavabo, pour votre confort. L’inverse s’applique également pour les personnes plus petites. Dans tous les cas, le mieux reste de ne pas dépasser les 95 centimètres de hauteur.

Qu’en est-il des personnes à mobilité réduite ?

Pour continuer, si dans votre entourage il y a des personnes à mobilité réduite, vous devrez adapter la hauteur de votre lavabo et de votre vasque. En effet, dans la mesure où il doit être possible de laisser la place pour une chaise ou un fauteuil roulant, laissez au moins 67 centimètres d’écart avec le sol.

Sachez aussi que certains modèles de lavabo proposent des poignées prévues pour les personnes à mobilité réduite afin de mieux pouvoir y accéder. Ainsi, si vous devez adapter la hauteur de votre lavabo, les accessoires devront l’être aussi. Par exemple :

  • Les distributeurs de savon.
  • Les sèche-mains.
  • Les distributeurs de papier.
  • Le miroir.

La hauteur de son lavabo ne s’improvise donc absolument pas.

La fixation d’un lavabo dans sa salle de bains, comment faire ?

À présent, découvrez comment fixer votre lavabo dans votre salle de bains. Cette opération doit être réalisée avec une grande précision, il faudra que tout soit bien installé, fixé et bien sûr, ergonomique. Avant toute chose, il est judicieux de s’assurer que le mur sur lequel vous désirez installer votre lavabo soit bien solide, en effet, un lavabo est relativement lourd.

Ensuite, comme pour la majorité des opérations de bricolage, vous devrez vous équiper d’un crayon pour marquer les différents points où vous devrez installer votre lavabo ou votre vasque. Un niveau ainsi qu’un mètre pour mesurer seront très utiles également.

Il faudra ensuite que vous utilisiez une perceuse afin de faire les trous nécessaires pour vos chevilles. Ensuite, insérez les tiges fournies avec votre vasque, grâce à une clé à molette. Avant de réellement poser le lavabo, il faut penser au mitigeur, au robinet d’eau ainsi qu’au mélangeur. En effectuant tous les raccordements nécessaires, vous pourrez ensuite fixer votre lavabo sur votre ut, à la bonne hauteur bien sûr.

Évidemment, il faut que vous testiez votre installation afin de vous assurer que tout fonctionne correctement. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider si vous n’êtes pas bricoleur, ils réaliseront ce travail pour vous et vous serez sûr que tout sera bien installé et raccordé.

Vous savez à présent quelles sont les normes pour installer votre lavabo, selon le gabarit des personnes et leur condition.

ARTICLES LIÉS