Quand mettre la guirlande lumineuse sur le sapin ?

La popularité de Noël et de la Saint-Sylvestre est tout sauf une coïncidence. C’est le moment où tous les membres de la famille peuvent se retrouver. L’une des activités les plus attendues est la décoration de l’arbre de Noël. Lorsqu’on décore le sapin, quel est le bon moment pour installer les guirlandes lumineuses ? La réponse et bien d’autres informations dans cet article.

D’où vient la tradition d’ériger un sapin de Noël ?

Comme vous vous en doutez, l’arbre de Noël ne fait pas partie du christianisme. Mais plutôt d’une tradition païenne originaire du nord de l’Europe. Lorsque les premiers chrétiens sont arrivés dans les terres du Nord, ils ont découvert que leurs habitants décoraient un arbre. L’arbre n’était pas vert à l’époque de l’actuel Noël chrétien. C’était pour célébrer la naissance de Frey, dieu du soleil et de la fertilité.

Lire également : Comment choisir les luminaires de son habitat ?

Avec l’évangélisation, cette tradition, comme tant d’autres, s’est christianisée. Saint Boniface, l’évangéliste d’Allemagne, aurait coupé l’un de ces arbres et planté un pin à sa place. Ce dernier, à feuillage persistant, symbolise l’amour de Dieu.

Au fil du temps, son ornementation a évolué et on lui a également donné une signification religieuse. Les lumières représentent la lumière du Christ, les boules sont les dons de Dieu à l’humanité. Tandis que l’étoile au sommet fait référence à l’étoile de Bethléem.

A lire en complément : Que faire avec un miroir cassé ?

Quand installer et inaugurer le sapin de Noël ?

Le sapin plein de lumières, de guirlandes et de boules est l’un des éléments caractéristiques de la période de Noël. Dès le mois de décembre, les arbres commencent à remplir les rues, les magasins et les maisons de décorations. Il en existe de couleurs et de matériaux de toutes sortes.

Les décorations de Noël et l’éclairage des lumières soient installés de plus en plus tôt. Selon la coutume orthodoxe, il est conseillé d’attendre de planter le sapin le 8 décembre. En effet, cette date équivaut à la Saint-Nicolas, Saint patron des enfants. Il faut le garder jusqu’au 7 janvier.

Selon la religion catholique, la date correcte pour placer et décorer le sapin est le jour où commence l’Avent. Une période de préparation à la célébration de Noël qui commence quatre dimanches avant cette célébration. Cette année, ce serait donc le 27 novembre.

Quand installer les lumières lors de la décoration du sapin ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la première décoration à placer sur le sapin sont les lumières. Les spécialistes préfèrent les lumières blanches, mais ils précisent que cela dépend du goût de chacun.

Ce qui est déterminant, c’est la meilleure façon de les placer. Cela commence du bas vers le haut de l’arbre. La guirlande lumineuse entre en zigzag de l’extrémité d’une branche vers le centre et ressort. Également en zigzag, du centre vers l’extrémité de la branche suivante. Et ainsi de suite, en spirale jusqu’à la base de l’arbre. Si la guirlande est alimentée par des piles, doit être proche de la boîte centrale.

Il existe une grande variété de lumières que l’on peut trouver sur le marché. Citons par exemple la guirlande de 192 lumières blanches avec piles. Il y a également la guirlande de 240 lumières blanches avec câble USB. Cette dernière peut être connectée à une prise de courant ainsi qu’à une « Power Bank ».

Conseils pour enfiler une guirlande sur un sapin de Noël

Voici 5 conseils rapides pour vous aider à démarrer la décoration avec des guirlandes !

  • Commencez par mettre vos lumières sur l’arbre ! C’est indispensable. Faites-le avant d’ajouter la guirlande ou les ornements.
  • Choisissez votre guirlande, et assurez-vous d’en avoir assez pour tout le monde ! Les guirlandes peuvent être des rubans, des fils, des guirlandes, du pop-corn… n’importe quoi !
  • Commencez par le bas de l’arbre et montez.
  • Laissez environ 30 cm entre chaque brin de guirlande. Vous pouvez aussi les rapprocher les uns des autres… l’essentiel est de garder une distance régulière.
  • Lorsque vous enfilez votre guirlande, veillez à ce qu’elle reste lâche pour pouvoir la ranger dans l’arbre. Il ne faut pas que la guirlande soit trop serrée autour de l’arbre.

Mais n’oubliez pas que vous pouvez utiliser tous les types de guirlande que vous voulez ! Ruban, guirlande de tranches d’orange, guirlande de pop-corn, guirlandes et même du fil ! Amusez-vous avec !

ARTICLES LIÉS