Comment installer une guirlande lumineuse dans un salon ?

Envie d’ajouter de la lumière à votre intérieur mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors essayez-vous aux guirlandes lumineuses ! Simple et efficace, elles vous permettront d’égayer votre intérieur. Venez donc découvrir à nos côtés comment installer une guirlande lumineuse dans votre salon.

Pour installer une guirlande lumineuse dans le salon, il vous faudra planter un crochet arrondi dans le mur ou le plafond dans lequel vous ferez passer votre luminaire.

A voir aussi : Comment réaliser soi-même une décoration de table ?

Nous verrons alors pourquoi installer une guirlande lumineuse dans le salon, comment faire et pour finir quelques astuces déco pour bien décorer votre intérieur avec votre guirlande.

Qu’est-ce qu’un guirlande lumineuse ?

Avant de savoir comment installer une guirlande lumineuse dans un salon, voyons d’abord de quoi il s’agit.

Lire également : Rideaux ou stores : que choisir pour votre habitation en 2022 ?

Une guirlande lumineuse est une classique guirlande munie de petites lampes ou de LED qui viendront s’éclairer lors de la connexion au courant. Ces installations peuvent à la fois être utilisées en intérieur ou en extérieur pour transformer l’ambiance grâce à un petit plus luminescent.

Il existe différents types de guirlande lumineuse qu’il faudra creuser de votre côté pour savoir laquelle vous plaira le plus.

  • Guirlande lumineuse linéaire
  • Guirlande lumineuse en forme de filet
  • Guirlande lumineuse à brancher sur le secteur
  • Guirlande LED à piles.

Pourquoi installer une guirlande lumineuse dans le salon ?

Installer un luminaire comme une guirlande dans le salon hors période de noël peut paraître un peu sans intérêt et pourtant c’est bien loin de l’être. En effet, dans votre salon la guirlande sera un moyen d’ajouter de la lumière tout en mettant en valeur un objet ou une zone de la pièce.

Comment vous demandez vous ?

En mettant en lumière un tableau, un mur ou un coin spécial, dès que votre luminaire sera allumé, vous ne verrez plus que ce dernier qui sera mis en avant dans la pièce.

Comment l’accrocher au mur ?

La manière idéale d’accrocher des guirlandes lumineuses à l’intérieur n’existe en réalité pas puisqu’elle dépendra totalement de là où vous souhaiterez l’accrochez mais aussi dépendra du type de surface sur laquelle les guirlandes seront accrochées.

Si vous voulez l’accrochez au mur, l’utilisation d’un marteau et de clous reste une solution sûre et efficace pour la plupart des murs. Pour l’installation, il vous faudra simplement laisser dépasser une partie du clou du mur et faites-y glisser les guirlandes lumineuses. Malgré tout, pour un look plus sophistiqué, vous pouvez vous procurer de petits crochets pour suspendre les guirlandes lumineuses à l’intérieur si vous les suspendez au plafond.

Remarque : Dans le cas de guirlande légère, une punaise devrait être suffisante pour supporter le poids des guirlandes si vous les suspendez.

Malgré la simplicité de cette méthode, certains matériaux, comme la brique, ne sont pas compatibles avec ces solutions. Il vous faudra donc envisagez de fixer les lumières avec de la colle chaude, qui peut généralement être retirée lorsqu’il est temps de les démonter. Pour plus d’information, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre magasin de bricolage le plus proche.

Quelques astuces déco avec votre guirlande lumineuse

Accrocher sa guirlande au plafond

Accrocher ses guirlandes au mur c’est bien mais les accrocher au plafond c’est plus original alors autant essayer. Pour réaliser ceci, c’est très simple puisque ça reprend la méthode citée précédemment de manière assez proches. Au lieu d’utiliser des clous, vous serez forcé d’utiliser des crochets qui maintiendront attaché le fil de la guirlande. Ensuite, vous n’aurez qu’à les visser au plafond pour ensuite passer la guirlande dedans.

Avec cette technique, vous pourrez disposer vos lumières en forme de Sole Pleureur ou de stalactites selon vos goûts !

Disposez-là dans un vase

Si vous ne pouvez pas fixer vos guirlandes aux murs ou au plafond alors pas de panique, vous pourrez toujours ajouter une touche de lumière à votre intérieur.

Pour cela, vous n’aurez qu’à prendre un vase en verre coloré ou transparent et y intégrer la guirlande.

Choisissez bien la position du vase en fonction de l’endroit de la pièce que vous souhaitez mettre en valeur puis allumez-la et constater de sa lumière.

Accrocher sa guirlande au mur pour mettre en valeur un tableau

Vous trouvez qu’accrocher une guirlande lumineuse au mur sans décoration ça fait vide ? Alors pourquoi ne pas entourer vos décorations murales avec une guirlande LED. Pour cela vous n’aurez qu’à fixer cette dernière autour du cadre de votre tableau ou d’un poster pour le mettre en valeur. Ainsi, le soir lorsque vous allumerez votre guirlande, cette décoration murale deviendra l’élément principal de la pièce !

ARTICLES LIÉS