Comparateur d’assurance habitation : quels éléments privilégier pour faire un choix

L’assurance habitation est une offre très intéressante qui vous permet de préserver votre maison contre les sinistres. Pour choisir une offre adéquate, il est souvent recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance habitation. Dans ce cas, vous pourrez mieux analyser les détails et faire votre choix. Toutefois, quels sont les éléments ou points à privilégier au niveau du comparateur afin de choisir la meilleure offre d’assurance habitation.

Tenir compte des garanties et des options proposées par les offres

Pour avoir la chance de choisir la meilleure assurance habitation, vous devez tenir compte de certains éléments. Par exemple, les premiers points que vous devez analyser pour faire votre choix sont les garanties et les options proposées. Plus les garanties et les options sont profitables, plus l’assurance vous conviendra. À ce niveau, privilégiez l’offre qui promet à la fois des garanties liées à l’incendie, aux dégâts des eaux, au vandalisme, aux dommages électriques et aux événements climatiques. 

A lire en complément : Comment bien choisir l’installateur pour votre poêle à bois ?

Après les garanties, vérifiez si l’offre que vous avez choisie propose des options comme option dommage électrique aux appareils, option rééquipement à neuf, option défense juridique familiale ou encore option protection mobilité. Pour mieux vous retrouver, le mieux est de faire appel à un comparateur assurance habitation. Une fois que ce comparateur vous aura présenté les résultats de sa recherche, vous aurez sous vos yeux chaque offre ainsi que tous les détails (garanties, options, etc.) y afférant. Ce qui vous orientera dans votre choix.

Faire son analyse suivant la franchise imposée par l’offre assurance

L’assurance habitation couvre généralement la majorité des charges. Toutefois, le contrat oblige souvent le client à payer une somme (franchise) pour gérer les charges. Lorsque vous avez utilisé un comparateur pour choisir votre assurance, contrôlez le montant de la franchise que propose chaque offre apparaissant dans les résultats du comparateur. Cela vous permet de savoir l’offre qui est plus adaptée pour vous. Par exemple, si la Maaf se retrouve parmi les propositions, vous devez savoir qu’auprès de cette structure, la franchise est de 120 €. 

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le bardage claire-voie

En décidant d’assurer son habitation contre les incendies auprès de cette structure, vous n’aurez qu’à payer cette somme. À d’autres niveaux, elle peut coûter 150 € voire plus. Dans certaines circonstances, le montant de la franchise est évalué en forme de pourcentage par rapport aux charges générées par le sinistre. Selon votre capacité financière, il vous revient de choisir l’offre qui vous convient le plus.

Considérer la qualité des services proposés

Pour finaliser le choix de votre offre d’assurance habitation, il serait aussi judicieux que vous preniez en compte la qualité des services qui vous sont proposés. À ce niveau, vous pouvez par exemple analyser l’assistance qui vous est proposée. Au niveau de la Maaf, le service d’assistance est prompt et opère 24 h/24 et 7 j/7. Autrement dit, en tout temps, vous pourrez avoir une aide et des recommandations au cas où vous auriez un problème avec votre assurance habitation. 

Hormis l’assistance, assurez-vous aussi que l’offre d’assurance choisie vous garantit des renseignements juridiques. Cela est important, car en cas de litige ou de problèmes juridiques liés à votre habitation, vous pourriez être informé sur les démarches et précautions à prendre. En tenant compte de l’ensemble de ces points affichés par le comparateur d’assurance habitation, vous serez capable de choisir la bonne offre. 

ARTICLES LIÉS