Décoration intérieure : faire appel à un peintre en bâtiment

Que ce soit pour des travaux de rénovation ou des travaux de finition, la peinture est un élément de décoration intérieure incontournable. Faire appel à un peintre en bâtiment est la meilleure solution pour ce type de travaux. En effet, en plus des travaux de peintures, ce dernier peut aussi prendre en charge d’autres parties clés de la décoration.

Quels sont les services proposés par un peintre en bâtiment ?

Un peintre en bâtiment est un professionnel polyvalent et créatif qui est sollicité sur un chantier. En effet, les services d’un peintre en bâtiment ne se limitent pas à la peinture intérieure ou extérieure du bâtiment. Il propose plusieurs prestations à titre individuel ou en collaboration avec d’autres artisans (maçon, plaquiste, etc.).

Lire également : Où mettre la couleur la plus foncée dans une pièce ?

Préparation des supports

Dans le cas d’une rénovation, et que vous souhaitez réaliser la peinture vous-même par exemple, vous pouvez contacter un peintre en bâtiment pour préparer le support. En effet, pour que la peinture y adhère et pour avoir de meilleures rendues, il importe de faire en sorte à ce que la surface soit lisse et stable.

Ainsi, le professionnel va nettoyer le support et reboucher tous les éventuels trous et fissures. Il va ensuite polir la surface afin que cette dernière soit lisse et stable. Il pourra également vous recommander des peintures particulières ou des gestes à adopter lors de l’application de la peinture.

A découvrir également : Comment décorer un vaisselier ?

Peinture intérieure : mur et plafond

Un peintre en bâtiment est évidemment sollicité pour des travaux de peintures sur les chantiers. C’est sa mission principale, et elle peut concerner tant les bâtiments neufs que le rafraîchissement de peinture.

Dans ce cadre, il s’occupe de la peinture des murs ou du plafond en utilisant les techniques garantissant de meilleurs résultats. Mais avant, il va réaliser toutes les préparations nécessaires. Dans son devis, il va noter la référence des peintures qu’il va appliquer et la méthode d’application adaptée aux travaux (rouleaux ou pistolet). Bien sûr, il va se conformer à votre demande, mais sera aussi force de proposition en cas de besoin.

Pose de revêtements

En plus de la peinture intérieure ou extérieure, un peintre en bâtiment effectue aussi différents types de revêtements. En fait, il se charge de plusieurs travaux de finition. Il peut effectuer la pose de papier-peint, de fibre de verre, d’enduit décoratif, de crépi, de lambris, de moquette murale, etc.

Un peintre en bâtiment a aussi les qualifications pour faire des travaux de revêtements au sol comme l’enduit décoratif pour sol (intérieur ou extérieur), le sol en PVC, le parquet stratifié, de résine, etc.

Travaux de rénovation suite à un dégât des eaux

Un peintre en bâtiment est souvent mandaté par les assurances après un dégât des eaux. En effet, il est reconnu pour son profil polyvalent et ses compétences en traitement d’humidité.

En fait, ce professionnel a le savoir-faire nécessaire pour évaluer la situation suite à ce type de sinistre. Après son analyse, il va proposer la solution la plus adaptée et qui va durer sur le long terme. Cela concerne principalement la recommandation de peinture spéciale humidité. Ce type de peinture permet, en effet, d’éviter que le support se dégrade et que des moisissures apparaissent. Par ailleurs, le professionnel saura aussi appliquer correctement la peinture pour qu’elle soit efficace.

Trouver un peintre en bâtiment : les critères

Pour choisir un peintre en bâtiment qualifié, il faut avant tout tenir compte de son expérience et de son expertise métier. Quand on parle d’expérience, il faut noter qu’il ne s’agit pas uniquement du nombre d’années de métier. Il faut également vérifier s’il a travaillé assez régulièrement sur des chantiers durant ces années. C’est à vérifier avec ses références. Dans tous les cas, il doit avoir au moins deux ans d’expérience.

Pour ce qui est de son expertise, il doit être en mesure de vous proposer des matériaux et peintures adéquats, et doit être capable de s’adapter aux dernières tendances dans son domaine.

Par ailleurs, le peintre doit être couvert par une assurance, qu’il soit titulaire de projet ou sous-traitant. C’est un gage de sérénité pour vous si jamais il se blesse pendant les travaux. C’est aussi une marque de professionnalisme. Et dans ce critère, on ajoute aussi le respect des délais (à évaluer lors de la demande de devis par exemple).

ARTICLES LIÉS