Comment le produit ignifugeant de Ferber Painting peut-il protéger votre maison ?

Si l’application de produit ignifuge au sein d’un logement est constamment exigée par les assureurs et les services de protection contre les incendies, ce n’est pas un hasard. De manière générale, l’application de ce revêtement transparent permet de ralentir considérablement la combustion des matériaux qui peuvent facilement prendre feu. C’est notamment pour cette raison que ce type de produit est de plus en plus recommandé par les concepteurs de bâtiments. Mais concrètement, comment le produit ignifugeant de Ferber Painting peut-il protéger votre maison en cas d’incendie. Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Le fonctionnement d’un produit ignifuge

Le produit ignifuge de Ferber Painting est un revêtement qui permet de retarder la propagation des flammes dans votre logement en cas d’incendie. Pour ce qui est de son fonctionnement, il permet de ralentir considérablement la vitesse de combustion des matériaux traités et de réduire la production de fumée. Le produit ignifuge de Ferber Painting réagit notamment à l’effet de la chaleur en formant une épaisse enveloppe protectrice.

A découvrir également : Quels sont les types de travaux eligibles a la prime energie ?

Bien que transparent, le revêtement forme ainsi une couche thermique isolante qui permet de réduire la pénétration excessive de chaleur et la combustion de la surface. Dès lors, la carbonisation de la surface est retardée, permettant de gagner plus de temps pour que les services de protection contre les incendies puissent intervenir. En somme, le produit ignifuge confère une protection passive des surfaces sujettes à la chaleur ou aux étincelles.

À noter que l’application d’un produit ignifuge peut véritablement offrir une protection contre les incendies à votre maison. La raison réside dans le fait qu’une surface disposant de ce type de revêtement ne peut pas prendre feu au contact d’une étincelle.

A lire aussi : Comment coller du PVC sur du carrelage ?

Les normes d’un produit ignifuge

En principe, un produit ignifuge se présente sous une forme liquide pour faciliter le revêtement des matériaux. Aussi, pour assurer la protection de votre maison, le produit ignifugeant de Ferber Painting doit être appliqué par imprégnation sur le support à traiter. Il peut notamment s’agir d’un mur ou d’une surface facilement combustible qui présente des risques, à l’instar de meubles ou de textiles.

L’application du produit permet notamment d’obtenir un classement de réaction au feu pouvant atteindre le niveau M1. Cette certification provient de la norme nationale NF P92-512 dont le produit est sujet. Par ailleurs, le produit ignifuge de Ferber Painting dispose également de la norme internationale NFPA 701. De plus, il s’agit d’un produit utilisable, autant en intérieur qu’en extérieur.

Les surfaces où appliquer le produit ignifuge

La protection apportée par les produits ignifuges s’applique à de nombreux objets domestiques et professionnels. En ce sens, le produit fonctionne de diverses façons pour protéger votre maison contre les incendies. Pour ce faire, le revêtement peut être appliqué sur des supports structurels, à l’instar du bois, de la tôle, du bardage décoratif, du contreplaqué, etc. Par ailleurs, il peut également être appliqué sur de nombreux objets d’usage quotidien tels que les meubles, les tissus, les portes et les fenêtres.

ARTICLES LIÉS