Quelle matière choisir pour son linge de lit ?

Quelle matière choisir pour son linge de lit

Très important pour constituer une literie, le linge doit être correctement choisi. En plus d’être en parfaite harmonie avec le décor de votre chambre à coucher, la matière du linge de lit doit être confortable afin de vous offrir une nuit reposante.

Cependant, en considérant la grande variété de gammes qui existe sur le marché, le choix peut être ardu, car tous les matériaux n’ont pas les mêmes propriétés. Découvrez ici, les matériaux les plus plébiscités sur le marché et leurs caractéristiques.

A lire en complément : Quelles pièces comptent dans la surface habitable ?

Le Lin : un matériau authentique

Confectionné à partir de la fibre de lin cultivé, le lin est une matière très résistante et durable. En raison de ses propriétés, le lin est un matériau confortable. En plus d’être léger, il est absorbant et sèche plus rapidement que la plupart des matières existantes. Il est par ailleurs antibactérien et fongicide. Il neutralise ainsi les mauvaises odeurs.

Parmi tous les matériaux utilisés pour manufacturer les linges de lit, le lin est le plus thermorégulateur. Concrètement, il rafraîchit pendant les périodes de chaleur et tient chaud quand le froid est excessif. En maintenant une température optimale, le lin offre une excellente ventilation, ce qui permet de dormir convenablement.

A lire en complément : Guide pour choisir les indispensables dans une cuisine moderne

En outre, le lin est un tissu naturel, il ne provoque donc pratiquement pas d’allergies. Et convient par conséquent à n’importe quelle personne. Pour autant cette matière présente aussi des limites. En effet, le lin a une très mauvaise élasticité. Par exemple, lorsqu’il est repassé et plié au même endroit en continu, la fibre du lin est endommagée. Faites un tour sur ce site pour en savoir plus sur les lits en lin.

Le polyester : une matière qui ne se froisse pas

matière choisir pour son linge de lit

Le polyester est un type de résine plastique obtenue à partir du pétrole, le PET (polyéthylène téréphtalate) étant le plastique ou le format le plus fabriqué. Ce matériau, très résistant à la corrosion et à la chaleur, est souvent utilisé dans le monde entier pour produire des bouteilles et autres contenants en plastique.

Mais le polyester est également utilisé dans la fabrication de toutes sortes de vêtements et d’articles d’ameublement comme les couvre-lits, les draps, les oreillers, les meubles, les tapis et même les rideaux. Sa nature hydrophobe lui confère une ténacité élevée et une.

Étant constituée de fibres creuse, le polyester offre une bonne isolation. Il est réchauffé par la chaleur du corps afin de garder celui-ci au chaud en temps de fraîcheur. Par ailleurs, le polyester ne se froisse pas et à une très bonne élasticité. Si ce matériau peut paraître très esthétique, il est néanmoins moins qualifié que le coton.

Le coton : la matière par défaut pour linge de lit

À l’instar du lin, le coton est un matériau naturel. Ses fibres sont creuses, douces, fraîches, respirantes et absorbantes. Ils peuvent retenir l’eau 24 à 27 fois sur leur propre poids. L’une des caractéristiques les plus pratiques du coton est qu’il peut être teint et blanchi sans problème. Il est également isolant et peut vous garder au chaud en hiver.

En raison de sa douceur, il protège la peau des enfants et des adultes, c’est pourquoi il est largement plébiscité.

Étant donné que le coton se froisse, le mélanger avec du polyester ou appliquer une finition permanente donne les propriétés appropriées. Vous pourrez ainsi profiter de l’élasticité du polyester et la douceur du coton en même temps.

ARTICLES LIÉS