Quel matériau choisir pour un évier de cuisine ?

Un évier de cuisine en acier inoxydable, synthétique, granit, céramique… ? Une nouvelle cuisine doit avoir un design bien pensé, mais elle doit aussi être faite de matériaux résistants et nécessitant peu d’entretien.

C’est pourquoi vous devez bien réfléchir au matériau qui vous convient le mieux parmi tous les types d’éviers de cuisine disponibles sur le marché.

A lire également : Comment nettoyer une montre en acier ?

Bien choisir le matériau d’un évier de cuisine

Le choix du matériau, de la couleur et de la forme de cet élément clé de l’évier déterminera en grande partie le style de votre cuisine.

Lequel choisir ? Découvrez leurs caractéristiques et l’entretien qu’ils nécessitent pour faire le bon choix.

A lire en complément : Quelle couleur de crédence pour une cuisine blanche et bois ?

Quels sont les différents types d’évier ?

Évier en acier inoxydable

Parmi les types d’éviers de cuisine les plus populaires, les éviers en acier inoxydable sont sans conteste les leaders incontestés en raison de leur prix abordable, de leur légèreté et de leur résistance. Leur inconvénient est leur sensibilité aux rayures.

L’alliage d’acier inoxydable 18/10 (composé de 18% de chrome, 10% de nickel et le reste d’autres éléments qui améliorent la qualité finale du produit) est le plus utilisé par la plupart des fabricants, car il garantit des surfaces durables. En revanche, plus l’épaisseur est importante, meilleure est la qualité.

Pour entretenir les éviers de cuisine en acier inoxydable, il faut les laver régulièrement à l’eau et au savon jusqu’à ce que la saleté soit éliminée, en utilisant des chiffons ou des éponges qui ne rayent pas la surface.

Rincez ensuite abondamment à l’eau et séchez avec une serviette en microfibre douce et sèche. Si vous voulez éliminer les taches de calcaire causées par l’eau, utilisez une solution d’un volume de vinaigre blanc pour trois volumes d’eau. Pour trouver d’autres conseils pour entretenir votre maison, visitez ce site web.

Evier de cuisine en matière synthétique

Les nouveaux types d’éviers associent les meilleurs matériaux dans leur composition pour garantir la résistance, la sécurité et l’hygiène requises par cet élément dans lequel nous nettoyons les casseroles, lavons les aliments…..

Autres avantages des éviers de cuisine synthétiques, outre leur grande durabilité ? Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs (blanc, sable, brun, gris et noir) et de textures (lisse, poli, satiné et rugueux).

Vous n’avez besoin d’aucun produit spécial pour nettoyer ce type d’évier, même si vous devez éviter l’eau de Javel ou les produits chimiques.

Évier de cuisine en céramique

Les éviers de cuisine en céramique sont fabriqués à partir de matériaux 100 % naturels et sont de plus en plus difficiles à trouver sur le marché.

Ils sont hygiéniques et faciles à nettoyer, mais ils ont l’inconvénient d’être sensibles aux coups durs. En termes d’esthétique, ils constituent des pièces idéales dans les cuisines de tous les styles, du classique ou du rustique au plus avant-gardiste.

Outre la couleur blanche traditionnelle, ils sont également disponibles dans d’autres teintes. Pour entretenir ces surfaces brillantes, il suffit de les nettoyer avec de l’eau et du savon. Pour les taches plus tenaces, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc. Pour d’autres conseils concernant l’entretien de votre intérieur, rendez-vous sur ce site.

Évier de cuisine en granit

Parmi les types d’éviers de cuisine en pierre naturelle, le granit est la variété la plus utilisée.

C’est un matériau lourd, si on le compare à tous ceux mentionnés ci-dessus, résistant et qui supporte mal les produits abrasifs ou les acides. Sur le plan esthétique, il apporte de la robustesse à la cuisine et une beauté unique.

Parmi ses qualités, citons sa durabilité et sa résistance aux chocs. Les éviers de cuisine en granit comportent généralement une couche d’étanchéité, qui protège la pierre de l’érosion et des taches. Pour le nettoyage, utilisez des nettoyants doux ou l’infaillible vinaigre blanc.

ARTICLES LIÉS