Installer un abri dans son jardin : quels sont les avantages ?

Les abris de jardin font partie des tendances en termes d’aménagement outdoor en ce moment ! Il s’agit d’une maisonnette parfaitement fonctionnelle qu’on installe quelque part près de la clôture ou entre les arbres et les arbustes. Un nouvel espace à vivre ? Un abri de jardin s’invite dans presque tous les extérieurs, à condition d’avoir un terrain où en installer. Mais si ces cabanons sont devenus en vogue, c’est que leurs avantages sont plutôt appréciables. Suivez ce dossier pour en savoir plus !

Avoir un espace de stockage spacieux et organisé

Initialement, avant de devenir une pièce à vivre, l’abri de jardin est d’abord un espace de stockage pour contenir les outils de jardinage. On peut y entreposer les outils manuels et les équipements d’arrosage, ainsi que les tondeuses à gazon et les grosses machines. La dimension est quand même un grand critère pour acheter votre futur abri de jardin, pour que celui-ci puisse s’adapter à vos besoins en stockage. Un modèle de 5 m2 peut suffire pour contenir des petits équipements. Il est possible d’y installer des étagères, des meubles et d’autres espaces de rangement pour que tout soit en ordre. Même étant un endroit destiné au stockage, l’abri de jardin peut être d’un aménagement agréable et confortable. La solution, c’est de désencombrer l’intérieur tout en gardant chaque recoin très propre.

Lire également : Comment planter du basilic ?

Profiter d’un abri sécurisé

Un abri de jardin n’est pas vraiment conçu pour stocker des objets valeureux, mais depuis qu’on s’en sert comme espace habitable, la sécurité est devenue un point capital. La porte d’un cabanon moderne peut désormais avoir un système de verrouillage très avancé pour une protection optimale des biens à l’intérieur. Cela concerne notamment les modèles plus grands de plus de 10m2 qui peuvent contenir des canapés, une télé ou encore une petite cuisine. La protection est également valable si vous entreposez dans votre abri une moto, un scooter ou un quad. D’ailleurs, cette utilisation devient de plus en plus prisée pour désencombrer le garage ou quand ce dernier manque tout simplement de place. Le cabanon est conçu avec les bons matériels afin de protéger les affaires qu’il contient, du vol, des salissures, mais surtout de l’impact lié à l’exposition au soleil et à l’humidité.

A lire également : Comment faire une plage en bois autour d'une piscine ?

Disposer d’un grand atout décoratif

Notez qu’un abri de jardin est aussi un grand élément décoratif, que ce soit un modèle en bois très authentique ou en métal ! Celui-ci mérite qu’on s’attarde sur sa décoration pour sublimer votre coin outdoor. Il est inutile de placer l’abri dans un endroit discret du jardin alors qu’il peut très bien constituer un bel ensemble. Mettez-le plutôt en valeur avec des couleurs vitaminées ou en harmonie avec la nature. Optez pour une allée en pierre ou en pavé autobloquant pour un joli encadrement entre la pelouse. Aussi, posez un banc de jardin sur la devanture pour compléter l’aménagement.  Ajoutez des lanternes d’extérieur ou de jolis motifs pour embellir l’allure de l’abri, sans parler des pots de fleurs et des plantes qui peuvent orner l’endroit. On peut dire qu’il n’y en a jamais assez !

ARTICLES LIÉS