Les avantages d’un adoucisseur d’eau au CO2

Plusieurs solutions sont possibles pour lutter contre le calcaire contenu dans l’eau et limiter ses dégâts dans la maison. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau au CO2 est une solution particulièrement plébiscitée actuellement. De quoi s’agit-il au juste ? Ce dispositif est-il vraiment efficace ? Comment l’utiliser ? Réponses à toutes vos interrogations concernant l’adoucisseur d’eau au CO2 à travers ces lignes.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau au CO2 et comment fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif destiné à traiter et à adoucir l’eau de la maison. Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau au CO2 dit anticalcaire au CO2 est relativement simple. Celui-ci se base sur l’effet karstique, un procédé naturel et respectueux de l’environnement. En fait, l’eau de pluie emmagasine une quantité importante de CO2 lorsqu’elle traverse l’atmosphère. Cela lui permet de dissoudre naturellement le calcaire et de creuser la roche pour créer des grottes, des galeries et bien d’autres.

A lire aussi : Comment choisir un portail de qualité ?

Relié au réseau de distribution d’eau de la maison et positionné au niveau de l’arrivée d’eau, ce dispositif reproduit ce même phénomène pour adoucir l’eau de la maison. Il relâche le CO2 qui se transforme en acide carbonique pour faire baisser le PH et dissoudre le calcaire.

Les avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau au CO2

Comme on peut le voir sur Décalc, les avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau au CO2 sont nombreux et considérables. En plus d’être une solution 100 % naturelle et écologique, la mise en place de ce dispositif permet de lutter efficacement contre le calcaire. Il est capable de réduire ce dernier en de fines poudres blanches qui s’évacuent avec le débit d’eau. C’est une solution pratique et efficace pour éviter que le calcaire ne s’incruste sur les résistances électriques et prolonger la durée de vie du lave-vaisselle, du lave-linge, de la cafetière, de la bouilloire, du chauffe-eau et autres appareils de la maison. Le réseau hydraulique est également protégé, car la tuyauterie ne s’entartre plus.

Lire également : Comment enlever les odeurs des animaux ?

Par ailleurs, il est important de rappeler que les adoucisseurs d’eau au CO2 sont des dispositifs spécialement conçus pour supprimer la dureté de l’eau. Son procédé permet de faire en sorte que le pH de l’eau se rapproche le plus de celui de la peau. Ainsi, vous n’aurez plus de problème de cheveux secs ou de peau atopique en utilisant ce genre d’équipement.

adoucisseur d'eau

Comment choisir le bon adoucisseur d’eau au CO2 pour votre maison ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir le bon adoucisseur d’eau au CO2 pour sa maison et profiter de tous ses avantages. Parmi les plus importants, il y a la dureté de l’eau. Plus celle-ci est élevée, plus l’adoucisseur devra être puissant. Sachez que vous pourrez trouver celle-ci, exprimée en degré français, sur les factures d’eau. À titre d’information, une eau douce se situe entre 8 à 15 °F. Au-delà, le calcaire a sûrement déjà dû envahir vos tuyaux.

L’adoucisseur au CO2 se caractérise par sa capacité à bien gérer le dosage du CO2 à injecter à chaque litre d’eau consommé. C’est ainsi que l’on peut remarquer que certains systèmes ne font qu’une seule injection de CO2 par litre d’eau quand d’autres en font 10. Il faut savoir également que cette quantité de CO2 est parfaitement mesurée quand la différence de pression entre les 2 éléments qui sont l’eau et le GAZ sont bien maîtrisés. Enfin, la grosseur de l’appareil dépendra du nombre d’utilisateurs dans la maison, et dans un ou plusieurs logements. C’est le calibre de l’entrée et la sortie de l’appareil qui changera.

Bien entendu, vous devez accorder une importance particulière à la qualité de l’eau obtenue avec le dispositif. Ici, l’idéal est de se renseigner sur la marque de l’équipement et la fiabilité de celui-ci en consultant les avis des personnes qui l’ont déjà acheté.

Conseils pour l’installation de votre nouvel adoucisseur d’eau au CO2

Il va sans dire que l’adoucisseur d’eau au CO2 doit impérativement être installé correctement pour fonctionner de manière optimale et durable. Sa mise en place n’a rien de bien compliqué et ne nécessite aucune compétence particulière. Globalement, il faut brancher, assembler, monter et mettre en service le dispositif suivant les instructions mentionnées dans la notice. Si vous avez peur de faire des erreurs, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour mettre en place votre adoucisseur d’eau au CO2. Ainsi, vous profiterez d’une installation performante, fiable et pérenne.

ARTICLES LIÉS