Comment réaliser soi-même une décoration de table ?

Que ce soit pour une préparation de Noël, un anniversaire ou un mariage, décorer sa table est essentiel. Êtes-vous à la recherche d’idées originales et simples à réaliser pour votre déco de table au quotidien ou pour de grandes occasions ? Découvrez dans cet article des astuces pour le réaliser soi-même.

Une décoration de table avec des bouteilles et pots recyclés

Plutôt que de jeter ses vieilles boîtes de conserve, il vaut mieux les détourner en pots branchés dans lesquels il est possible de disposer de petites plantes. Après quelques coups de pinceau, ces pots deviendront très vite de belles vases de fleurs sauvages. Pour les réaliser, il faut d’abord bien laver les contenants, enlever leurs étiquettes et les peigner avec une couleur mate dans les nuances de blanc, rose ou lilas.

A découvrir également : Quel matelas haut de gamme choisir pour une chambre digne d'un 4* ?

Toutefois, si on manque de peinture, il est possible d’utiliser les contenants tels quels et y ajouter un ruban de couleur et un auto-collant avec le nom des convives. Une autre idée, il faut se servir des boîtes de conserve pour réaliser de belles lanternes. Pour le faire, il suffit d’utiliser un clou et un marteau pour percer la boîte de petits trous afin de laisser la lumière de la bougie.

Une marque-place élégante et bohème avec un brin romarin

Pour réaliser une marque-place aux accents champêtres pour sa table, il faut s’assurer de disposer de rectangles de papier aux dimensions identiques et les découper en fonction des assiettes. Ensuite, il faut prendre une belle plume et calligraphier le nom de ses invités. Comment s’y prendre ? Pour le premier hôte, il faut inscrire son nom dans la partie supérieure du papier, plier la serviette et perforer deux trous dans la feuille au-dessus du nom. Par la suite, il faut enfiler dans ces deux trous une branche fine de romain puis introduire la carte dans la serviette.

A lire en complément : Comment choisir les luminaires de son habitat ?

Pour le deuxième hôte, son nom doit être écrit au milieu de la feuille. Ensuite, il suffit de déposer au-dessus du nom, la brindille de romarin. Enfin, il faut penser à déposer un peu de cire chaude sur la brindille afin de la sceller à la carte. Aussi, que ce soit un tampon, un médaillon en relief ou une vieille chevalière, il faut graver le sceau dans la cire. Voilà, la marque-place est enfin prête.

Une belle touche florale avec des pivoines

Pour réussir cette décoration de table florale qui charmera les convives, il suffit de disposer d’une pivoine aux pétales bien déployée et sa feuille, si elle est suffisamment grande pour la couvrir. Il est aussi possible de prendre à la place de la feuille de pivoine, une magnifique feuille de figuier. Ensuite, il faut enrouler tout simplement la fleur de pivoine dans la feuille et la coincer sur elle-même. Pour la fixer, il faut se servir d’une épingle. Enfin, il faut placer sa belle fleur ainsi faite au centre d’une serviette contrastante ou assortie.

Un porte-serviettes botanique très élégant

Pour dresser sa table et lui apporter une touche shabby chic, les experts dans le domaine de la déco dévoilent encore un DIY à couper le souffle. Pour le réaliser, il faut utiliser des rubans de dentelle et les attacher à chaque serviette avec des brins de plantes aromatiques, comme la lavande, le romarin ou des pommes de vin ou des feuilles d’eucalyptus.

De magnifiques bocaux lumineux réalisés avec de l’eau, des végétaux et des bougies

Pour une décoration de table à faire soi-même efficace et simple, ouvrons nos armoires et faisons un peu de créativité. Il y aura peut-être un vase transparent qui n’est pas utilisé. Ainsi, pour le rendre chic, il faut le remplir d’eau et y ajouter des bougies flottantes, des tranches d’orange confite et de petits brins de romarins.

Par ailleurs, pour organiser un repas au début de l’automne, il est possible d’installer sur la table une pièce maitresse aux tons authentique et convivial. Pour ce faire, il faut poser un carré de mousse sur un plateau et prendre une citrouille vidée. Ensuite, il faut la remplir avec des baies et des fleurs de saison puis la disposer sur le dessus de la base. Pour le côté chaleureux, il faut y ajouter quelques bougies et le tour est joué.

ARTICLES LIÉS