Comment intégrer des meubles de style industriel dans une pièce

Le style industriel est présent dans presque tous les intérieurs modernes. Chez certains, il est représenté par un lampadaire articulé, chez d’autres par une sublime table métier en bois massif recyclé. Chez ceux qui aiment les matières brutes et la gravité, l’industriel est partout : table, chaise, lit, porte coulissante, table basse, etc. Alors, comment intégrer le style industriel chez vous ?

Le style industriel : un style qui s’invite par touche

Pour intégrer des meubles de style industriel dans son chez soi, il est inutile d’en faire trop. L’appartement au style loft constitue le meilleur support pour un style industriel. N’empêche que l’authentique table industriellel’énorme armoire en acier ou encore le tabouret d’ouvrier peuvent parfaitement trouver une place privilégiée dans presque tous les styles d’intérieur.

A lire en complément : Comment créer une déco avec marques de luxe ? Nos astuces !

En règle générale, quand on veut faire entrer un meuble au style industriel dans une décoration déjà établie, il faut garder en tête qu’il faut y aller par touches. Une table industrielle dotée d’un plateau en bois massif et d’un empattement en acier carré ou rectangulaire peut constituer à elle-seule le style industriel dans un séjour ou dans une salle à manger.

A lire également : Comment agrandir visuellement une petite cuisine ?

Découvrir ses propres combinaisons

A vouloir miser sur le tout industriel, vous risquez de ruiner votre déco et de transformer votre intérieur en un dépôt de meubles industriels désaffectés. Certes, la table industrielle, les tabourets aux pattes en fer forgé, les lampadaires articulés vont bien avec un style d’intérieur plutôt ancien où le satiné domine. Mais qu’on se le dise, ce n’est pas tout le monde qui est friand de ce type de décoration un tantinet trop rétro et déprimant.

L’idée est alors de trouver la bonne combinaison. Vous pouvez opter pour une table à manger au style industriel et l’associer à des fauteuils de table moderne conçus avec une matière un peu moins brut que le bois massif et l’acier. Si vous avez choisi une table au style industriel doté d’un plateau brun, l’associer à des chaises modernes en velours doré ou moutarde est une de vos meilleures alternatives.

Le style industriel et ses déclinaisons

Partant de l’idée qu’il vaut mieux apporter le style industriel dans son appartement ou maison par petites touches, vous pouvez mieux songer aux associations que vous pouvez effectuer. Cette façon de procéder vous permet d’installer une décoration qui est dans la tendance mais qui reste très personnelle. C’est votre goût et vos préférences qui parlent tout en respectant quelques règles basiques d’association de couleurs et de contraste.

Dans le cas où l’inspiration vous manque ou que vous tournez réellement en rond, vous pouvez également vous inspirer des intérieurs ayant adopté ce style. Il faut noter qu’il y a plusieurs interprétations du style industriel. Les designers n’utilisent pas tous le même type de meubles métiers, de tables industrielles, de chaises ou encore de tabourets anciens. La façon de les agencer peut différer d’un styliste d’intérieur à l’autre.

On peut même parler de styles industriels d’intérieur new-yorkais, scandinave, loft ou encore à la française. L’intérieur français au style industriel adopte la table industrielle, le lampadaire en cuivre ou encore l’ancienne armoire en acier pour en faire presque un objet déco. On l’associe souvent à des objets vintage, voire des objets d’art.

ARTICLES LIÉS