Comment choisir une bonne perceuse visseuse sans fil ?

La perceuse visseuse reste un outil essentiel à tout bricoleur digne de ce nom. La perceuse visseuse sans fil représente un type de perceuse permettant de réaliser beaucoup de travaux courants sans forcément disposer de grandes connaissances pratiques. C’est donc un appareil solide qui offre une excellente facilité d’utilisation et une polyvalence sans pareil. Il existe sur le marché de nombreux modèles et marques de cet accessoire, ce qui ne facilite pas toujours le choix. Pour vous aider à choisir une bonne perceuse visseuse sans fil, voici quelques critères importants à prendre en compte.

Tenir compte de la tension de l’appareil


La tension constitue l’un des premiers critères à prendre en compte lors du choix d’une perceuse visseuse sans fil. En réalité, la puissance et les performances d’un outil électrique sans fil demeurent directement reliées à sa tension. Le choix de la tension dépend donc des travaux à réaliser et de leur fréquence. Pour des tâches courantes sur des matériaux tels que le bois, un appareil de 12 V devrait vous suffire. Par contre, si vous envisagez effectuer des travaux plus lourds, optez pour un équipement qui fonctionne sur 18 Volts. Cela étant, dénicher la meilleure perceuse visseuse sans fil demande également que l’on tient compte des travaux à effectuer.Par ailleurs, sachez que les appareils de 12 volts pèsent moins que ceux de 18 Volts, mais aussi avec une puissance motrice moindre. Par conséquent, le principal avantage des perceuses de 12 volts reste leur facilité de prise en main. Les accessoires de 18 volts paraissent beaucoup plus performants et offrent plus de polyvalence.

A lire aussi : Matelas : faut-il acheter en ligne ?

Considérer la batterie de la perceuse visseuse sans fil


Sur les perceuses visseuses sans fil, l’autonomie reste un élément de grande importance. De ce fait, une fois que vous connaissez la tension de la batterie de votre outil, tâchez également de vérifier le nombre d’ampères-heures (Ah) associé. Si celui-ci permet à la bactérie de déployer davantage de puissance, alors il peut présenter un impact sur l’autonomie de cette dernière. Ainsi, une batterie de 12 volts associée à une capacité de 1,5 Ah s’avère déjà suffisante pour réaliser de petits travaux.Si en revanche, l’appareil affiche comme tension 18 volts, optez pour une intensité d’au moins 2 Ah. Cela vous permet d’utiliser intensément et régulièrement votre perceuse. D’un autre côté, privilégiez les batteries Lithium-ion. En effet, celles-ci ne pèsent pas trop et se chargent rapidement.

Prendre en compte la vitesse de rotation de l’outil


C’est la vitesse de rotation qui permet de réaliser le perçage d’une multitude de matériaux. Une vitesse de rotation d’environ 1 400 rotations par minutes reste idéale pour votre outil de bricolage. Toutefois, une vitesse de rotation élevée ne garantit pas forcément une forte puissance. De fait, les perceuses visseuses les moins performantes tourneront plus vite que celles qui semblent plus performantes.Si vous voulez percer des matériaux durs, optez pour un appareil dont la vitesse de rotation n’est pas trop rapide. Ainsi, il s’avère nécessaire de considérer les matériaux à percer avant de choisir la vitesse de rotation de votre perceuse visseuse sans fil. Néanmoins, cette vitesse peut s’ajuster à l’aide d’un variateur électronique. Celui-ci se trouve souvent au niveau de la gâchette et permet de ralentir ou d’accélérer la rotation.

A découvrir également : Dans quel sens installer vos carreaux de sol ?

Choisir en tenant compte des accessoires, de l’ergonomie et du poids de la perceuse


Vous devez également prendre en compte les accessoires au moment de choisir une perceuse visseuse sans fil. L’on trouve parfois dans le commerce certains appareils sans accessoires et même sans chargeurs. Une bonne perceuse se vend avec une mallette qui renferme de nombreux accessoires comme les chargeurs, les batteries, un variateur de vitesse, les embouts, un blocage automatique d’arbre en rotation, etc. D’autre part, l’ergonomie constitue aussi un élément capital à prendre en compte lorsque vous voulez acheter cet outil. À cet effet, privilégiez les perceuses qui disposent d’une poignée. Cela facilite la prise en main.Vous devez surtout considérer ce critère si vous réalisez des travaux de manière régulière. L’ergonomie de la perceuse visseuse sans fil garantit tout simplement un meilleur confort d’utilisation. Le poids demeure également un paramètre qui peut influer sur le confort de l’appareil. Pour que l’utilisation ne soit pas trop pénible pour vous, sélectionnez un équipement dont le poids reste en harmonie avec votre force.

ARTICLES LIÉS