Comment bien choisir un chauffage d’appoint à bain d’huile ?

Lorsqu’il s’agit de rester au chaud pendant l’hiver, il existe de nombreuses façons de le faire. Certaines personnes aiment se blottir autour d’un feu, tandis que d’autres préfèrent se blottir avec une couverture et une boisson chaude. Avouez que ces possibilités sont assez contraignantes ! Pour ceux qui ne veulent pas être limités à l’intérieur, il existe une autre option : un chauffage d’appoint à bain d’huile.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour bien choisir votre chauffage d’appoint à bain d’huile et trouver la perle rare qui s’adaptera à vos besoins. C’est parti !

A découvrir également : Quelle couleur choisir pour la chambre de sa fille adolescente ?

Comment fonctionne un chauffage d’appoint à bain d’huile ?

Un chauffage d’appoint rempli d’huile est un radiateur électrique mobile. Il fonctionne en entourant l’enveloppe extérieure d’un bain de liquide chaud (généralement de l’huile) et en le chauffant grâce à une sorte de résistance. Les chauffages à bain d’huile utilisent l’électricité pour chauffer cette résistance et cette huile. Grâce à sa grande capacité, un radiateur à bain d’huile diffuse de la chaleur dans votre pièce pendant des heures. Il dispose d’une inertie assez importante.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre modèle

Il existe de nombreux modèles et types de chauffages d’appoint à l’huile, il peut donc être difficile de choisir celui qui vous convient. Nous allons vous présenter les principaux éléments à prendre en compte avant de vous lancer à l’achat de votre article.

A lire aussi : 5 façons d’installer une bibliothèque dans sa maison

Regardez la puissance de l’appareil

Lorsque vous recherchez des radiateurs à bain d’huile, l’une des principales choses à prendre en compte est la puissance en watts. Il s’agit de la puissance que l’appareil utilisera pour chauffer votre pièce. Si vous disposez d’une grande pièce, il est préférable de choisir un modèle d’une puissance plus élevée. À l’inverse, si vous avez une petite pièce, il est préférable de choisir un modèle de plus faible puissance.

Tenez compte de vos besoins

Un autre élément à prendre en compte lors du choix d’un chauffage d’appoint à bain d’huile est votre besoin. Si vous avez besoin d’un appareil qui peut être utilisé pour autre chose que le chauffage de votre maison, vous voudrez choisir un modèle à réglages multiples. Par exemple, certains modèles sont dotés de réglages qui vous permettent de les utiliser comme ventilateurs ou comme appareils de chauffage.

La forme de l’appareil

La forme du chauffage d’appoint aura un impact sur la performance de l’appareil. Les modèles fermés offrent une surface radiante jusqu’à 25 % supérieure pour la même consommation d’énergie que les modèles à effet cheminée. La convection et le rayonnement sont améliorés.

La sécurité de l’appareil

Les chauffages d’appoint à bain d’huile peuvent être équipés de nombreux types de protection différents. Vous devez toujours acheter un modèle doté du niveau de protection le plus élevé pour assurer votre sécurité lors de son utilisation. Certains modèles sont même équipés d’un interrupteur de basculement, qui éteint automatiquement l’appareil s’il détecte qu’il se renverse !

Les avantages de l’utilisation d’un chauffage d’appoint à bain d’huile en hiver

De nombreuses personnes choisissent d’utiliser un chauffage d’appoint à bain d’huile pendant les mois d’hiver. Si c’est votre cas, voici quelques-uns des avantages dont vous bénéficierez en utilisant ce type de chauffage d’appoint :

La ventilation n’est pas nécessaire

Un manque de ventilation peut être un problème majeur avec d’autres types de chauffage, car il a un impact négatif sur la qualité de l’air intérieur. Mais comme les chauffe-bains à huile ne nécessitent pas de ventilation, ils n’ont aucun impact négatif sur la qualité de l’air de votre maison.

Efficacité énergétique

Comme une quantité minimale d’électricité est nécessaire pour faire fonctionner un chauffage d’appoint à l’huile, ces appareils offrent une grande efficacité énergétique et vous permettront d’économiser de l’argent sur vos factures d’électricité tout au long de l’année ! De plus, de nombreux appareils sont dotés d’une fonction d’arrêt automatique qui permet d’économiser de l’argent.

Le silence

Ces radiateurs d’appoint sont extrêmement silencieux. Ils n’ont pas de ventilateur bruyant qui fonctionne lorsqu’ils sont utilisés, ce qui fait une grande différence pour ceux qui vivent dans un appartement ou un condo où les murs fins peuvent entraîner des plaintes de bruit de la part de vos voisins.

Inertie

L’inertie est un autre avantage majeur de l’utilisation d’un bain d’huile. Cela signifie que l’appareil se réchauffe très rapidement et que les éléments individuels du chauffage maintiennent leur température pendant longtemps. Cela vous permet de rester au chaud.

ARTICLES LIÉS