Choisir le style de sa future maison : moderne ou traditionnelle ?

La construction d’une maison est un projet de grande envergure qui nécessite une mûre réflexion de la part du ou des futurs propriétaires. D’autant plus que ce type de projet coûte beaucoup d’argent. Feriez-vous mieux choisir une maison traditionnelle ou une maison moderne ?

Le style de sa future maison : une question de goût

Si vous avez décidé de vous faire construire une maison plutôt que d’acheter une maison ancienne ou un nouvel appartement en VEFA, c’est que vous avez déjà une idée plus ou moins claire de la maison de votre rêve. Au fil des années, vous avez sûrement vu se construire de nombreux types et styles de maisons que vous voulez plus ou moins copier. Chaque région et chaque ville peut avoir un style traditionnel particulier en architecture.

A voir aussi : Comparateur d’assurance habitation : quels éléments privilégier pour faire un choix

Très souvent, pour la construction d’une maison purement traditionnelle, comme ici, il est essentiel de pouvoir compter sur un constructeur connaissant parfaitement la culture de la région. Mais généralement, les styles et design peuvent être mariés. De toute façon, toutes les nouvelles constructions de maisons – traditionnelle, contemporaine, classique, design – doivent toujours suivre les normes en vigueur.

A lire en complément : 5 facons de reduire votre consommation d'energie

Le respect de la culture de la région

La meilleure façon de construire une maison tout en en réduisant le coût est de choisir d’utiliser les matériaux typiques de la région. Il n’est pas intéressant de construire une maison en pierre avec une toiture en ardoise comme en Bretagne et en Loire-Atlantique si ces matériaux ne sont pas présents naturellement sur les lieux. Ce choix fera exploser le coût des matériaux de construction. Notez également que dans certains secteurs, le choix du style de la maison est réglementé par le PLU.

Le choix des matériaux a un impact considérable sur le style de la maison. Construire une chaumière ou une longère dans une région où ce type de maisons est le standard est tout à fait de circonstances. Si le PLU de votre commune le permet, vous pouvez également opter pour la construction d’une maison mixant les styles. Une maison peut être construite dans un style moderne et design tout en comportant quelques touches de traditionnel.

La maison moderne et la maison traditionnelle : la réelle différence

En fin de compte, si votre dilemme ne concerne que le style de la maison, c’est surtout le choix de la toiture qui fait réellement la différence. La toiture d’une maison traditionnelle sera pentue, à deux pans au minimum, et sur laquelle on utilise des matériaux typiques de la région comme l’ardoise ou la chaume.

Une maison moderne quant à elle est une maison adoptant une toiture plate. Pour le reste, il est toujours possible d’adapter et de faire cohabiter deux ou plus de styles différents sur une même maison. Il est par exemple possible d’habiller une longère traditionnelle avec des matériaux modernes ou une maison moderne avec des matériaux traditionnels – c’est de ce type de mariage que naissent les maisons qui font le plus rêver !

ARTICLES LIÉS