Barrière d’escalier extérieur : voici 4 options intéressantes parmi lesquelles choisir

La rampe d’escalier est une structure qui contribue énormément à l’embellissement d’une maison. Cela est encore plus remarquable, quand l’escalier est installé à l’extérieur du logement. Dans un tel cas, il convient alors de personnaliser sa rampe pour améliorer l’esthétique de la construction. En la matière, vous n’aurez que l’embarras du choix des options disponibles aujourd’hui. Elles permettent de rendre le garde-corps d’escalier extérieur plus beau. Quels sont les meilleurs modèles de rampes à privilégier ?

1.      La barrière colorée

La créativité peut être de mise lorsque vous recherchez une barrière escalier extérieur. La rampe peut être peinte avec la couleur de votre choix, pour créer une belle harmonie avec la façade de la maison. L’idée est surtout de jouer la carte de l’originalité, et de l’unicité. Que la rampe d’escalier soit en bois ou en métal, il est en général possible d’y appliquer une couche de peinture. N’hésitez donc pas à rendre son style discret, extravagant ou moderne. Évidemment, tout dépendra de vos goûts.

Lire également : Télétravail : nos conseils pour bien s’équiper en mobilier

Toutefois, respectez les normes pour mettre de la peinture sur une rampe d’escalier extérieur en bois ou en métal.

2.      La rampe en métal


Cet accessoire trouve aisément sa place sur la façade d’une maison dont le style est contemporain ou moderne. Une rampe d’escalier extérieur de ce type n’aura donc aucun mal à la valoriser. L’avantage est que son élégance permet d’épurer l’apparence trop massive de l’ouvrage en béton armé. Cependant, un escalier en bois peut tout à fait avoir une rampe comportant des câbles métalliques. Cela lui donne d’ailleurs un certain style.

A lire en complément : Mini aspirateur Dyson : avantages et critères de choix essentiels

La touche chaleureuse du bois se trouve équilibrée par le côté élégant du métal. Il se dégage donc de cette association, une forme de raffinement. Par ailleurs, le garde-corps en métal met en avant l’allure industrielle de votre escalier extérieur. Vous pouvez aussi miser sur le métal chromé pour obtenir un meilleur rendu. Changer l’orientation des barreaux présents sur une rampe d’escalier impacte l’apparence de l’accessoire. Le sens peut être horizontal ou vertical, en fonction de l’effet recherché.

3.      Le garde-corps d’escalier extérieur en claustra

Généralement, le claustra est utilisé pour réaliser des rampes d’escalier à l’intérieur d’un logement. Cependant, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et de les placer sur une structure en extérieur. Il se peut que le rendu participe à l’embellissement de la façade de votre maison. Dans ce cas, vous devrez jouer sur les détails pour créer une belle ambiance. Les barreaux d’une rampe de ce type offrent une sécurité optimale aux usagers de l’escalier extérieur.

En fonction de vos préférences, il est même possible de personnaliser le claustra dans les moindres détails. Ces derniers sont notamment :

  • La nature du bois ;
  • L’épaisseur des traverses ;
  • L’alignement.

N’hésitez donc pas à jouer sur ces éléments pour donner une allure particulière à votre barrière d’escalier extérieur.

4.      La rampe d’escalier en filet


Un garde-corps d’escalier extérieur peut également être original si vous le souhaitez. D’ailleurs, cela constitue un gros atout pour la décoration extérieure de votre maison. La maille ou le filet confère une allure minimaliste à un escalier, ce qui est évidemment un avantage. Bien entendu, certaines personnes pourraient être surprises par un tel look. Il faut savoir qu’une rampe d’escalier extérieur en filet est assez insolite.

Cependant, sa modularité et sa solidité finissent par convaincre les plus sceptiques. En fonction de vos envies, vous pourrez utiliser le filet pour changer l’apparence de votre rampe d’escalier.

ARTICLES LIÉS