Aménager votre maison avec un portail français

On confère au portail plusieurs fonctions : il assure votre sécurité et celle de votre propriété, mais il embellit également la maison. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas vraiment se permettre de choisir au hasard le portail pour sa maison. Face à la diversité des portails, vers quel modèle se tourner ? On vous donne quelques conseils.

Le matériau pour votre portail

Vous allez très vite remarquer que tous les portails ne sont pas confectionnés dans le même matériau. C’est sur ce point que vous devez vous concentrer en premier lieu. Votre portail peut être :

A lire également : Quels sont les avantages des radiateurs verticaux ?

  • En bois : même si on dit souvent que le bois est un matériau solide, vous devez lui apporter un entretien régulier et spécifique pour qu’il le soit,
  • En aluminium : c’est une très bonne alternative, car le portail en alu de Tschoeppé répond aux exigences de résistance et d’esthétisme. Ce matériau permet également une infinité de personnalisation, ce qui vous permet d’avoir un portail en harmonie avec votre maison. Pour garder ce bel aspect, vous n’êtes pas non plus obligé de redoubler d’efforts pour l’entretien.
  • En PVC, si vous avez un budget très limité pour cette installation. Notez toutefois que ce portail en PVC ne pourra pas vous accompagner sur plusieurs années et il est plus sujet aux risques de casse et de déformation,
  • En fer forgé pour avoir un portail bien solide. Il faut tout de même pas oublier qu’en choisissant ce matériau pour votre portail, vous devez faire un entretien régulier contre la corrosion et la rouille,
  • En acier, ce qui vous fera profiter d’une robustesse inégalée. Cependant, vous devez faire un traitement spécifique pour protéger votre portail en acier de la rouille.

Le portail battant plus avantageux

Pour le choix du portail, vous devez également décider de l’ouverture du portail. Vous pouvez être séduit par le portail coulissant de par le fait qu’il permet de gagner en espace. Notez toutefois que son installation s’accompagne d’importants travaux et une mauvaise installation peut rendre sa manipulation plus complexe. Il est donc préférable d’opter pour un portail battant.

A lire également : Quels sont les différents types de broyeurs de végétaux ?

Pour le portail battant, l’ouverture vers l’intérieur est la plus courante, mais on peut envisager l’ouverture sur l’extérieur, si elle n’empiète pas sur la voie publique. Pour ce qui est de son ouverture, elle peut être à 90° ou à 180°. Cependant, peu importe l’état de votre terrain, même s’il est en pente, l’installation du portail battant pourra très bien se faire et elle est aussi plus simple, car deux charnières sur des poteaux pourront faire l’affaire.

Côté prix, le portail battant va vous revenir moins cher, et ce, même si vous le personnalisez en fonction de vos goûts et de vos envies. Il est également possible de motoriser ce portail, sans pour autant engager d’important budget.

Les autres possibilités pour avoir un portail unique

Le portail doit tout de même être en harmonie avec votre maison. Si vous avez choisi un portail battant, vous pouvez très bien le personnaliser pour qu’il soit plus esthétique, mais pour qu’il puisse également répondre à vos exigences en termes de sécurité. Vous pouvez donc avoir un portail plein qui vous procure une intimité optimale.

Si vous tenez à avoir une vision sur l’extérieur, notamment si vous habitez en bord de mer, il serait préférable d’opter pour un portail ajouré. Sinon, si vous hésitez entre les deux modèles, vous pouvez choisir un portail semi-ajouré.

ARTICLES LIÉS