Quels sont les critères pour choisir un range-buche pour poêle à bois ?

Quels sont les critères pour choisir un range-bûche pour poêle à bois

À la fois fonctionnel et décoratif, le range-buches devient de plus en plus indispensables pour les utilisateurs de poêles à bois. Qu’il soit rustique ou moderne, cet équipement est compatible avec les cheminées et les poêles pour stocker de manière élégante et raffinée, le bois à proximité du système de chauffage.

Toutefois, afin de bien faire son choix, il est essentiel de prendre en compte certains critères relatifs à vos besoins et à la place dont vous disposez. Et justement, vous découvrirez tout au long de cet article un ensemble de caractéristiques qui guideront vos choix.

A lire aussi : Quelle puissance pour une cuisinière électrique ?

La capacité

Il existe différents modèles de range-Bûches Design disponibles sur le marché et ayant une capacité bien définie. Ce qui permettra d’alimenter convenablement votre système de chauffage. Certains ont la taille d’un panier pour le stockage des bûches de la soirée tandis que d’autres peuvent stocker des bûches pour une semaine.

L’encombrement définit ainsi la capacité du porte-buche, d’où l’importance de bien y réfléchir au préalable. Pour cela, estimez vos besoins en cernant quelques points d’intérêts comme la taille, la forme, le volume à stocker régulièrement… Toutefois, retenez que plus le modèle est large et plus vous éprouverez des difficultés à atteindre les bûches.

A voir aussi : Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire ?

L’encombrement

Bien qu’il soit important de prendre en compte la capacité de votre range-bûche, il est aussi essentiel de penser à des dimensions convenables qui permettront au dispositif de s’intégrer à votre décor sans trop encombrer. Il faut donc commencer définir à l’endroit où placer le range-bûche sans qu’il n’occupe trop d’espace ou qu’il attire l’attention.

sont les critères pour choisir un range-bûche pour poêle à bois

Veillez aussi à ce que le futur emplacement soit proche de votre système de chauffage sans que le porte-bûches ne gêne la circulation. En somme, pour ne pas avoir des soucis de rangement, pensez avant tout à la taille et aux formes de l’accessoire tout en visualisant l’espace où vous voulez l’intégrer.

Le matériau

Il n’est pas conseillé d’opter pour un range-bûches en plastique puisque sa composition n’est pas faite pour résister à certains poids et charges. Il est donc préférable et plus que nécessaire de privilégier des matériaux assez solides pouvant supporter des charges assez lourdes et qui ne se dégradent pas suite à quelques rayures. Le nettoyage ne doit également pas être trop fastidieux.

D’ailleurs, quoi de mieux que d’opter pour le métal. La fonte est traditionnelle, très solide, mais lourde dans la plupart des cas. C’est pour cela que certains se tournent désormais vers l’acier inoxydable apprécié pour son design, sa modernité, sa résistance ainsi que sa légèreté. On peut également citer le cuir sur des armatures métalliques qui assure une bonne protection au bois contre l’humidité.

La maniabilité

Stocker du bois dans un range-bûches est salissant. En effet, des écorces, de la sciure ainsi que la mousse peuvent s’élever lors de la manipulation des bûches. Les saletés s’accumulent au fil du temps au fond du range-bûches, ce qui va nécessiter des nettoyages réguliers. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un modèle maniable, facile à soulever ou transportable (doté de pieds).

ARTICLES LIÉS