Comment rendre sa maison unique avec 5 idées faciles à réaliser ?

Relooker sa maison sans se ruiner n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe des méthodes simples, pratiques et peu coûteuses qui permettent de transformer n’importe quelle maison en un véritable nid douillet. Comment faire ? On vous fait découvrir les 5 meilleures idées pour apporter à votre maison la touche qui lui manquait sans trop vous fatiguer.

La plaque maison

La première chose que les gens remarquent lorsqu’ils passent devant votre maison est votre façade, et plus particulièrement l’entrée de votre maison. Porte, numéro et sonnette sont les trois éléments qui composent le décor de votre entrée. 

Lire également : Comment nettoyer les briques d'une maison ?

Il est aujourd’hui possible de personnaliser la façade externe d’une maison à l’aide d’une plaque personnalisée. Qu’il s’agisse d’une plaque de rue ou d’une plaque adresse, vous êtes libre de choisir le texte de votre choix avec le modèle qui vous convient le mieux.

Mieux encore ! Vous pouvez décorer l’intérieur de votre maison avec des plaques de rue personnalisées pour accompagner votre décoration. Dans une chambre ou dans un salon, accrocher une plaque avec un nom de rue insolite fait toujours sourire les invités.

Lire également : Quel produit de nettoyage pour la cuisine ?

Comment faire une plaque de rue ?

Tout d’abord, rendez-vous sur le site de création de plaques personnalisables Otypo. Vous pourrez ensuite choisir le modèle de votre choix ainsi que le texte que vous désirez imprimer sur votre plaque.

Avec ce type de décoration d’extérieur, vous pouvez être certains que votre maison ne passera pas inaperçue. De plus, la plaque de rue personnalisée peut contenir un cadre floral, une décoration ou une citation connue. La seule limite de création est votre imagination.

Plaque maison d’intérieur

Comme les plaques de rue s’accrochent généralement en extérieur, les plaques d’intérieur existent et sont très tendance dans les maisons. Laissez-vous tenter par une plaque maison d’intérieur en métal ou en PVC pour décorer votre cuisine, votre salon ou votre chambre.

Les modèles les plus choisis par les familles sont ceux qui contiennent des citations telles que « Laugh, Love, Live ».

Quel que soit l’endroit où vous comptez accrocher votre plaque maison, vous trouverez le matériau qui répond le mieux à vos besoins.

Meubles uniques pour une maison unique

Le choix des meubles à placer dans votre salon est déterminant du style de votre décoration intérieure. Tout comme les meubles scandinaves sont parfaits pour une déco minimaliste, vos anciens meubles ont eux aussi un style propre à lui.

Prenez en main de bons pinceaux avec une peinture de couleur pastel et laissez exprimer votre sens artistique. Les meubles restaurés sont un grand atout pour une décoration originale.

Cependant, avant de vous lancer dans la peinture de vos anciens meubles, veillez à ce qu’ils ne soient pas endommagés. En cas de pied de table cassé ou de poignée mal vissée, vous pouvez toujours les réparer en faisant un tour dans un magasin de bricolage.

En choisissant la restauration de vos anciens meubles, vous pouvez être certains que votre maison aura un style propre à elle. C’est d’ailleurs une pratique de plus en plus prisée par les amoureux de travaux manuels et de DIY.

Une porte différente pour chaque pièce de la maison

Une des façons les plus intéressantes de décorer une maison est de transformer chaque pièce en un lieu unique. Comme les portes représentent le mode d’accès à toutes les pièces, c’est vers elle que nous allons nous tourner dans cette astuce de déco.

En général, les portes d’intérieur d’une maison sont toutes du même modèle. En bois ou en PVC, leur peinture diffère selon les pièces qu’elles séparent. 

Et si au lieu de peindre les portes avec les mêmes couleurs des murs, vous les peignez avec des couleurs vives atypiques.

Vous pouvez par exemple tracer des formes géométriques, des lignes droites ou des symboles en rapport avec le style de la maison. Si votre salon contient des éléments de décoration tribaux, marquer la porte avec des signes qui rappellent ces tribus est une excellente idée.

Les plantes grimpantes à l’intérieur de la maison

En plus des plaques maison avec des citations, vous pouvez compléter votre décoration intérieure avec des plantes grimpantes. Si cette idée peut sembler farfelue, il est très intéressant de l’adopter pour plusieurs raisons :

  • Les plantes sont des éléments de décoration à part entière ;
  • C’est un moyen de donner plus de vivacité à l’intérieur de la maison ;
  • Certaines plantes chassent les nuisibles, ce qui les rend particulièrement utiles.

Les plantes grimpantes ont aussi comme particularité d’être résistantes aux changements de températures, ce qui en fait d’excellents compagnons d’intérieur. Toutefois, il faut éviter d’en mettre dans une chambre, car elles consomment de l’oxygène la nuit tombée.

ARTICLES LIÉS