Les différentes utilisations d’une caméra time-lapse

Les caméras time-lapse fonctionnent en prenant des photos à intervalles régulières. Cela permet de créer une vidéo accélérée de certaines choses qu’on ne pourrait pas voir à l’œil nu en temps réel. Cette technique appelée la chronophotographie a été créée en 1878. Elle est employée pour constater les changements et les évolutions qui se sont produits entre deux clichés. Pour obtenir cet effet rapide, il est nécessaire de rassembler les photos à une cadence de 24 images par seconde. Bien qu’on voit souvent ce type de vidéo à la télévision, elle peut également s’avérer pratique dans l’espace privé ou professionnel. Pour cela, vous devez sûrement vous demander quelles sont les différentes utilisations d’une caméra time-lapse au quotidien. Lisez notre article pour le découvrir. 

Montrer ce qu’il est impossible de voir avec une caméra time-lapse 

De nombreux mouvements sont impossibles à évaluer en vitesse réelle. Par exemple, les nuages dans le ciel se déplacent constamment. Mais, à l’œil nu, leur avancée est très lente. Donc, il est infaisable d’apercevoir pleinement à quel point le ciel change au courant de la journée. Pour apprécier cela, munissez-vous d’une caméra tikee 3. Puis, placez -là dans votre jardin. Celle-ci est équipée d’un panneau solaire et d’une batterie interne d’une puissance de 2400 mAh. Ainsi, elle est optimale pour la prise d’images sur de longues durées. De plus, elle vous transmet instantanément des notifications pour vous informer de l’évolution de ses prises de vues. Une fois les clichés prêts, elle les envoie directement vers un cloud sécurisé grâce à une connexion wifi ou 4 G. Enfin, vous pouvez admirer les mouvements des nuages en accélérés. 

A découvrir également : Guide complet pour la rénovation de maison à Paris

Utiliser une caméra time-lapse pour accélérer une action 

Certaines évolutions ou certains mouvements sont impossibles à montrer en image à temps réel. En effet, cela prendrait trop de temps. De plus, cela aurait pour effet d’ennuyer le public. C’est le cas notamment pour :

  • la construction d’un bâtiment ;
  • la pousse d’un végétal ;
  • une impression d’un objet en 3D ;
  • etc.

Alors qu’avec une caméra time-lapse, il est possible de prendre une photo à différentes étapes de la construction, de l’éclosion ou de l’impression. À la fin du projet, vous pouvez visionner toute l’évolution en quelques minutes. 

A découvrir également : Comment peindre un mur extérieur en pierre ?

Changer le rythme d’un film avec une caméra time-lapse

Si votre passion est l’audiovisuelle, vous équiper d’une caméra time-lapse est un véritable bonus pour vos réalisations. En effet, celle-ci permet de créer un rythme différent dans votre film. Par exemple, vous voulez montrer que le temps passe. Dans ce cas, filmez le ciel du lever au coucher du soleil. Cela permet au spectateur de comprendre que l’avancée de la journée. Ou bien, si vous souhaitez mettre en évidence la ville, ayez recours à une caméra time lapse qui prend une foule dense et qui se déplace, en photos. Ou bien, votre caméra prend des clichés de la circulation. Ainsi, vous obtenez des images de l’effervescence typique des grandes métropoles sur une journée. De plus, si vous placez votre caméra la nuit, cela vous donne un joli effet de lumière en créant des traits grâce aux phares des automobiles. 

ARTICLES LIÉS