Comment choisir le bon coffre-fort pour votre maison ?

Un coffre-fort domestique assure la sécurité de vos biens et votre tranquillité d’esprit. Il y a quelques critères à prendre en compte avant d’acheter un coffre-fort. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un coffre-fort domestique.

Choisir la bonne taille

La taille et les caractéristiques de votre coffre dépendent de son contenu. Quelques bijoux de famille ne nécessitent pas beaucoup d’espace, mais si vous y ajoutez des documents, vous aurez peut-être besoin de plus d’espace. Il est recommandé d’augmenter la taille de votre coffre-fort si vous le pouvez, car vous trouverez plus d’articles à ajouter avec le temps, et remplacer votre coffre-fort dans quelques années n’est pas pratique. Vous pouvez trouver différentes tailles de coffre-fort sur Fichet Bauche allant des petits modèles, aux armoires fortes plus grandes.

A voir aussi : Décoration intérieure : comment adopter le rotin ?

Les dimensions extérieures d’un coffre-fort ne sont pas une mesure précise de sa capacité de stockage, car l’épaisseur de la porte et des murs varie. Il faut plutôt regarder sa taille intérieure en mètres cubes. Utilisez les dimensions extérieures pour décider de l’endroit où vous placerez le coffre.

Combinaison ou clavier

Le choix entre une serrure à combinaison et un clavier numérique dépend des préférences de chacun. Si vous trouvez que les chiffres d’un cadran sont difficiles à lire, un clavier numérique peut être une meilleure option pour vous.

A découvrir également : Comment choisir un portail de qualité ?

Les deux styles présentent des avantages et des inconvénients. Les serrures à combinaison sont moins chères et ne nécessitent pas de piles, mais il faut un serrurier pour changer la combinaison, et elles peuvent être difficiles à utiliser pour les personnes ayant une mauvaise vue ou les mains tremblantes. Les serrures numériques sont faciles à ouvrir et comportent souvent des dispositifs de sécurité contre les tentatives incorrectes, mais elles nécessitent des piles et coûtent généralement plus cher.

Coffres-forts étanches et ignifuges

Si la protection des documents papier comme les dossiers fiscaux et les certificats de naissance est votre principale préoccupation, vous voulez probablement un coffre-fort résistant au feu, voir ici. Les bons coffres-forts ignifuges utilisent une ou deux couches de plaques de plâtre dans le corps et la porte.

Les meilleurs coffres-forts ignifuges utilisent deux à quatre couches de plaques de plâtre. Et les meilleurs d’entre eux prennent en sandwich un matériau isolant entre des plaques d’acier. Tout coffre-fort doit indiquer la durée pendant laquelle il peut maintenir une température interne sûre lorsqu’il est exposé à un incendie domestique.

Les coffres-forts résistants à l’eau protégeront vos biens en cas d’inondation ou sous l’effet d’un arrosage d’incendie. Ils sont conçus pour résister à une certaine quantité d’eau et à un certain temps. Si vous boulonnez le coffre-fort, son étanchéité peut être compromise.

Spécifications de résistance aux dommages

Le feu et l’eau constituent certainement une menace pour le contenu de votre coffre-fort, mais certains coffres-forts domestiques sont également conçus pour résister à d’autres types de dommages. Ces coffres-forts déjoueront les voleurs munis d’outils et survivront aux chutes en hauteur et à l’explosion. Une autre caractéristique à rechercher est une alarme d’effraction.

Considérations relatives à l’installation

Commençons par le commencement : où allez-vous placer votre coffre-fort ? Si les voleurs ne peuvent pas trouver votre coffre-fort, ils ne pourront pas le forcer.

La chambre à coucher est le premier endroit où les cambrioleurs regardent. Mais si votre coffre-fort se trouve dans un endroit si peu pratique que vous évitez de l’utiliser, cela va à l’encontre de son objectif. Faites l’inventaire de votre maison pour trouver un espace qui vous soit accessible mais qui soit hors de vue des autres.

ARTICLES LIÉS