Les avantages de l’utilisation du béton armé en construction

Le béton armé est une combinaison de béton de ciment traditionnel et d’armatures (barres d’acier). La combinaison est faite pour utiliser la résistance à la compression du béton et la résistance à la traction de l’acier en même temps pour fournir une résistance maximale. Le sens du mot « armé » est que l’acier renforce le béton et en fait un matériau de construction plus solide. Découvrez ses principaux avantages dans la construction.

Lire également : Comment réussir un ravalement de façade ?

Résistance

Il possède une très bonne résistance en traction comme en compression, ce qui en fait l’un des meilleurs matériaux de construction. A la recherche d’une entreprise spécialisé en béton armé ? cliquez ici.

Économique

Les constituants du béton sont largement disponibles dans le monde entier et sont également peu coûteux. Le coût de production est également très faible. Il est largement utilisé car le béton armé a un coût d’entretien moindre et une nature durable du béton armé. Le béton armé est durable, résilient, nécessite peu d’entretien et est économe en énergie. Les structures en béton réduisent le coût d’exploitation de la consommation d’énergie opérationnelle.

A lire également : Pourquoi confier son projet de construction à un spécialiste expérimenté ?

Polyvalence

Le béton peut être placé dans diverses formes si le coffrage ou la configuration du coffrage pour former les formes, la forme, la surface, la texture et les tailles souhaitées sur le site de construction. Le béton est sous forme liquide lorsqu’il est fabriqué, ce qui convient mieux à de nombreuses exigences architecturales.

Durabilité

Les structures en béton armé sont durables. Elles n’ont aucun effet sur les précipitations, la neige et peuvent durer jusqu’à 100 ans. Comme le béton a une faible perméabilité, il peut résister aux produits chimiques qui se dissolvent dans l’eau, comme les sulfates, le chlorure et le dioxyde de carbone, qui provoquent tous des corrosions dans le béton sans détérioration grave. Ces caractéristiques rendent le béton armé plus adapté aux applications submergées comme les pipelines, les barrages, les canaux, les revêtements et autres structures riveraines.

Résistance au feu

Le béton ne prend pas feu et ne brûle pas. Il peut résister à la chaleur pendant 2 à 6 heures pour les opérations de sauvetage en cas d’incendie. Les bâtiments en béton armé sont plus résistants au feu que d’autres matériaux de construction comme l’acier et le bois. Le béton armé est adapté à l’acier ignifugé et aux applications à haute température.

Ductilité

L’acier apporte de la ductilité aux structures en béton armé. La ductilité dans le béton montre la détresse dans la fissuration et la déflexion si le béton armé ayant la surcharge. Cela permet aux ingénieurs d’envisager des solutions pour le sauver des dommages causés par le béton.

Résistance sismique

Les structures en béton armé sont correctement conçues pour résister aux tremblements de terre.

Facilité de construction

Par rapport à l’acier utilisé dans la structure, le béton armé nécessite moins de main-d’œuvre qualifiée pour l’érection de la structure.

ARTICLES LIÉS