Comment choisir un robot piscine ?

Un robot de piscine est spécialement créé pour entretenir une piscine. Il assure le filtrage de l’eau du bassin et le nettoyage des parois et du fond. Mais comment bien choisir son robot piscine ? Découvrez ici la réponse !

Quels sont les différents modèles de robot piscine ?

Voici les trois principaux types de robots piscine :

A voir aussi : Comment est calculée la taxe pour une piscine ?

Le robot piscine électrique

Le robot de piscine électrique, appelé également robot autonome, est le modèle le plus performant du marché. Il a l’avantage d’être très rapide. Il favorise l’absorption de la saleté de l’eau et le frottement du fond de la piscine.

Quelques modèles sont en mesure d’assurer le brossage des parois. Pour le faire marcher, il suffit de brancher l’appareil sur une prise de courant. Une fois le branchement accompli, il réalisera ensuite de manière autonome le nettoyage en profondeur. Cependant, certains modèles peuvent fonctionner avec des piles.

A voir aussi : Quelle piscine pour petit terrain ?

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un robot piscine électrique, vous pouvez voir les robots piscines efficaces ici !

Le robot piscine hydraulique à pression

Le robot de piscine hydraulique à pression, ou robot à surpresseur, ou encore robots à impulsion, est connecté directement au système de filtration de la piscine. Il est généralement branché à une pompe surnommée surpresseur. Ce dernier assure l’envoi de l’eau sous pression pour éliminer les saletés.

Le robot à surpresseur figure parmi les robots piscines les plus efficaces et les plus performants.

Le robot piscine hydraulique à aspiration

Le robot piscine hydraulique à aspiration, appelé aussi balai aspirateur ou aspirateur à piscine est le modèle le plus simple du marché. Il est spécialement conçu pour le nettoyage du fond de la piscine et non les parois. Grâce à une prise de balai ou un skimmer, l’appareil peut se connecter au système de filtration du bassin. Cependant, le temps de nettoyage de l’aspirateur à piscine s’avère un peu lent.

Quels sont les critères de choix pour un robot nettoyeur de piscine ?

Voici les différents éléments à prendre en compte pour bien choisir son robot nettoyeur de piscine :

Légèreté

Le poids est le premier élément à prendre en compte lors du choix d’un nettoyeur de piscine. Afin de le manipuler facilement, mieux vaut choisir un robot piscine léger.

Pneus larges et quatre roues motrices

Il est recommandé d’opter pour un robot de piscine avec quatre roues motrices et des pneus larges en caoutchouc car celui-ci peut surmonter facilement les bosses.

Cordon pivotant

Préférez un modèle doté de cordons pivotants. Cela vous permettra d’éviter les enchevêtrements. De plus, le robot pourra se déplacer en toute liberté en optant pour ce modèle.

Brosses de haute qualité

Choisissez également un modèle à brosses à poils durs ou à brosses en caoutchouc. Ces modèles assurent l’élimination de la saleté sur presque tous types de surface.

Minuterie programmable

Afin de programmer à l’avance le travail des robots, optez pour un robot de piscine doté d’une minuterie.

Capacité d’escalade

Afin d’effectuer un travail complet, misez sur un robot nettoyeur qui est en mesure de grimper sur les parois, de nettoyer la ligne de flottaison et de monter sur les escaliers de la piscine.

Fonctions de déviation et capteurs

Optez également pour un modèle de robot nettoyeur doté de fonction de déviation. Cela empêche l’appareil de rester coincé dans un coin ou sur d’autres obstacles.

Cycles de nettoyage de piscine efficaces

Il est plus pratique de choisir un robot de piscine qui est capable d’effectuer plusieurs cycles pour différents niveaux de nettoyage.

Efficacité énergétique

Les petits nettoyeurs consomment en moyenne 200 watts d’énergie par heure. Quant aux grands nettoyeurs, ils emploient plus d’énergie. En cas d’utilisation des grands modèles, il est déconseillé d’utiliser un robot qui consomme au-delà de 1000 watts par heure. En effet, cela aura un grand impact sur votre facture d’électricité si vous l’employez.

ARTICLES LIÉS