Comment choisir la couleur de son couloir ?

Comment choisir la couleur de son couloir

La peinture des pièces d’une maison est un travail qui se fait tant pendant la construction que lors d’un aménagement. Cette phase nécessite le choix d’une teinte adéquate en fonction de chaque pièce. Le couloir est un passage qui, contrairement aux autres, est accessible à tous.

C’est justement l’une des raisons pour lesquelles, le choix de la couleur pour sa peinture reste une tâche la moins aisée. Afin de vous aider à choisir celle qui répond à vos attentes, ce billet vous indique les critères à considérer pour opérer le choix parfait.

Lire également : 5 façons d’installer une bibliothèque dans sa maison

Choisissez la couleur du couloir en fonction de la luminosité recherchée

Le choix de la couleur pour peindre le couloir prend en compte la luminosité que recherche le consommateur. La plupart du temps, l‘objectif qui amène à peindre le couloir est de l’éclairer, puisqu’il s’agit d’un passage.

Cependant, vous devez choisir la couleur compte tenu de l’aspect décoratif que vous désirez avoir. Il est donc possible de faire le choix d’une couleur permettant de l’éclairer, faire un mélange ou opter pour une couleur moins éclatante. Votre goût et vos préférences devront prendre le dessus afin de faire le choix qui correspond à votre imagination.

A lire en complément : Comment poser une thibaude ?

Faites un choix de couleur par rapport à la décoration intérieure

Le couloir est le passage qui accueille les habitants d’une maison pour rejoindre d’autres pièces. C’est également une partie qui est souvent ouverte. Ce qui fait qu’elle n’échappe pas au regard des visiteurs dès leur entrée dans la maison.

À cet effet, le choix de la couleur doit être attrayant pour avoir l’appréciation des visiteurs. L’un des points à prendre en compte est une harmonisation. La couleur parfaite se choisit lorsque vous faites recours aux différentes teintes appliquées dans les autres pièces de la maison.

En particulier celles qui sont liées au couloir. Cela apporte une esthétique et un ton harmonieux à la pièce. Qu’il soit lumineux ou pas, cette compatibilité entre les couleurs serait suffisante pour justifier le choix effectué.

Optez pour une couleur par rapport à la longueur de couloir

Sur le marché, les producteurs ou distributeurs de peinture mettent à disposition des consommateurs différents types de couleur adaptées au couloir. Parmi, il y en a qui sont compatibles aux couloirs ayant des dimensions plus longues et larges.

Il en existe aussi qui donnent cet aspect même si le couloir est moins grand. Ainsi, si ce passage de votre maison est assez grand, vous devez en tenir compte afin de prendre la couleur adéquate à sa peinture. Il est possible que vous utilisiez plus d’une couleur, afin de répondre efficacement à ce besoin et d’avoir une teinte parfaite et compatible à cette longueur.

Les différents types de couleur à choisir pour son couloir

choisir la couleur de son couloir

Pour peindre le couloir de votre maison, une panoplie de couleur sont possibles à utiliser. Le principal objectif étant d’éclairer ce passage tant fréquenté, les premiers choix à considérer sont les couleurs claires.

Comme l’indique la dénomination, il s’agit des teintes participent à l’éclairage de la pièce. Elle peut être forte ou moindre en fonction du choix de la couleur. Les couleurs claires les plus utilisées sont notamment le blanc, avec toutes ses nuances possible. Il renferme par exemple le blanc cassé, le blanc crème, le blanc neige, le blanc pur, etc…

Outre cette couleur tant convoitée pour la circonstance, il a également le bleu qui joue le même rôle. Vous pouvez également décider d’utiliser deux couleurs pour apporter plus de goût et d’esthétique au couloir. Le blanc et le bleu ou une combinaison blanc-noir peut être adopté.

Si votre objectif n’est pas forcément d’éclairer le couloir, vous pouvez opter pour une des couleurs sombres selon vos goûts. Il s’agit également d’une option pour peindre le couloir. Ainsi, la couleur grise répond parfaitement à ce type de décoration, ou encore le noir. Il est important de préciser que la lumière joue un grand rôle dans un couloir peint. Son choix doit être également minutieux par rapport à la peinture appliquée, mais aussi en fonction de l’esthétique recherchée.

ARTICLES LIÉS