Canicule : nos conseils pour rafraîchir votre logement

L’été est devenu une période redoutée des Français. Les températures sont de plus en plus élevées chaque année. Lorsque les fortes chaleurs deviennent insupportables, notre corps souffre. Pour contrer les effets de la canicule sur la santé et rester au frais, n’hésitez pas à adopter ces conseils. 

La canicule et ses effets sur notre santé

De nombreuses pathologies sont liées aux vagues de chaleur : maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, déshydratation et hyponatrémie. Le pire, c’est le coup de soleil qui peut être mortel.  Les fortes chaleurs peuvent causer la mort aux personnes les plus vulnérables. Rappelons-nous de cette période où la canicule extrême avait causé la mort à de nombreux Français, en particulier les séniors.

A lire aussi : Paie BTP : facilitez la gestion et éliminez les risques avec un logiciel dédié

Suivez nos conseils pour rafraichir une pièce, et se protéger des effets des fortes chaleurs.

Les astuces simples pour rafraîchir son logement en cas de canicule

Voici quelques conseils pratiques pour faire face aux fortes chaleurs et garder notre intérieur aussi frais que possible. 

Lire également : Les avantages d'une alarme pour votre entreprise

  • Utilisez vos ventilateurs

Pour profiter d’une sensation de fraîcheur même en période de forte chaleur, l’utilisation de ventilateurs est une option. Cela permet de créer un courant d’air frais dans toutes les pièces. Afin de booster l’efficacité des ventilateurs, placez-les près des fenêtres ouvertes. Sinon, placez un bol d’eau glacée devant le ventilateur, pour diffuser de l’air plus frais dans toute la pièce. 

  • Fermez vos rideaux et vos volets

Pour préserver la fraîcheur de votre intérieur, veillez à fermer les volets et les rideaux pendant les heures les plus chaudes de la journée. Cette pratique permet de bloquer les rayons du soleil qui réchauffent votre logement. L’utilisation de stores s’avère une autre alternative pour protéger votre intérieur de la lumière directe du soleil. 

  • Éteignez les appareils électriques qui génèrent de la chaleur

Éviter d’utiliser les ordinateurs ou les ampoules électriques, pendant les périodes de canicule. De par ailleurs, éteignez complètement les appareils électriques que vous n’utilisez pas.  

  • Utilisez un brumisateur d’eau

Si vous n’êtes pas très enclin à l’idée d’utiliser un climatiseur, optez pour un brumisateur d’eau pour rafraîchir vos intérieurs. Cet appareil diffuse de fines gouttelettes d’eau qui, en s’évaporant, créent une sensation de fraîcheur.

  • Utilisez des serviettes ou des draps humidifiés

Placez des serviettes humides ou des draps mouillés devant vos fenêtres. L’évaporation de l’eau aidera à abaisser la température de la pièce. Pensez à vous hydrater régulièrement, en buvant de l’eau fraîche tout au long de la journée. Gardez une bouteille d’eau glacée à portée de main et privilégiez les aliments riches en eau. Privilégiez les fruits et les légumes.

  • Ouvrez vos fenêtres pour faire baisser la température

N’oubliez pas de ventiler votre logement pendant les heures les plus fraîches de la journée, comme tôt le matin ou tard le soir. Ouvrez toutes les fenêtres pour laisser les courants d’air entrer.

  • Utilisez des plantes vertes

En plus d’apporter une touche naturelle à vos pièces, les plantes vertes peuvent aussi être utilisées pour rafraîchir l’air et améliorer la qualité de l’air.  En effet, les plantes vertes utilisent ce qu’on appelle « processus d’évapotranspiration » pour refroidir l’air ambiant.

ARTICLES LIÉS