Immobilier : pourquoi faire estimer son bien ?

Que l’on habite en Suisse, en France ou ailleurs, il est toujours intéressant de réaliser une estimation de son bien immobilier. Cela permet notamment de se situer par rapport au marché et de définir un prix de vente. Voici les raisons pour lesquelles il reste important déterminer la valeur d’une maison ou d’un appartement.

Optimiser un projet de vente via l’estimation d’un bien

Réaliser l’estimation d’une maison suisse, par exemple, est une manière de se lancer sereinement dans la vente d’un bien immobilier. Il en va de même quel que soit le pays où un propriétaire souhaiterait déménager. Estimer une habitation est aussi un moyen de vendre un appartement ou une maison plus rapidement. En effectuant ce type de démarche, un prix juste sera proposé, ce qui permettra d’attirer plus d’acheteurs potentiels. Il faut aussi garder à l’esprit qu’un bien surestimé se vendra moins facilement.

A lire également : Quelle épaisseur de dalle en béton pour plage de piscine ?

Estimation rime-t-elle toujours avec vente ?

L’estimation immobilière de votre maison suisse peut être réalisée, sans pour autant que vous ne la vendiez. Par exemple, il est possible de déterminer la valeur d’un bien lorsque celui-ci va être mis à la location. Ainsi, le propriétaire est plus à même de fixer le montant du loyer, qui pourra évoluer en fonction de la localisation du bien. L’objectif restant alors d’être en accord avec le marché, afin de trouver un locataire rapidement. En parallèle, le bailleur sécurise son investissement et est certain de ne pas perdre de l’argent. Bien sûr, il se peut aussi qu’une estimation soit réalisée à titre informatif. Le propriétaire d’un appartement ou d’une maison peut chercher à savoir s’il a réalisé une plus-value depuis l’achat de son bien immobilier. Et plus il aura une connaissance fine de sa valeur, plus il sera en capacité d’en faire bon usage. 

Pourquoi passer par un professionnel 

Bien évidemment, il est possible de fixer le prix de vente de sa maison située en Suisse ou en France soi-même. Mais il reste plus que recommandé de passer par un professionnel de l’immobilier. Ce dernier sera plus à même de déterminer les points forts d’un logement et il pourra aussi réaliser une comparaison avec des biens similaires présents sur le marché. Autre avantage de passer par une personne habilitée à estimer des biens immobiliers, elle utilisera des outils performants et fiables. Sachez aussi qu’il est possible de demander l’avis de plusieurs agents immobiliers. Ainsi, une estimation plus fine pourra être réalisée, ce qui permettra d’optimiser le prix de vente d’un bien. 

Lire également : Comment installer ipTV sur Smart TV panasonic ?

Les critères à prendre en compte

Lorsqu’un bien est sujet à estimation, plusieurs critères doivent être pris en compte. L’emplacement géographique, tout d’abord. Le prix de vente d’une maison en Suisse ne sera pas la même si elle se situe à Genève ou dans un coin reculé du Valais. Il se peut aussi que l’attractivité du quartier, mais aussi la proximité des commerces et des transports en commun impactent le prix d’un bien. Les caractéristiques de l’habitation seront également prises en compte, à savoir :

  • Sa superficie.
  • Sa qualité, ainsi que son âge.
  • Le nombre de pièces.
  • Le stationnement.

Enfin, le prix des autres biens à la vente sur le marché national et local pourra être pris en compte, de même que le contexte économique.

 

ARTICLES LIÉS