Quels sont les principaux atouts des cabines sanitaires PMR ?

Face à l’impérieuse nécessité d’éradiquer les discriminations à l’embauche et de devenir plus inclusives, les entreprises et les institutions publiques font face à un nouveau défi. Il s’agit de permettre l’accessibilité aux équipements sanitaires pour les personnes ayant des incapacités motrices.

L’émergence des toilettes PMR intervient à la suite de diverses normes destinées à faciliter l’accès aux toilettes publiques par les fauteuils roulants. Nous abordons ici les principaux atouts des cabines sanitaires PMR.

Lire également : Les principales caractéristiques des matelas Treca

L’autonomie

Les cabines sanitaires PMR confèrent aux personnes ayant des incapacités motrices et aux séniors une bonne autonomie au cours de leurs déplacements. En tenant compte du fait que le passage aux toilettes est un moment intime et personnel, recourir à une aide pour accéder aux toilettes peut être assez intimidant.

Il est donc important de mettre en place des dispositifs pour conférer une réelle autonomie aux personnes atteintes de handicaps moteurs. À cet effet, des équipements complémentaires sont le plus souvent fournis pour faciliter l’usage de la cabine sanitaire PMR. Il s’agit des sièges de douche escamotables, des barres et des poignées d’appuis, etc.

A voir aussi : Quels sont les différents types de broyeurs de végétaux ?

La sécurité

La toilette PMR est un type de toilette réservé aux personnes ayant des incapacités motrices. Il est doté d’un siège pivotant, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à la cuvette sous n’importe quel angle. Cela leur permet de s’asseoir confortablement et en toute sécurité lorsqu’ils utilisent les toilettes. Les toilettes PMR ont également un rebord surélevé, ce qui facilite le nettoyage et réduit le risque de contamination bactérienne.

Grâce à ces caractéristiques, les toilettes PMR sont souvent recommandées par les professionnels de la santé comme une option plus sûre pour les personnes à mobilité réduite.

Elles rendent la vie plus sûre pour les personnes à mobilité réduite. Elles sont alors indépendantes dans leurs activités quotidiennes.

Des spécificités techniques innovantes pour une meilleure accessibilité

Lorsqu’un espace ouvert au public propose des sanitaires, la mise en place des cabines PMR devient une nécessité. Cette disposition a été entérinée par l’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les différentes normes d’accessibilité pour les personnes atteintes de handicap moteur. Cette réglementation ne s’applique pas uniquement aux établissements ERP, mais aussi aux espaces ouverts au public (IOP), aux résidences collectives et aux maisons individuelles.

Les cabines sanitaires PMR répondent à certaines normes permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. En effet, la porte d’entrée est assez large (90 cm au minimum), ce qui permet une rotation complète de fauteuil roulant. De plus, au sein des cabines sanitaires PMR, la surface d’usage est estimée à 1,4 m². Cet espace situé sur le côté latéral de la cuvette offre une liberté de mouvement à l’usager. Les cabines PMR sont généralement spacieuses permettant une rotation complète du fauteuil.
Les barres d’appui horizontales fixées au mur permettent de faciliter l’assise sur les toilettes. Enfin, l’absence d’angle permet de réduire le risque d’accident.

Au sein des cabines PMR, les w.c. se déclinent sous trois formes. Les w.c. surélevés sont plus hauts que les toilettes conventionnelles, l’assise est ergonomique et allongée. Les séniors et les personnes à mobilité réduite n’éprouvent donc pas le besoin de se baisser, ce qui est une excellente source de confort. Les toilettes suspendues ont l’avantage d’être pratiques et esthétiques. Puisqu’elles ne sont pas fixées au sol, le passage est de ce fait facilité.
Enfin, les toilettes japonaises sont ce qu’il y a de mieux pour votre hygiène. Par l’entremise de la douchette et du séchage intégré à la cuvette, le confort d’utilisation est décuplé.   

ARTICLES LIÉS